Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
18 septembre 2008

Huile de pastel

pastelLe pastel, Isatis tinctoria, plante de la famille des crucifères, est connu depuis l’antiquité, pour le pigment bleu extrait de son feuillage ainsi que pour les principes actifs issus de ses graines ou de ses racines. Il est également connu en médecine traditionnelle chinoise qui lui attribue des vertus germicides, anti-pyrétiques, anti-septiques, anti-inflammatoires, anti-prostatiques, etc.

La réhabilitation de cette plante dont l'usage tinctorial était tombé en désuétude a commencé par la remise en culture expérimentale  de quelques hectares.

Les recherches menées sur les graines de pastel ont permis de constater qu'elles renferment environ 30% d'huile. Celle-ci est composée d'acides gras essentiels polyinsaturés, aux propriétés revitalisantes, diurétiques et même antibiotiques.

A la fin des années 80, cette huile a été utilisée pour le développement de produits Bourjois-Channel (Fonds de teint "Teint secret" et "Teint mat" et rouge à lèvres : "Rouge Bijou").

En 2003, Carole Garcia et Nathalie Juin décident d’unir leurs compétences pour créer leur propre entreprise, Cocagne & Compagnie qui développe la gamme «Graine de pastel ».Le pastel est aussi remis en valeur en tant que pigment (« Bleu de Lectoure »).

pastel_1_L'huile de pastel, extraite par pression à froid est très riche en acides gras insaturés (82% de la teneur en acides gras de l'huile, dont 25% d'acide alphalinolénique), et a un très bon équilibre oméga 3 / oméga 6. Elle contient également de l'acide érucique caractéristique des plantes de la famille des crucifères.

Outre la gamme « Graines de pastel » déjà évoquée, on retrouve l'huile de pastel associée au saphir micronisé (un rappel du bleu du pigment, qui pourtant ne se révèle qu'après traitement de la plante ?) dans de précieux produits suisses.

Exemples de formules : Tendresse acidulée. Et, chez la Princesse au petit pois :

Baume vanillé aux agrumes  (avec cire et lecithine), Baume anti jet lag du soir à la camomille

Et je suis bien persuadée avoir vu sur le net une recette de Michèle avec cette huile, mais impossible de la retrouver...Michèle si tu passes par là...

Fournisseurs :

  • Codina (bien cher à mon goût)
  • La CAPA ariégeoise : Si je veux renouveller mon stock dans le cadeau de Michèle sera épuisé, je tâcherais de me grouper avec d'autres pour commander là !

Sources :Codina, CAPA 09, Couleur lauragais, Oseo,Travaux de l'Académie des Arts et des Sciences du Pastel.

Source des images : Bleu de Lectoure, Albi Tourisme

Publicité
Commentaires
L
merci et même si ma modestie doit en souffrir j'ai apprécié vos commentaires....<br /> Je suis persuadé que cette huile recèle des richesses qui restent encore à découvrir.<br /> Pour les "cosmétiques maison" il est toujours possible de faire des expéditions en colissimo.<br /> En attendant les productions "bio" ne vous privez pas des bienfaits des productions actuelles (c'est mieux que l'huile d'émeu dont je viens de lire les propriétés...pauvres bête!!!)...
B
Oh si je comprends bien, j'utilise du M.Leopold sans le savoir Michèle... ;)
M
Je crois que je connais Mr Léopold ;-)<br /> <br /> Votre huile de pastel est superbe et effectivement, en bio, ce serait formidable même si nous savons bien que le prix serait en conséquence. <br /> Prévoyez-vous sa vente dans un circuit accessible aux personnes qui fabriquent leurs cosmétiques maison?<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié votre passion pour votre métier et pour le pastel.
L
Le hasard d'une recherche me fait lire vos commentaires...14ans de travaux agronomiques et scientifiques nous ont permis de mettre au point des méthodes d'extraction de l'indigo et de production de graines pour l'huile.En Europe et surement dans le monde nous pouvons revendiquer notre position de leader.<br /> Pour memoire 1 tonne de feuilles = 1,8kg de pigment (quand on travaille bien) quand aux méthodes de teintures elles dépendent intimement de la fibre à traiter (ex: le coton dur,dur!!!)et nous travaillons encore en partenariat industriel/scientifique à la mise au point de ces méthodes avec des pigments végétaux.Bon courage...<br /> Pour l'huile la production actuelle est de l'ordre de 50l/ha/an la plante est conduite comme une annuelle. Dans le cas d'une production bio elle doit être conduite comme une bisannuelle et la production estimée sera inférieure à 20l/ha/an (prix de revient x2,5 + les certifications). Cette option reste ouverte et dépend essentiellement de l'intérêt du consommateur pour ce type de produit mais à 120/150€ ht le litre !!!N'hésitez-pas à utiliser notre pigment et notre huile...Nous sommes tenus au respect d'une législation particulièrement contraignante en Europe (quoiqu'en pensent certains)si l'exotisme à parfois du charme (indigos indiens ou africains très chargés en métaux lourds...)il a aussi ses risques.<br /> Quand à l'Isatis ukrainien... je pense que c'est du Crumbe (une autre crucifère assez proche de l'Isatis: en analysant bien sa composition on devrait même y trouver des substances bizarres.<br /> Contactez moi...Un renseignement ne côute rien et autant avoir à faire à un spécialiste de ces produits.
B
Bon courage ! lol
Publicité