Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
16 septembre 2008

Poudre dentifrice Blan-Blue

perblanComme Raffa, même si c'est depuis moins longtemps, je suis adepte du Perblan., dentifrice  en poudre à la formulation "propre". Suite à des mains hasardeuses, je suis repassée à des formules pâte, j'ai testé une première mixture un peu étrange...Pour finalement revenir au Perblan et me pencher avec attention sur sa formulation et tenter d'y coller le plus possible...

Alors après le Raffoblan, voici une version personnelle le Blan-Blue.

Je m'y colle maintenant car j'ai reçu il y a peu d'une généreuse donatrice un petit sachet de xylitol ! Merci m'dame ! ;-)

Donc, pour info le Perblan c'est, d'après la notice :

  • Un tensioactif le sodiumcocoylmethyltaurate<3% : J'ai
  • De la poudre calcaire utrafine >80% : J'ai du carbonate de calcium
  • Des aromatisants naturels <5% : je vais mettre des HE
  • Des extraits de 7 plantes médicinales <5% : Camomille, sauge, romarin, mélisse, tormentille, petit tussilage, hamamélis. J'en possède une partie...
  • Du sel marin <3% : Ca j'ai aussi...lol
  • Du xylitol <5% : Maintenant j'ai ! Par contre celui que j'ai reçu se présente en cristaux comme du sucre en poudre fin et dans le perblan il n'y a pas de grains du tout, c'est comme de la farine.

Après réflectionnage intense et moult calculs très compliqués (si si, enfin voyons, il faut bien justifier ma réputation de formulationneuse complexe ! lol), cela a donné :

  • Sodiumcocoylmethyltaurate 1%
  • Carbonate de calcium 85%
  • HE 1% (menthe verte et hiba)
  • Plantes 5% (camomille, sauge, mélisse, romarin, tussilage)
  • Sel marin 3%
  • Xylitol 5%

Mode opératoire

  1. J'ai choisi de partir sur un poids total de 100g sachant qu'une boîte de Perblan contient 30 grammes. En plus, c'est bien plus facile pour les calculs !
  2. Peser dans un récipient désinfecté et de bonne taille 85g de carbonate de calcium.
  3. Peser dans un autre récipient, 1 gramme environ de chacune des 5 plantes retenues, mon choix vient de la disponibilité : mélisse et romarin du jardin, tussilage sauvage (je ne sais si il est petit...) cueilli au printemps dernier, sauge grecque offerte par Venezia, camomille romaine superbe achetée à Jean-Paul Fleutiaux. Ajouter 5 grammes de xylitol. Passer le tout au moulin à café électrique pour obtenir une fine poudre. A ce stade déjà une protection pour la respiration ou un bon don pour l'apnée devient indispensable. Ajouter la poudre obtenue au carbonate de calcium.
  4. Là, je suis passée à la balance de précision... Peser un gramme de sodiumcocoylmethyltaurate. Comme indiqué sur le sachet, porter des lunettes de protection et un masque lors de la manipulation. Pour celles qui penseraient que j'ai poussé le vice jusqu'à chercher partout du sodiumcocoylmethyltaurate pour cette formule...Même pas ! Il fait partie du kit shampoing de Of a Simple Nature acheté pour m'initier à la confection de shampoing et qui pour le moment m'a servi à plusieurs choses...Mais pas à confectionner un shampoing ! Je me suis rendue compte fortuitement que je possédais l'exact tensio-actif du Perblan. J'avoue que cela m'a rassurée...L'idée de mettre en bouche un tensio-actif quelconque pas forcément adapté me tracassait pas mal. Ajouter à la préparation et mélanger délicatement pour éviter de cette poudre particulièrement fine s'envole au moindre souffle de vent.
  5. Peser 3 grammes de sel marin. Là, j'ai fait un choix, je ne sais si c'est le meilleur mais j'ai choisi de peser mon gramme d'huiles essentielles dans le sel marin. Je comptais d'abord mettre de l'huile essentielle de zeste de citron (le Perblan existe au citron et à la menthe), en pensant aux traitements homéopathiques éventuels, mais franchement, vu l'odeur se dégageant de mes plantes moulues, je n'imaginais pas cette association et la menthe verte, Mentha viridis, d'Essenciaga m'a semblée bien plus appropriée. J'en ai donc pesé 0,5g et...j'ai encore oublié de prêter attention au décompte des gouttes...J'ai pesé également 0,5g d'huile essentielle de Hiba, Thujopsis Dolabrata, un "cèdre" japonais, qui aurait des vertus anti-caries (je ferais un petit article spécial pour en parler). Il faut mélanger le sel et les HE vivement, je vous conseille de trouver un petit pot à fond sans angles pour peser et mélanger car j'ai eu un peu d'amalgame dans les "coins". J'ai résolu le problème en mettant un peu de mon mélange en attente dans le pot pour absorber la fin et j'ai rajouté une goutte de chaque HE dans le mélange pour compenser les pertes.

