Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
8 septembre 2005

Halte aux poux !

Mon aînée vient d'avoir 21 ans...elle a fait sa première rentrée, elle avait 2 ans et 2 jours...son frère puis sa soeur ont suivi, avec un écart d'âge tel que depuis 19 ans il ne passe pas 3 mois d'affilée sans que je lise à l'école une affiche qui donne immédiatement des démangeaisons au crâne : "Les poux sont là ! etc. etc."

Mon fils n'a jamais attrapé un pou...par contre ses soeurs sont ce qu'on appelle des têtes à poux !

Pour ma dernière, cela a même failli mal finir avec une instit qui m'accusait à mots à peine couverts d'être responsable des poux dans la classe ! Or, à chaque début de petites vacances je la traitais, je traitais la maison et la voiture...on était tranquille jusqu'à la reprise des classes, et le lendemain hop...c'était reparti ! Un enfer !

Je craquais d'autant que je savais très bien que dans la classe même aucun traitement n'était effectué sur la tapis de repos et les coussins par exemple...et je pense que chaque pou qui tombait de la tête de l'enfant porteur était pour la mienne !

Un jour on m'a informée (très rapidement entre deux portes) qu'un autre enfant avait des poux, que la maman avait été informée...de ce jour, curieusement le traitement préventif a suffit pour la mienne...OUF !

Cet enfant ne grattait pas, ne se plaignait pas et avec un type de cheveux qui faisait que les poux passaient inaperçu... Mais c'était une petite française de souche dont la famille avait un très bon niveau socio-économique...Forcément ça pouvait pas lui arriver...Grrrrrrrrrrrrr...

J'ai jamais trop compris comment ça avait pu durer des mois sans qu'on s'en aperçoive avant !!!

A l'époque, j'y allais avec les shampoings traditionnels, et même les lotions de choc, tellement "douces" qu'il était recommandé de ne pas utiliser le séchoir électrique après les avoir utilisées...à cause des vapeurs inflammables dégagées je suppose.

Depuis que je suis dans le Jura, toujours les mêmes petites affiches (ces saletés resistent au froid !!!) mais par contre plus de poux à la maison !
J'utilise préventivement sur les bonnets, chapeaux, écharpes, cols et chouchous, le mélange aromatique du docteur Valnet : Volarome.

volarome"Volarome n’est pas un insecticide mais un mélange d’huiles essentielles dont l’odeur déplaît aux insectes piqueurs et les repousse naturellement.
Sa composition convient à tout le monde, même aux jeunes enfants et aux futures mamans.
Composition :
Alcohol, aqua, lavandula hybrida, pelargonium graveolens, salvia officinalis, mentha pepirita, eucalyptus globulus, cymbopogon nardus."
Extrait du site Relaxsens.

Il en faut très peu et je traîne le même flacon depuis 3 ans...Je natte les cheveux de la marmousette et j'en met aussi quelques gouttes sur la ou les nattes.

Les résultats d'une petite recherche ...

  • Bernadet :

Phytothérapie : - Usage externe : fusain (fruits secs) + séné (feuilles), en poudre fine, mélange en parts égales, poudrage répété sur le cuir chevelu à enfermer sous un bonnet car la poudre de fruits de fusain a une certaine toxicité

- Pomme cannelle : pépins broyés avec de l’huile, appliquer une nuit, laver les cheveux le lendemain

 Pomme-cannelle
       
Annona         squamosa
      

Ce fruit de la famille du corossol , présente         une pulpe blanche et sucrée enveloppant de nombreuses graines. Il est consommé         "nature" est très fragile et difficile à         conserver. Originaire d'Amérique tropicale il existe une         dizaine de variétés. Diamètre du fruit environ         10 cms .

Famille: Annonaceae         --------------------Nom Anglais : Custard apple

pommecannelle
Image et texte tirés de ce site.

Bon courage pour vous procurer ce fruit  !

Aromathérapie : - Usage externe : baume du Pérou + baume de Tolu + lavande + géranium + patchouli, mélange en parties égales, 10 g du mélange à mettre dans 100 g d’HV amande douce, employer en onctions locales répétées.

