Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
1 septembre 2008

Huile de livèche et psoriasis

liveche1J'inaugure avec ce court article une nouvelle catégories les "Notes de lecture". Le nom est assez explicite...

Lors de mes recherches pour la crème mains psoriasis, j'ai parcouru pas mal de mes livres d'aroma, en gardant en arrière pensée cette réflexion : "Mais pourquoi n'ai je jamais utilisé l'huile essentielle de livèche officinale dans mes crèmes contre le psoriasis ?"

Je l'ai vue intégrée dans pas mal de recettes, j'ai vu cette indication sur certains sites commerciaux et sur certains livres. Alors ?

Alors...

franchomme"Levisticum officinale op racines
Contre-indications : usage externe ou prolongé" (elle contient 2,5 à 4,5 de coumarines et furocoumarine dont du bergaptène, très photosensibilisant)

L'aromathérapie exactement - Franchomme/Jollois/Pénoël - Editions Roger Jollois 2001


verbois1"Livèche
Action : puissant détoxifiant
.../...
Indications
.../...
Dans les problèmes de peau d'origine psychique : psoriasis +++ (sentiment d'humiliation à répétition, d'impuissance face aux situations).
.../...
Mode d'utilisation et posologie
Par voie orale : En gélules, huile essentielle et teinture mère mélangées, en fructosol (NB : je ne connais pas cette bête-là).
.../...
En usage externe :
Dans le bain, en massage, friction ou onction (NB : un peu contradictoire avec ce qui va suivre)
En diffuseur : en synergie
Précaution d'emploi
Avec prudence, par voie transcutanée, et sur de longues durées.

Associer plantes et huiles essentielles selon la tradition indienne - Sylvie Verbois - Editions Trajectoire 2004

Mes conclusions personnelles : Pas question d'intégrer cette huile essentielle dans un soin externe qui sera appliqué quotidiennement, d'une part suite aux risques de photosensibilisation, d'autre part pour éviter une application prolongée. L'action de la livèche contre le psoriasis est à mon sens à considérer sur le plan de la détoxication, donc en interne, avec le suivi d'un professionnel et sur le plan psychosomatique et énergétique, donc en "sniffage", voir en diffusion dans une synergie.


Publicité
Commentaires
B
Et non Venezia...pas dans un savon ! ;-)
V
j'ai de l'HE de livèche dont je ne sais quoi faire… je pense donc que je vais l'utiliser avec parcimonie…
B
Merci... Là je parle d'HE de livèche...Il y a aussi quelques infos sur la plante dans le livre de Sylvie Verbois.
C
je regarderai ce qu'il est noté dans mes livres de médecine chinoise sur la livèche, mais de memoire, c'est effectivement une plante très très puissante...
Publicité