Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
13 juillet 2008

Beurre de karité

karit__fabricationButyrospermum parkii

Le beurre de karité est utilisé depuis des siècles en Afrique dans les soins de la peau et pour ses propriétés thérapeutiques, mais aussi en cuisine.

Ce beurre est issu d’un arbre de la savane haut d’environ 20 mètres qui n’atteint son plein niveau de production que lorsqu’il atteint environ 40 ans.

Les fruits de la taille de grosses prunes contiennent jusqu’à 3 graines. Un arbre produit 20 kg de fruits qui donnent 4 kg de noix dont on extrait 1.5 kg de beurre. Ces arbres sont souvent sauvages et teintés d’une aura de mysticisme.

Description

Le beurre de karité a l’aspect d’une pâte épaisse dont la couleur varie du blanc au jaune verdâtre en passant par divers tons d’ivoire et de beige, selon sa provenance, son degré et son mode de raffinage.

Son taux d’insaponifiables (alcools tri terpéniques, dont alpha-amyrine et lupéol) est remarquablement élevé en comparaison avec les autres huiles et beurres végétaux.

Il contient 4 à 7% de stérols et possède une bonne teneur en tocophérols (vitamine E).

Composition en acide gras

Acide palmitique 3-5%

Acide stéarique 30-45%

Acide oléique 40-45%

Acide linoléique 3-9%

Plus 8% d'insaponifiables dont : alcools triterpéniques (alpha amyrine, lupéol...), 4-7% de stérols, tocophérols.

Source ; Liquide Sunshine, Vegetable Oils for Aromatherapy, de Jan Kusmirek

       
Propriétés

La peau l'absorbe très bien sans laisser l'important film gras auquel on pourrait s'attendre. Après application, elle est plus douce et souple. Le karité possède un rôle protecteur contre les rayons UV (à relativiser, ne pas l'utiliser comme une crème solaire).

Le karité a des propriétés sur le plan de la régénération cellulaire et au niveau de la micro circulation capillaire, ainsi que des propriétés anti-élastase qui le rendent utile dans la prévention des vergetures.

Ses propriétés anti-inflammatoires en font une base de choix pour les préparations antirhumatismales.

karit__clair karit__noix karit__vert

Usages

Soins quotidiens (visages et corps) visant à maintenir l’hydratation des couches supérieures de la peau (crèmes                hydratantes)

Soins des peaux sèches, restaure l’élasticité de la peau

Soins capillaires, restaure le lustre de la chevelure

Soin du cuir chevelu desséché, irritations dues aux traitements chimiques (teintures, permanentes)

Irritations (dont les irritations des bébés dues à la couche)

Peau qui pèle

Rides et défauts de la peau

Démangeaisons dues à la sécheresse de la peau

Coup de soleil, feu du rasoir, brûlures mineures

Petites blessures, crevasses

Soins des pieds secs

Soins des lèvres

Beurres corporels, prévention des vergetures

Eczéma

Protection contre le soleil, le vent, le froid

Réduction des cicatrices

Acné ( à essayer en combinaison avec le savon noir africain )

Caractéristiques principales

Solide mou à 20°C  blanc ivoire à jaune, vert pâle. S'ajoute à la phase huileuse des émulsions.

Odeur caractéristique, mais ne doit sentir ni l'oxydation, ni la chèvre, ni le fromage...Comme je l'entends dire parfois, un karité avec une telle odeur est un mauvais karité.

Point de fusion : 29 à 38°C

Indice de saponification : 0,126

Durée de conservation : 1-2 ans dans un emballage fermé au frais et à l'abri de la lumière.

Astuce (site From Nature with Love) : Un chauffage inapproprié du beurre de karité peut causer sa cristallisation au refroidissement. Cette cristallisation peut rendre rugueux les baumes à lèvres, beurres et autres formulations.

Pour l’éviter, le beurre de karité doit être fondu et chauffé jusqu’à 80°C et gardé à cette température au moins 20 mn. Cela permet au beurre de fondre complètement et ainsi, il n’y aura pas de formation de cristaux au refroidissement.

Malgré ces excellentes propriétés, comme tout ingrédient, le beurre de karité peut ne pas convenir à tous les épidermes. Pour moi, pur, il forme un film protecteur relativement occlusif, bénéfique dans certains cas mais qui peut avoir des effets négatifs sur les peaux ayant tendance aux points noirs. En cas de comédons, l'introduire avec prudence et petit dosage dans une formule, fabriquer en petite quantité pour la première fois.

Images : noix, karité vert, karité clair, fabrication karité

Publicité
Commentaires
M
Blue, tu ne pouvais me faire plus plaisir...<br /> <br /> Je ne rajouterais rien de plus si ce n'est que je n'ai eu qu'une seule fois un karité qui a granulé dans un baume pour lèvres en association à l'huile de chanvre très sensible à la chaleur.<br /> Est-ce parce que j'avais fait très attention à la température malgré l'antioxydant?<br /> <br /> Mais je ne monte jamais à 80°, ça me semble énorme. Mais dans les émulsions où je vais à 70/75°, on en est très proche, tu me diras...<br /> <br /> Vive le karité à toutes les sauces!
B
Akamuti est un excellent fournisseur !
M
Cet article est très complet sur le beurre de karité, ingrédient dont on connait le nom depuis longtemps (il y a toujours eu des produits kkbeurk au karité !) mais qui est certainement mal connu au niveau compo et emploi. Merci encore Blue !<br /> J'ai essayé plusieurs beurres de karité depuis des années, de qualité non raffinée et bio mais celui que je préfère est celui d'Akamuti !
Publicité