Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
29 août 2008

Crème mains Cobra (contre psoriasis, eczéma et autres gratouillis)

cadePour terminer le panier garni du chéri de ma grande et satisfaire en même temps une gentille correspondante du net, une crème main apaisante, anti-inflammatoire, par extrêment gratifiante question odeur et couleur -mais j'ai fait pire- avec des actifs classiques, le complexe anti-inflammatoire utilisé pour la crème visage Smiley et une huile essentielle que j'ai mis des années à trouver, recommandée contre le psoriasis par Pierre Franchomme dans une parution moins connue que ses autres ouvrages : l'huile essentielle de cade crue, Juniperus oxycedrus, à ne pas confondre avec l'huile de cade pyrogénée.

Son odeur n'a rien à voir avec le goudron ni la sauce barbecue, elle sent bon la garrigue héraultaise d'où elle vient.

Ingrédients

                                                                                                                                                                     
Poids total en grammes300
Phase huileusepourcentagegrammes
Macérat calendula25,00%75
Calophylle5,00%15
Beurre de mangue5,00%15
Emulsan5,00%15
Total40,00%120
Phase aqueusepourcentagegrammes
eau25,00%75
HA camomille
HA hélichryse it.
11,50%14,5
20
Aloe vera7,00%21
Glycérine4,00%12
Total47,50%142,5
Actifs et conservateurspourcentagegrammes
Vitamine E15 gouttes
EPP30 gouttes
HE cade crue20 gouttes
HE matricaire10 gouttes
Extrait cassis0,50%1,5
Extrait argousier0,50%1,5
Extrait calendula0,50%1,5
Complexe antiflammatoire5,00%15
Amidon de riz5,00%15
Total12,50%37,5
Total général100,00%300

La quantité peut sembler importante mais quand on a ce type de problèmes, on fait une grande consommation de crème. De plus, j'avais prévu de fabriquer 250g en adéquation avec mes contenants sauf que... Cela donnait des actifs en quantité de 1,25 gramme et ça, ma balance au dixième de gramme sait pas peser !!!

J'en profite pour pointer du doigt ces fabrications de très petites quantités que je vois si souvent sur les blogs. Comment peut on correctement doser ses actifs quand on fabrique 30 ml (parce qu'en plus on compte en grammes et ml mélangés) de produit ?
Pour peu que je lise qu'on utilise alors du germall plus, libérateur de formaldéhyde (le formol cancérigène) à doser à 0,5 %... Là je défaille... Enfin, ce que j'en dit ou rien, après tout ça regarde les intéressées hein, c'est leur santé... ;-)

Mode opératoire

cobra1 cobra2 cobra3

Photo reportage (un peu flou) made from jeune Miss

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains. Mettre à température le flacon de calophylle inophylle pour que l'huile puisse en sortir (la chaleur humaine fonctionne très bien, le mien s'est retrouvé dans le décolleté de ma fille).

Peser les ingrédients :

  • Récipient 1 supportant la chauffe : amidon de riz, macérat de calendula, beurre de mangue, Emulsan
  • Récipient 2 supportant la chauffe : eau, glycérine
  • Récipient 3 : calophylle inophylle, vitamine E
  • Récipient 4 : hydrolats, aloe vera
  • Récipient 5 : complexe anti-inflammatoire, extraits CO2

Attention avec les flacons ! Vérifier la présence de codigouttes, et que ceux-ci soient opérationnels – attention aux liquides visqueux, éventuellement, ôter les codigouttes-, prévoir des pipettes si nécessaire.

Faire chauffer à 70°C dans deux bains-marie les récipients 1 et 2. Sortir des bains-maries.
Ajouter le récipient 3 dans le récipient 1.
Verser le contenu du récipient 1 dans le récipient 2 en fouettant énergiquement au fouet à main.
Ajouter le contenu du récipient 4 en continuant à fouetter.
Fouetter dans un bain froid, jusqu’à ce que la préparation atteigne 40°C.
Ajouter alors le contenu du récipient 5, progressivement. Ajouter les huiles essentielles et l'EPP. Fouetter. Mettre en pot.

Le choix des ingrédients :

  • Macérat de calendula : Fait maison avec des soucis du jardin dans une huile d'olive bio. Le souci est apaisant et cicatrisant.Par sa richesse en antioxydants, l’huile d’olive protège la peau des agressions de toutes sortes et lorsqu’elle est employée régulièrement (à la fois dans l’alimentation et en application), elle restaure les cellules de l’épiderme et combat les méfaits du vieillissement.
  • Huile de calophylle (Calophyllum inophyllum) : Appelé également tamanu ou forihana, c'est une huile verte aromatique d'odeur assez prononcée qui possède un pouvoir anti-infectieux, anti-inflammatoire       et cicatrisant et  un pouvoir antalgique.
  • Beurre de mangue (Mangifera indica) : Emollient, aide à soigner les blessures, action règénérante due à sa richesse en insaponifiables. Utilisé traditionnellement dans la forêt amazonienne pour assouplir , adoucir, protéger et redonner de l’élasticité à la peau. Le beurre de mangue, issu du noyau, est de couleur ivoire et n'a pas l'odeur du fruit.
  • Emulsan : Emulsifiant choisi parce qu'il ne contient pas de dérivés ethoxylés, important pour des peaux réactives.
  • Hydrolat d'hélichryse : Vertus régénératrices et anti-radicalaires. Traitement des cicatrices. Anti-inflammatoire.
  • Hydrolat de camomille : Calmant, adoucissant, apaise les peaux sensibles, les brûlures et les irritations. Peut être utilisé par les personnes ayant une peau à tendance allergique.
  • Aloe vera : Cicatrisant, régénérant.
  • Glycérine : Humectant
  • Huile essentielle de cade crue (Juniperus oxycedrus) : Ne pas confondre avec la plus courante huile de cade pyrogénée. Celle-ci a une odeur de garrigue, et n'a pas la couleur brun foncé de la pyrogénée.  Elle est obtenue par distillation et cohobtation du bois de cade réduit en fragments alors que l'huile de cade pyrogénée est obtenue à partir du goudron de cade obenu par pyrolyse. Elle a une activité anti-proliférative et une activité anti-infalmmatoire qui en font une huile essentielle de choix contre le psoriasis. (Source : La Science de l'romathérapie, Vol.1, N°1 et 2, Pierre Franchomme, Aromathéca, 2003).
  • Huile essentielle de camomille matricaire (Matricaria recutita) : Anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-allergique, décongestive. Contre dermatoses, eczéma. (Source : L'aromathérapie exactement, P.Franchomme, R.Jollois, D.Pénoël).
  • Extrait CO2 de cassis : Anti-inflammatoire.
  • Extrait CO2 d'argousier : Cicatrisant et régénérant.
  • Extrait CO2 de calendula : Apaisant et cicatrisant.
  • Complexe antiinflammatoire : Voir ICI.
  • Amidon de riz : Permet d'éviter le toucher gras. A mettre sous les huiles et beurres lorsqu'on chauffe la phase huileuse, tamiser et bien mélanger lorsque les beurres et cires fondent.

