Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
7 juillet 2008

La Patapolir : gommage corps

patapolirEn anglais dans le texte : "bodyscrub"...

Interprétation perso de CECI. 
Le "oatmeal sugar scrub"...

Ingrédients prévus :
12 parts oatmeal powder (or orange peel powder, almond meal powder, etc. -- or combination)
8 parts granulated sugar
4 parts liquid soap (preferrably unscented) -- this also act as a preservative
2 parts jojoba oil
* 2 parts melted shea butter (or mango butter) or 1 part melted butter and 1 part light oil (olive, shea, sweet almond, etc.)
fragrance -- (actual scent and amount is determined by personal preference)


Chez moi ça a donné :

3 x condrus crispus : se présente en paillettes, algue, "for gentle peeling" (Aromantic)
1 x poudre écorce orange pour contrebalancer l'odeur du précédent... (Cook, rayon pâtisserie de mon magasin bio)
4 x poudre d’amande : gommage doux(magasin bio)
4 x poudre d’avoine : idem

8 x sucre granulé : sucre de canne brun à assez gros grains

1x savon d’Alep liquide (Douce Nature, enrichi à l'huile de nigelle)
3 X base neutre moussante (Centifolia), parce que je n'avais pas d'autre savon liquide et que je en voulais pas user tout mon Alep...
20 gttes EPP par sécurité

2 X HV jojoba
50 g karité (Velan)

Pas de fragrance...

amande  avena  ecorce_orange


J'ai utilisé une mesure "Tablespoon", de 15 ml et j'ai pesé le karité car celui de Velan est en cubes...Cela fait plus de 2 parts (30 ml) je pense, disons entre 2 et 3...

J'ai suivi le mode d'emploi du site indiqué :
1. Mélange des ingrédients secs
2. Mélange de ingrédients liquides
3. Fonte du beurre de karité, aout aux ingrédient liquides. Mélanger.
4. Mélange du tout
5. Mise en pot

Test immédiat de ce qui ne rentrait pas dans le pot puisque je suis allée prendre ma douche.

Alors, je craignais que ce soit un peu rude car mon sucre était à gros cristaux...En fait heureusement car, avec le chaud du karité fondu je pense, les cristaux avaient pas mal diminué en taille...Donc effet gommage OK...

J'ai bien apprécié l'effet pâte qui permet de prélever ce qu'on veut, de ne pas le perdre dans la baignoire et de masser correctement.
Odeur, pas à se rouler par terre, mais pas désagréable non plus.
Effet adoucissant parfait.
Se rince très très bien, sans doute par la présence de savon/base moussante.

A vous de jouer pour de multiples variantes !

Images : amande, avoineécorce d'orange

Publicité
Commentaires
M
Coucou Blue, ça me donne en effet envie de l'adapter à ma sauce. Avec un peu d'HE (orange par ex) et puis avec autre chose que du savon d'alep, puisque je n'en ai pas... base lavante + rhassoul par ex...<br /> <br /> Bisous!
Publicité