Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
24 août 2008

La crème du Parisien : soin visage pour homme sur fond de coeur de sucre

Première déclinaison basée sur le coeur de sucre réalisé selon la méthode exposée ICI

C'est une crème réalisée pour le chéri de ma fille aînée, qui a une peau sensible, mixte, avec des plaques assez sèches et ayant tendance aux rougeurs sur les ailes du nez. C'est un grand allergique et la pollution de Saint Denis où ils résident ne doit pas arranger les choses.

Il a profité d'une mésaventure qui vient de m'arriver qui me laisse assez grognonne surtout ces temps où je compte plutôt mes sous et où de ce fait je n'achète presque aucun ingrédient supplémentaire (je vis sur mes acquis).
Je me suis laissée tenter par les "Summer sales" du site Frangrant Earth, surtout que parmi les produits proposés, il y avait des "laits de plantes" et des "bioamino-complexes" qui sont retirés du catalogue depuis la récente refonte du site. J'arrivais au bout de mon flacon de complexe anti-inflammatoire dont j'ai été très satisfaite. Je commande donc 3 laits de plantes en 50ml et 3 complexes en 100ml.
Sauf que quand les produits sont arrivés, ils portaient la mention "August 2008".
J'ai demandé si il s'agissait ou non de la date de DLU, il m'a été répondu qu'il s'agit de la date d'embouteillage. Ce qui ne veut strictement rien dire et dont je doute fortement vu que ce n'était pas le cas sur mon précédent flacon et que ma commande a été passée le premier août et livrée 10 jours plus tard.
J'ai donc alors demandé à connaître la DLU (date limite d'usage)...Et j'attends toujours !!!

Par contre, comme je fais partie des 1000 nouveaux clients depuis la refonte du site, j'ai royalement eu droit à un code de réduction de 10% sur ma prochaine commande à faire avant...Fin aôut !

Vous imaginez bien que je vais, en tous cas jusqu'à nouvel ordre, les rayer de ma liste de fournisseurs.

Partant du principe qu'il y a toujours une marge dans ce type de date, me voilà condamnée à bâtir dans un proche avenir pas mal de mes formules autour de ces produits, par ailleurs bien intéressants.

J'ai donc choisi pour cette crème le Bioamino complexe Antistress qui ne s'adresse pas aux nerfs du chéri mais au stress que subit sa peau ! J'ai également incorporé en phase aqueuse du lait d'encens. J'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur ce produit qui a effectivement la consistance d'un lait de toilette, qui est blanc et inodore. Son INCI est "Boswellia carterii extract".
Et je connais l'INCI uniquement car lors de ma précédente commande j'avais acquis le "Desk reference" de ce fournisseur.

Pendant que je suis dans les INCI, celle du bioamino complexe antistress : Glycerin, Ivy extract, Myrrh extract, Tyrosine, arginine, lycine.

encens lierre Myrrhe

Trève de tergiversations... La formule !

Pour 50 grammes de crème finale, qui rempliront un pot de 60ml :

  • 30,6 grammes de coeur de sucre
  • 5 grammes d'huile de pépins de framboise (IDAromatics)
  • 7,5 grammes d'aloe vera liquide (The Soap Kitchen)
  • 5 grammes de lait d'encens (Fragrant Earth)
  • 1 gramme de Bioamino complexe antistress
  • 0,2 gramme d'huile essentielle d'encens
  • 0,2 gramme d'huile essentielle de vétyvert
  • 0,3 gramme d'extraits CO2 de calendula (Aromantic)
  • 0,2 gramme d'extrait CO2 de cassis (Alternative Nature)

Il y a bien comme prévu par ma feuille de calcul 5 g d'ajouts en phase huileuse, 12,5 g d'ajouts en phase aqueuse, 1,9 g d'ajouts en actifs. Vous pourrez le vérifier par vous même avec CECI.

Parisien

Mode opératoire :

Désinfecter à l'alcool ou par tout autre moyen à votre convenance un pot de 60ml. Désinfecter vos mains, votre plan de travail, une cuillère et l'embout émulsionneur du minimixer, à défaut d'un fouet à capuccino ou d'un mini-fouet à main.

Se munir d'une balance au dixième de grammes près.

Peser directement dans le pot, l'ensemble des ingrédients. Mixer ou fouetter...C'est prêt !

Vérifier le Ph qui doit se situer entre 4 et 5, ajuster éventuellement avec de l'acide lactique en ajoutant goutte à goutte en mesurant le Ph et en mixant bien entre chaque goutte.

J'ai trouvé l'expérience très agréable...Et de me dire que je pourrais faire encore 9 autre pots sans me donner plus de peine !!! Mhmhmhm un vrai plaisir !

L'usage du mini-mixer (cf fiche sur le matériel tout en bas) est dans ce cas idéal.

La crème est "souple", elle coule du pot si on le penche et passerait certainement en flacon-pompe mais elle est plus épaisse qu'un fluide.

Parisien1

Le choix des ingrédients :

  • Huile de pépins de framboise : L'huile de pépins de framboise, riche en acides gras essentiels, a de très bonnes propriétés adoucissantes et apaisantes. Elle présente des vertus hydratantes, régénérantes et restructurantes

  • Aloe vera liquide : On ne présente plus les vertus de l'aloe vera !