Les substitutions possibles :

  • Macérat de calendula : Ingrédient de base, peut coûteux dans la mesure où on peut facilement le confectionner soi-même à partir de fleurs cultivées au jardin ou de fleurs séchées achetées en herboristerie ou chez un producteur de simples. On peut toujours utiliser de l'huile d'olive "nature" mais ce serait dommage. Les huiles de kukui, baobab, l'huile d'émeu (huile animale) sont réputées contre le psoriasis et peuvent entrer en mélange dans la composition. 
  • Huile de calophylle (Calophyllun inophyllum) : Peut être remplacée par une des huiles citées ci-dessus ou par l'huile d'onagre ou de bourrache. Pour les courageux, on peut tenter une substitution par l'huile de neem ou d'andiroba, mais l'odeur est vraiment...Spéciale !
  • Beurre de mangue (Mangifera indica) :     Pour la consistance, peut-être remplacé par tout beurre dur. Si on veut conserver des propriétés identiques, privélégier kokum ou sal.      
  • Emulsan : peut être remplacer par un autre émulsifiant en privilégiant ceux sans composés ethoxylés et en réajustant les pourcentages selon les indications du fournisseur.
  • Hydrolats d'hélichryse                 et de camomille :     peuvent être remplacés par matricaire, lavande, ciste.                
  • Aloe vera : Utiliser plus d'hydrolat, éventuellement remplacer par du gel de silicium organique.
  • Glycérine : A remplacer par un autre humectant, comme le Honey moisturizer d'Aromantic, ou utiliser le NFF de ce même fournisseur. Ajuster les pourcentages en compensant avec l'eau.
  • Huiles essentielles de cade crue et de camomille matricaire : on peut également utiliser l'huile essentielle de cyprès bleu, Callis Intratropica, l'huile essentielle de tanaisie bleue, Tanacetum annuum. L'huile essentielle de matricaire peut être remplacée par son extrait CO2.
  • Extraits CO2 : Les extraits CO2 sont difficilement remplaçables, sauf entre eux. On peut utiliser ici également ceux de camomille, de rose musquée, de cassis.
  • Complexe antiinflammatoire : On peut éventuellement utiliser du bisabolol, de l'allantoïne ou du panthénol ou pourquoi pas des protéines de blé, de la soie, liquide ou en poudre. Adapter le dosage !
  • Amidon de riz : Peut être remplacé par de l'amidon de maïs ou de marantha (arrow root).

En ce qui concerne l'usage des huiles essentielles, merci de relire la fiche sur les précautions d'emploi..

Etiquette réalisée cette fois sans mes filles !

cr_me_mains_cobra


Publicité
Commentaires
B
Christine, tu verras si tu te plonges encore plus dans l'usage des huiles essentielles qu'on se met à aimer les odeurs les plus incongrues quand elles sont associées à ce qui nous fait du bien.<br /> <br /> Je suis très contente d'avoir pu te soulager !<br /> Pourtant cette crème n'était pas fort dosée en huiles essentielles, compte tenu de l'état de tes mains, j'ai préféré y aller doux pour ne pas déclencher de réactions cuisantes.
C
la petite grenouille revient pour dire que cette creme marche du tonnerre sur le psoriasis ! Plus de gratouillis et de jolies mains toutes douces retrouvées (à condition toutefois de continuer l'entretien avec une creme hydratante !) Et j'adooooree l'odeur qui me fait penser à l'anis ou au réglisse...je l'ai fait sentir autour de moi et on m'a dit aussi que ça sentait le fenouil, le curry...<br /> <br /> Merci gentille fée bleue !<br /> <br /> bises
B
Coincée maison pour raisons de santé, ça laisse du temps à défaut d'autre chose...Et puis là, on avait fait WE cosméto avec mes filles.
A
Recette trop compliquée pour moi et pourtant ô combien intéressante et superbe étiquette ! Comment as-tu le temps de faire tout ça ? <br /> Bises elfiques
B
Oui car son côté antiprolifératif est vraiment un atout contre le psoriasis... Ceux qui ont senti les deux, celle crue et celle du bois pyrogéné feront immédiatement la différence. Par contre maintenant je m'interroge sur la différence entre HE de bois non pyrogéné et HE de rameaux...On est jamais au bout des questions... ;)
Publicité