Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
18 juillet 2008

Tensio-actifs (1) : définition, propriétés

Un tensioactif (en anglais surfactant pour SURFace ACTive AgeNTS ) est une molécule amphiphile, c’est à dire ayant deux parties de polarité différente. Une partie de la molécule, dite polaire, sera hydrophile, ayant une affinité avec l’eau, et l’autre partie, dite apolaire, sera lipophile, ayant une affinité avec l’huile (au sens large).

Cette organisation moléculaire permet aux tensioactifs de lier entre elles deux phases non miscibles, l’eau et l’huile.

micelle_tensioactif2 forces régissent l’organisation des phases huileuses et aqueuses.

La tension superficielle se situe à l’interface liquide/air (à la surface…).

La tension interfaciale se situe entre les deux liquides (eau et huile). Elle tend à réduire au maximum la surface de séparation…L’organisation présentant la surface la plus réduite est la séparation en deux couches, l’huile « flottant » sur l’eau.

Les tensioactifs font chuter la tension superficielle et interfaciale. Ils forment des micelles (ou même pour certaines des structures lamellaires).

Les molécules de tensioactifs s’orientent en disposant leur partie lipophile vers l’huile et leur partie hydrophile vers l’eau. Ils constituent une liaison entre la phase aqueuse et la phase huileuse.

Si le tensioactif est plus hydrophile, le solvant sera l’eau qui constituera la phase directe et les micelles seront constitués d’huile qui constituera la phase indirecte. Si le tensioactif est plus hydrophile, le solvant sera l’huile dans laquelle on trouvera des micelles d’eau.

Les tensioactifs peuvent être :

  • Mouillants : Ils diminuent la tension interfaciale entre un liquide et un solide (la peau par exemple). Ils facilitent l’étalement du produits.
  • Détergeants : Ils facilitent l’élimination des saletés en les « solubilisant », ce qui permet leur élimination lors du rinçage.
  • Moussants : Ils facilitent la dispersion d’un gaz (l’air) dans un liquide (le produit).
  • Solubilisants : Ils permettent de solubiliser des substances insolubles par formation de micelles.
  • Emulsionnants : En diminuant la tension interfaciale entre deux liquides, ils permettent la formation d’émulsion eau dans huile ou huile dans eau.
  • Dispersants : Ils permettent la disepersion fine d’une phase dans une autre phase en diminuant la tension interfaciale.

Les différents tensioactifs possèdent certaines de ses propriétés à des niveaux différents selon les différents types de molécules.

On utilisera les différents tensioactifs en fonction du type de produits recherché. Par exemple pour un gel douche, on recherche un tensioactif mouillant, moussant et détergent.

Sources diverses dont un cours de Cosmétologie de BTS d'esthétique. Webographie prévue au final.

Episode suivant : les familles de tensio-actifs et leurs propriétés.

Image : Micelle de tensioactif

Publicité
Commentaires
B
Yep, belle erreur de frappe...Je vois que certains suivent... ;) je vais corriger ça...
B
Si le tensioactif est plus hydrophile, le solvant sera l’eau qui constituera la phase directe et les micelles seront constitués d’huile qui constituera la phase indirecte. Si le tensioactif est plus hydrophile, le solvant sera l’huile dans laquelle on trouvera des micelles d’eau. <br /> <br /> Si je peux me permettre:<br /> c'est plutot hydrophobe qu'il fallait mettre à la place du second hydrophile. <br /> <br /> Merci pour ton site
S
l'image de la micelle n'est pas claire si vous pouvez envoyer moi une autre merci et bon courage.
B
Tu ne chipotes pas, de toutes façon je devais aller corriger, il manque aussi une lettre dans le titre... ;) J'y file... lol
A
Coucou!<br /> Très bonne idée ce petit topo sur les tensioactifs.<br /> Juste petite remarque: ce sont des molécules amphiphiles, et pas ampiphiles (oui je sais je chipote ;) )
Publicité