Ensuite intervient la phase touillage, j'ai utilisé une cuillère à soupe en inox, et j'ai mélangé et écrasé longuement et doucement en soulevant le moins de nuage possible et en éliminant tout grumeau, tout petit paquet.

blanblue
A gauche la poudre Blan-blue, à droite, le Perblan dans sa boîte d'origine

Résultat :

Bien entendu, j'ai prélevé un peu de ma poudre et je suis allée me laver les dents !

  • Consistance et effet en bouche sur le plan texture et "mousse" (si on peut appeler ça comme ça) identiques.
  • Effet nettoyant identique.
  • Goût : Sur le plan sucre-sel...Identique. Sur le goût proprement dit, j'ai nettement senti la présence de l'HE de Hiba, qui personnellement ne m'a pas dérangée, mais introduit une différence par rapport au produit original. En dehors de ça, ma poudre a un goût légèrement plus puissant et surtout une persistance en bouche, un effet "haleine fraîche" plus fort et plus durable.

Maintenant ce qui m'a surprise :

  • Ma poudre est très très légèrement teintée par les plantes pulvérisées alors que le Perblan est parfaitement blanc... Soit il y a peu de plantes, bien moins que mes 5%...Soit le fabriquant du Perblan a trouvé le moyen de blanchir les plantes !!!
  • Avec 100g, j'ai de quoi remplir nettement plus que 3 boîtes de Perblan de 30g...J'en conclue que la poudre originale est plus tassée que la mienne...Ce qui n'est pas bien grave...
  • Et puis malgré tout ce plus de "puissance" qui me laisse à penser que les maxima indiqués sur la notice sont bien supérieurs aux pourcentages réels de susbtances aromatisantes et de plantes.

La prochaine étape sera une tentative de transformation d'une partie de cette poudre en pâte pour les jours où l'ouverture d'une boîte de poudre relève encore pour moi du parcours du combattant...Si j'y arrive je vous raconte !

Demain je me lance aussi dans la confection d'une jolie étiquette que j'ajouterai quand j'aurais terminé.Voilà, c'est fait  !!!
Pas de rubrique "Substitution" cette fois puisque le jeu était de coller le plus possible à la formule initiale...Pour une autre version je vous renvoie à l'article de Raffa.
J'envisage aussi une version citron mais en modifiant les plantes.

Blan_Blue blanblue1

Publicité
Commentaires
C
oui je comprends!!! <br /> je ne lâche pas l'affaire ... <br /> merci!!<br /> bzzz
B
Les plantes sont trop gênantes (surtout pour la miss), pas assez fines, j'ai fais un test de gel...pas encore top, je continue à chercher...
C
Blue!!<br /> Alors cette pâtADents, elle est testée?? lol<br /> tient nous au courant de tes avancées! please!!!<br /> merci ma belle<br /> bzzz
B
C'est logique clara, l'effet abrasif permet d'éliminer la plaque dentaire qui donne l'aspect jaune. Après ce qui enlève la plaque ne va pas forcément attaquer l'émail...<br /> <br /> J'évite l'argile et le bicarbonate à cause de ça, il n'y en a pas dans le perblan.<br /> <br /> Je ne suis pas sûre que les "décapants chimiques" contenus dans d'autres dentifrices soient bien meilleures...<br /> <br /> Alors à toi de voir...Effectivement tu peux alterner.<br /> <br /> Michèle, ne t'inquiète pas, si je suis pressée, je me motive pour je faire moi même... lol
M
Pas encore eu le temps de transformer ta poudre en pâte. Elle attend sagement...
Publicité