Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
20 juillet 2008

Crème l'Oiseau

Formule de 2005 avec des ingrédients identiques, seule l'eau a été rajoutée, et les proportions rééquilibrées.

                                                                                                                                   
Poids total en grammes100g
Phase huileuse                       pourcentage grammes
Huile de kukui0,088
Huile de moringa0,044
Beurre de chaulmoogra0,1212
Macérat de tepezcohuite0,044
Polawax NF0,066
Total0,3434
Phase aqueuse                       pourcentage grammes
Eau0,32632,6
Hydrolat de camomille romaine0,1313
Hydrolat de géranium0,1818
Total0,63663,6
Actifs et conservateurspourcentagegrammes
HE géranium0,0040,4
Complexe   antiinflammatoire Frangrant Earth0,0161,6
Synergie   extraits CO2 (calendula, rose musquée, argousier)0,0040,4
VitE 5 gouttes0
EPP 10 gouttes0
Total0,0242,4


tepezcohuite1 moringa pelargonium 

Mode opératoire

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.

Peser (ou mesurer) les ingrédients :

  • Récipient 1, supportant la chaleur : Beurre de chaulmoogra, Huile de moringa, polawax NF
  • Récipient 2 supportant la chaleur : eau
  • Récipient 3 : hydrolats
  • Récipient 4 : Macérat de tepezcohuite, huile de kukui, huile essentielle de géranium, complexe anti-inflammatoire, vitamine E, EPP.

Faire chauffer à 70°C dans deux bains-marie les récipients 1 et 2.
Verser le contenu du récipient 1 dans le récipient 2 en fouettant énergiquement au fouet à main.
Lorsque l’émulsion est prise, sortir le récipient du bain-marie. Ajouter le contenu du récipient 3 en continuant à fouetter.
Fouetter, éventuellement dans un bain froid, jusqu’à ce que la préparation atteigne 40°C.
Ajouter alors le contenu du récipient 4. Fouetter. Mettre en pot.

Le produit sera prélevé pour l’utilisation avec une spatule désinfectée (éviter le bois) ou des doigts bien savonnés. Ne pas conserver dans votre salle de bains si celle-ci est humide. Préférer un placard (pas de lumière) dans un endroit frais).

Les ingrédients de la phase huileuse : huile de moringa, huile de soins très stable sur le plan oxydatif - huile ou beurre (elle est semi-solide à température ambiante) de chaulmoogra tout aussi "soignante" - huile de kukui régénérante - macérat de tepezcohuite reconstructeur

La polawax NF est un émulsifiant très souple d'emploi mais présente l'inconvénient de contenir des dérivés ethoxylés.

Les ingrédients de la phase aqueuse : hydrolat de géranium, régénarateur cellulaire, voir ici - hydrolat de camomille apaisant

Actifs : Huile essentielle de géranium (pelargonium graveolens) équilibrante, effet sur la couperose - Complexe anti-inflammatoire Fragrant Earth : ce complexe n'est plus vendu ! - Trio d'extraits au CO2 calendula, rose musquée, argousier : apaisants et régénérants

Cette crème a été conçue pour une peau mature, ayant tendance à s'assécher et à la couperose.

Substitutions possibles :

L'huile de moringa peut se remplacer par une huile régénérante, pour peaux sèches ou matures supportant la chauffe comme l'huile d'argan ou l'huile de macadamia, ou dans les huiles plus rares par l'huile de marula.

Le beurre de chaulmoogra peut être remplacé par l'huile de tamanu, mais pas à plus de 5%, compenser en augmentant l'autre huile qui supporte la chauffe.

L'huile de kukui peut être remplacé par de l'huile d'onagre ou de bourrache ou par une huile de pépin de fruits, framboise, cassis, grenade.

Le macérat de tepezcohuite peut être remplacé par du macérat de calendula, ou du macérat de camomille ou même de lavande.

La polawax NF peut être remplacée par un autre émulsifiant Huile dan eau à condition d'ajuster le dosage selon les indications du fournisseur, par exemple par le Base emulsifier, la cire émulsifiant d'Alternative nature, etc.

Les hydrolats de géranium et de camomille peuvent être remplacés par d'autres hydrolats : lavande, fleur d'oranger, tilleul, hélichryse italienne, santal... Pensez à l'harmonie olfactive, surtout avec l'hydrolat d'hélichryse (qui par contre fera merveille sur les peaux couperosées).

L'huile essentielle de géranium pourra être totalement ou partiellement substituée par une autre mais on perdra de l'efficacité par rapport à la couperose, sauf si on fait une impasse olfactive et qu'on ajoute une part d'HE d'hélichryse italienne (Helichrysum italicum) : lavande, ciste (attention aussi odeur forte), hélichryse italienne, santal...

Le complexe anti-inflammatoire sera forcément remplacé...Soit par un autre actif anti-inflammatoire comme le bisabolol ou l'extrait CO2 de cassis, soit par un actif restructurant comme l'allantoïne, soit par un actif hydratant comme le complexe NFF d'aromantic ou le Honey moisturizer.

Les extraits CO2 peuvent être remplacer par un autre cocktail d'extraits (cassis, camomille, carotte...En fonction des substitutions déjà effectuées), par de l'extrait glycériné de grenade, ou par de l'huile d'argousier.

Images : Tepezcohuite, pelargonium, moringa

 

Publicité
Commentaires
C
Super cette formule, c'est celle-ci que j'aurais dû adopter pour ma crème anti-excéma ; je n'ai pas de Kukui, de maulmoringa ni de tepezcohuite (je vais peut-être penser à m'en procurer d'ailleurs) mais je pourrais essayer les substitution.<br /> <br /> Merci Blue
Publicité