Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
15 février 2006

Le bain et le massage de bébé

Suite à un échange sur ce thème sur le forum des Femmes au Foyer, une petite récap...

bebe_bainLe bain de bébé

L'infusion de bain : un carré de gaze, une toile à beurre ou une fine cotonnade, contenant une poignée de flocons d'avoine (voir de la farine d'avoine, ou du son d'avoine), plus éventuellement des fleurs séchées ( calendula, camomille matricaire, tanaisie pour la peau, fleur do(ranger, tilleul, lavande pour favoriser le sommeil)

huilecalendulaL'huile de bain : des macérats huileux à faire soi-même ou pour certains à acheter tout faits (calendula, camomille romaine ou matricaire, tilleul)
On trouve des macérats naturels chez Melvita (en vente chez Naturshop sur le net), on en trouve également dans les magasins Natures et découvertes (j'avais vérifié la composition qui était OK mais bien contrôler au cas où ils changent).

On peut également fabriquer ses macérats huileux soi-même :
Mettre des fleurs séchées dans un bocal fermqnt hermétiquement bien désinfecté (eau bouillante), remplir d'huile (tournesol ou olive), de première pression à froid et bio. Laisser macérer minimum 3 semaines, au soleil ou à l'ombre selon s'il s'agit d'une plante solaire ou lunaire (là ça se complique...le calendula est solaire, c'est sûr...les autres ???). Filtrer en pressant, mettre en flacons propres, ou éventuellement renouveller l'opération avec de nouvelles fleurs pour une huile plus concentrée.
On peut également mettre le mélange huile/fleurs dans un bain-marie très doux pour éviter la longue attente.

Je sais que durée de macération et de bain-marie sont variables selon les plantes, je vais faire des recherches et je rajouterai tout ça...

valnet_babibadOn peut également utiliser le Babibad du Docteur Valnet (en pharmacie).

Attention si vous utilisez la grande baignoire aux glissades intempestives par l'utilisateur suivant !!!

Le savon :

Personnellement, ni moi, ni ma fille à peau sensible, nous ne pouvons utiliser de savon en pain pour nous laver le corps, effet dessèchant garanti...
Vous pouvez essayer un savon de Marseille à condition qu'il soit totalement naturel, attention, même les marques au look naturel inclue dans la composition de leur savon des produits nocifs, particulièrement l'EDTA.
Vérifiez la composition même de votre savon...Il ne doit contenir que de la soude (sodium hydroxid), une huie (exemple oela europae pour l'olive), éventuellement du sel (sodium chlorid)...ou des plantes donc un nom latin, pas chimique...La soude entre dans la fabrication du savon mais elle est transformée, il n'en reste aucune trace en tant que telle dans le produit fini.

savon_alep1Autre choix, plus souvent fait par les mamans...le savon d'Alep, savon traditionnel incluant dans sa composition de l'huile de baies de Laurier. Même remarque pour la vérification de la composition, surtout pour les savons d'Alep liquides (la soude est ramplacée par de la potasse : potassium hydroxid).
J'utilise en gel douche le savon d'Alep liquide de la marque Douce Nature qui contient également de l'huile de nigelle.

A tester également, toujours sous réserve d'une composition "propre" : savons au lait d'ânesse ou de jument, savons à l'huile de chanvre.

Les gels bain et/ou douche :

bebeMes tests positifs personnels : la marque Centifolia (shampoing bébé corps et cheveux ou base neutre de bain moussante mais enrichie d'une huile végétale) - la marque Coslys (maisj'ai un doute sur la composition totalement naturelle de leurs produits, bien qu'il s'agisse d'une marque naturelle, à vérifier donc...je n'ai plus de flacon sous la main...) - pour les grands bébés, le gel hygiène intime Douce Nature, utilisable pour la douche des peaux sensibles...curieusement, je préfère leur version non labellisée bio, car la bio me semble contenir des HE (ben oui même pour cet endroit là...ça doit être très dilué et ça fait bien sur l'étiquette) en quantité trop importante (géranium, netteent perceptible à l'odeur).

Certaines mamans utilisent un "gel" fabriqué à partir de paillettes de savon naturel...toutes mes tentatives de dissolution de paillettes de savon, quelque soit l'usage envisagé, se sont soldées par la production d'une masse gluante impossible à sortir du flacon...J'abandonne...

