Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
21 août 2008

Les tensioactifs (4) : les tensioactifs amphotères

Les tensioactifs amphotères contiennent des charges positives et négatives centrales et équilibrées, et peuvent par conséquent se comporter comme des tensioactifs anioniques ou cationiques, ils s'adaptent au milieu dans lequel ils se trouvent. Il deviennent anioniques en milieu alcalin et cationiques en milieu acide et sont équivalents à des agents tensio-actifs non ioniques à pH neutre.

mousse

Source de l'image

Lorsque le Ph est compris entre 5 et 8, ils peuvent se mélanger avec tous les types de tensioactifs.

Ce sont de bons détergents, ils possèdent des propriétés antistatiques et adoucissantes, une bonne affinité avec la kératine et certains sont bactéricides.

Ils sont très utilisés pour les shampoings où ils sont alors à la fois agent lavant et conditionneur.

Ce sont par exemple les alkylpolypeptides, les bétaïnes et les alkylimidazolines.

 

Ils sont considérés comme moins agressifs que les tensioactifs anioniques, peu irritants pour la peau et les yeux et conseillés pour les peau sensibles, toutefois, on relève des cas de sensibilisation, notamment à la cocoamidopropylbétaine (CAPB).

 

Cette sensibilisation serait plus vraisemblablement due à une impureté contenue dans les préparations commerciales, le diméthylaminopropylamine. Il est utilisé dans la fabrication de la cocoamidopropylbétaine et peut contaminer le produit final.

Exemple : Cocamidopropyl Betaine (CAS = 61789-40-0)

Tensioactif amphotère secondaire très fréquent.
Plus doux que le SLS ou le SLES, il est souvent utilisé avec eux pour en atténuer les effets décapants. Il est utilisé car il favorise la mousse et stabilise la viscosité.
Dans : shampoings, gels douches, bains moussants
Nom commercial : Tégobétaïne.

Un des composants de l'alpha. (Voir site Alternative Nature)

Sources et documentations

Thérapeutique dermatologique

Solvants industriels: santé, sécurité, substitution De Michel Gérin Publié par Masson, 2002 (consultable en partie sur Google Books)

Progrès en dermato-allergologie 2002 du Groupe d'études et de recherches en dermato-allergologie Cours 23 Dijon, Evelyne Collet, Groupe d'études et de recherches en dermato-allergologie Cours 23 Dijon, Collet, Evelyne Collet, publié par John Libbey Eurotext, 2002 -(consultable en partie sur Google Books)

Cours de BTS d'esthétique cosmétique

Site du Flacon

Dossier du CNRS

Reptox

The Herbarie

Prochain épisode : les tensio-actifs non ioniques

Publicité
Commentaires
C
Quel est l'INCI exact de l'Alpha?
B
Voilà, corrections effectuée. Cela devrait aller mieux !
B
Décidément, heureusement que tu es là ! ;)
V
je ne me suis pas encore lancée dans les shampoings… un peu la flemme. <br /> <br /> <br /> PS (ton lien "the herbary" renvoie aussi au flacon)
Publicité