  • Baudoux et Zhiri, cahier de dermatologie :      Voie cutanée, forme liquide

HE rosmarinus officinalis CT camphre 2 ml

HE lavandula x burnatii super (lavandin) 3 ml

HE melaleuca alternifolia (tea tree) 3 ml

HE myrtus communis CT cinéole 1 ml

HE cedrus atlantica 1 ml

Posologie :
En prévention : 3 gttes dans une noix de shampoing tous les 2 jours ou 3 gttes sur la nuque, les tempes et derrière les oreilles le matin.

En curatif : frictionner le cuir chevelu avec 6 à 10 ggtes du mélange en évitant tout contact avec les yeux, pour les enfants de plus de 5 ans.

  • Laurel      Vukovic :

- traitement aux huiles essentielles : 3 cl HV olive, 10 gttes HE romarin, 10 gttes HE lavande, mélanger les ingrédients, mouiller les cheveux, masser minutieusement le cuir chevelu et les cheveux avec l’huile. Couvrir avec un bonnet de douche et garder sur la tête pendant une heure. Faites ensuite le shampoing et le rinçage anti-poux.

- shampoing anti-poux : mélanger une cuillère à soupe de shampoing contenant du margousier (NB : ou neem) avec 3 gttes d’HE de thym, faire mousser et attendre 5 mn avant de rincer à l’eau chaude.

NB NE PAS DEPASSER LA DOSE DE THYM, risque d’irritation de la peau et du cuir chevelu.

- rinçage anti-poux  (pour éradiquer les lentes restantes et décoller les lentes mortes) : 50 cl d’eau chaude, 50 cl de vinaigre de cidre, 6 gttes HE romarin, 6 gttes HE lavande, mélanger les ingrédients, rincer les cheveux avec la préparation, garder 15 mn sous un bonnet de douche, peigner avec un peigne à poux.

  • Baudoux (livre général) :

HE romarin CT cinéole 2 gttes

HE lavandin super 2 gttes

HE girofle (clous) 1 gtte

En prévention, 3 gttes du mélange tous les matins sur le cuir chevelu, en soin curatif, 5 à 6 gttes 3 fois par jour puis faire un shampoing.

  •  Chantal Clergeaud :

10 cl HV olive

20 gttes HE camomille du Maroc

15 gttes HE géranium

15 gttes HE lavande aspic

  •  Dr Paul Dupont :

Répulsif : le géranium, associé à la citronnelle, est parfois utilisé contre les poux. Il faut alors en appliquer une goutte derrière la nuque avec un peu d’HE de citronnelle et de lavande.

  •  Cahier de pédiatrie de Baudoux :

HE mentha pulegium 2 ml

HE myrtus communis CT ac.myrtenyl 1 ml

HE lavandula super acetate 4 ml

HE eucalyptus radiata 3 ml

HE rosmarinus off. CT camphora 1 ml

Hydrolat de lavandula angustifolia 5 ml

Alcool chirurgical ou 90° ad 30 ml

Posologie enfant : sur une tête peu contaminée ou préalablement traitée, appliquez une vaporisation sur les tempes et la nuque tous les matins en période à risque.

NB1 : faire TRES ATTENTION aux yeux !

NB2 : je suis suprise de voir ici la menthe pouillot (mentha pulegium) que Franchomme considère contre-indiquée pour les jeunes enfants et en cas de grossesse (très nerotoxique et abortive)

Remarques générales :

- quand les chémotypes ne sont pas indiqués, pour les poux, utiliser le romarin à camphre (à défaut à cinéole), le thym à thujanol, la lavande aspic (lavandula latifolia cineolifera)

- pour un enfant de moins de 5 ans, il me semble souhaitable de se limiter à l’usage des HE de lavande et de géranium, pour les très jeunes enfants, le peigne à poux électronique, même s’il représente un certain investissement, me semble la seule solution quasi-fiable et inoffensive pour l’enfant, à accompagner de rinçages après-shampoings au vinaigre, coupé d’hydrolats de lavande et de géranium.

Regardez les bien :

lentepou

Et sus à ces sales bêtes !!!

PS : Et si maintenant la tête vous gratouille, on dit quoi ? Merci Blue ! Gnark gnark gnark...

PS bis : Et pensez aussi à traiter le doudou !

peluche

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

 

Publicité
Commentaires
Publicité