On peut utiliser du savon d'Alep ou de Marseille liquide (voir ci-dessus).

massageLe massage de bébé - Quelles huiles utiliser ?

J'ai été surprise de voir qu'une maman utilise de l'huile de noisette pour masser bébé. Pour moi, cette huile est plutôt asséchante et présete un risque d'oxydation rapide donc, je n'en comprends pas trop le choix.
Elle est utilisée en massage des adultes son pouvoir de pénétration lorsqu'on utilise des huiles essentielles en vue d'atteindre au plus près la circulation systémique ou le derme profond...Mais pas d'HE pour bébé alors ???

Je lance aussi le débat sur l'utilisation d'huiles dériviées d'amandes, noix et noisettes, prohibée par un certains nombre de médecins, car présentant des risques allergisants...Oui, non peut-être ? Votre avis ?

Si on passe outre cette considération, on peut utiliser l'huile d'amande douce ou l'huile de noyau d'abricot.

Attention à al qualité de votre huile !!! elle doit être vierge, de première pression à froid et si possible bio. Ce n'est souvent pas le cas des huiles vendues en pharmacie, parapharmacie et supermarchés qui sont raffinées !!! Bien contrôler l'étiquette avant d'acheter...Je me suis fait refiler une fois une huile raffinée dans une herboristerie car le vendeur l'a prise en rayon et mise dans le sac sans me la montrer...

Autres huiles possibles : tournesol, sésame, avocat, olive si on supporte l'odeur et tous les macérats huileux bon pour la peau ou la détente.

tournesol_60x81sesameavocat1olive230205

worwood1RAPPEL : Le conseil de la majorité des aromathérapeutes, c'est pas d'huile essentielle avant 3 ans...ni en externe, ni en interne, ce qui inclue la diffusion (voie respiratoire). Si vous prenez la responsabilité d'y déroger, je ne peux que vous conseiller le livre de Valerie Ann Worwood, en anglais : "Aromatherapy for the Healthy Child".
Sachez que certaines aromathérapeutes donnent comme âge minimum d'utilisation des huiles essentielles, 6, 7, voir 12 ans...
Certaines HE ne présentent aucun doute sur eur interdiction totale (action sur le système hormonal, sur le système neurologique, etc.), pour d'autres....à vous de faire votre choix, mais dès qu'on sort de auelaue chose de très classique, il me semble impératif de consulter un thérapeute professionnel.

linimentJe profite de cet article pour aborder le sujet du liniment oléocalcaire, composé EXCLUSIVEMENT dans sa formule originale d'eau de chaux (que l'on peut se procurer en pharmacie) et d'huile d'olive, utilisécomme crème de change pour les bébés et détourné en démaquillant pour les mamans.

Certaines y ajoute des huiles essentielles...cela me semble présenter un risque certain non seulement par rapport à l'âge mais parce qu'on applique pas d'huiles essntielles sur les muqueuses !

Par ailleurs, je n'ai aucune idée de l'influence chimique de l'eau de chaux sur les huiles essentielles ou même hydrolats qu'on pourrait introduire dans le liniment...Les seules variantes qui me semblent sûres sont l'utilisation d'un macérat de calendula, voir d'une autre huile...sans certitude sur le fait que leurs propriétés habituelles soient préservées.

Pourquoi vouloir modifier à tout prix une formule qui a fait ses preuves, sans certitude sur le résultat ?

Si j'ai oublié quelque chose, ou fait une erreur, merci de me le signaler pour que je modifie cet article...Je n'ai plus de bébé à la maison même si on se pose des questions parfois quand on voit le comportement de ma dernière...

Pour mes créations...ce sera pour la prochaine fois ! ;-)

NB : une fausse manoeuvre m'a fait perdre toutes les sources de es images, je m'en excuse auprès des sites d'origine...mais retrouver tout me fatigue rien que d'y penser...

Je vous serais reconnaissante de mettre un lien vers ce blog plutôt que de recopier ma prose, mes formules ou mes photos... qui étant des "oeuvres originales" sont protégés par le droit d'auteur.
Voir : Tout savoir sur Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
Publicité