  • Lait d'encens: L'encens,  Boswellia carterii, a des vertus antiseptiques, antifongiques, tonifiantes, astringentes, soignantes, anti-inflammatoires et adoucissantes. Il est intéressant pour les peaux grasses et acnéiques aussi bien que pour les peaux sensibles ou sujettes à l'eczéma. (Source Desk Reference, Fragrant Earth).
  • Bioamino complexe antistress : Voir INCI plus haut. Le lierre graimpant, Hedera helix L.,est traditionnellement utilisée comme analgésique, astringent, anti-cellulite et puissant vaso-constricteur. La myrrhe permet de traiter les irritations et blessures cutanées légères. Les acides aminés relancent le métabolisme cellulaire. (Sources Desk Reference, Fragrant Earth et Passeport santé)
  • Huile essentielle d'encens : Apaisante et cicatrisante
  • Huile essentielle de vétyvert : Antiseptique et apaisante
  • Extraits CO2 de calendula : On ne vante plus les mérites du calendula...cicatrisant, régénérant, bienfaisant...
  • Extrait CO2 de cassis : Anti-inflammatoire, le cassis est la plante des peaux à problèmes par excellence.

Les substitutions d'ingrédients possibles :

  • Le coeur d'émulsion est volontairement bâti avec des huiles végétales simples, jojoba et macadamia, vous pouvez toutefois les remplacer par d'autres huiles pouvant être chauffées, celles-ci présentent l'avantage d'être polyvalentes.
  • L'huile de pépins de framboise peut être remplacée par l'huile de pépins de cassis, l'huile d'onagre, l'huile de bourrache, l'huile de kukui, l'huile de baobab, toutes convenant aux peaux à problèmes (eczéma psoriasis).
  • L'aloe vera et difficilement remplaçable, éventuellement par un gel de silicium, sinon ajouter uniquement des hydrolats
  • Le lait d'encens peut être remplacé par un hydrolat : encens bien sûr, fragonia pour rester dans l'exotisme, ou plus simplement, camomille romaine ou matricaire, lavande.
  • Le bioamino complexe antistress peut être remplacé par un produit hydratant tels le NFF d'aromantic ou le Honey moisturizer du même fournisseur ou pourquoi ne pas tenter un macérat de gemmothérapie adapté aux problèmes de peau (voir du côté de cassis, noyer, orme, cèdre sur le site de la FEH) leur usage en externe m'attire depuis longtemps. Le panthenol est également envisageable.
  • Pour les substitutions d'huiles essentielles, vous munir d'un bon ouvrage d'aromathérapie et ne pas oublier l'aspect olfactif...Je me suis laisser dire par certaine que vétyvert et lavande faisaient bon ménage ! ;)
  • Les extraits CO2 sont difficilement remplaçables, sauf entre eux. On peut utiliser ici également ceux de camomille, de rose musquée, d'argousier. On peut également utiliser du bisabolol anti-inflammatoire, ou de l'allantoïne.

En ce qui concerne l'usage des huiles essentielles, merci de relire la fiche sur les précautions d'emploi.

Pour terminer... Avec mes filles, nous avons réalisé une belle étiquette adaptée au pommadier contenant la crème.

cr_me_du_parisien

La déclinaison du coeur de sucre en crème smiley sera pour demain !

Source des images : encens, lierre, myrrhe

Publicité
Commentaires
G
je suis africaine du cameroun je m appelle ketchemen ruth precieuse la plante boswellia de carterii pousse beaucoup ici dans mon village a bangangte je fabrique cette l huile essentielle si vous voulez je vous livrer 10 litre toute les mois un litre et demi a 250.000fcf et 60ml a 10.000 fcf mon tel est le 00237.97114410
M
Désolée, j'ai oublié de parler du lait d'encens que tu dis inodore (?) et effectivement lactescent.<br /> <br /> Dissout dans l'alcool dilué, l'encens donne quelque chose de laiteux.<br /> <br /> Comme la glycérine (glycérol) est un alcool, c'est peut-être un macérat glycériné et j'ai du b.sacra en résine là, sous la main...
M
Ce boswelia sacra est une véritable merveille même en résine. J'adore!<br /> <br /> Vétiver/encens, c'est l'alliance parfaite ciel et terre. Avec ça et l'huile de macadamia qui est excellente pour éviter la déshydratation (presque une cire), il devrait aller bien vite mieux!<br /> C'est dommage que son odeur torréfiée soit si forte, ça me freine toujours.<br /> <br /> Tu fais une belle-mère parfaite Blue...
V
Hello Blue, <br /> <br /> je me suis mal exprimée hier soir,… je voulais dire que j'utilisais ce mélange, très simple, dans un baume tout karité (les chantilly). Le vetyver est assez puissant pour tenir tête au karité. <br /> <br /> Le b. sacra est assez difficile à trouver. Deux sources: -Heliotropia<br /> -white lotus aromatics aux USA.
B
Contaminée par Michèle ? Tu vois du karité partout ! lol<br /> Oui j'ai trouvé vraiment agréable cette confection minute. C'est le but que je cherchais.<br /> <br /> Avec une licenciée en arts plastiques, que veux tu, j'étais bien assistée...On a mis infiniment plus de temps à faire l'étiquette (accorder 3 femmes d'âge variable, c'est pas simple ! lol) qu'à faire la crème...<br /> <br /> Je possède les HE de Boswellia carterri, 2 différentes et de Boswellia serrata, par contre pas celle de Boswellia sacra.<br /> <br /> Bonne nuit ! ;-)
Publicité