Labelblue - Belle et bien naturellement

Cosmétiques et produits de toilette faits maison - Formules et ingrédients

04 octobre 2008

Xyliance

xylianceXyliance  = Cire n°2 d'Aroma-zone – Vendue également sur le site suisse Allerlei Praktisches

Fabricant : Soliance

«Agréé ECOCERT, XYLIANCE est une base émulsionnante d’origine végétale, dont la molécule active est composée de sucres extraits de paille de blé, sur lesquels sont greffés des alcools gras naturels.» Source

"Base émulsionnante d’origine végétale issue du son de blé et de l’huile de Palme." Source

J'ai repris cette description qui peut sembler importante pour celles qui boycottent l'huile de palme et ses dérivés.

Xyliance est une cire auto-émulsifiante sans PEG (dérivés éthoxylés), biodégradable, d'origine naturelle, qui offre une excellente stabilité et un toucher agréable sur la peau.

Elle est vendue sous forme de micro-perles faciles à utiliser et formera des émulsions huile dans l'eau exceptionnellement douces, d'un blanc brillant.

Elle peut être utilisée comme un émulsifiant complet pour d'élégants laits pour le corps, des crèmes conditionnantes et des lotions soyeuses.

Elle peut également être utilisée dans des produits anhydres (sans eau) tels que des onguents,  ou comme co-émulsifiant dans des crèmes ou lotions. (traduction libre de description en anglais)

INCI : Cetearyl Wheat Straw Glycosides (and) Cetearyl Alcohol

Pourcentage d'utilisation : 2% - 6%

HLB : 10.5

Cette cire est intéressante car elle supporte une grande variation de Ph (PH 2 à 12), la présence d'électrolytes (DHA par exemple) et on peut atteindre une phase huileuse importante ( jusqu'à 60% - NB : Ayez à l'esprit pour visualiser  ce type d'émulsion huile dans eau avec plus d'huile que d'eau, l'image de la piscine de balles, beaucoup de balles, les micelles d'huile, dans moins d'eau, l'air autour des balles).

Et pourtant...

Expériences personnelles :

    • Première réalisation : La Crème après soleil coco-vanille : Aucun problème de confection au fouet à main, effectivement consistance brillante, pas blanche mais couleur vanille...Forcément...Très stable, aucun déphasage. Une consistance de crème Mont-Blanc.
    • Deuxième essai, en tandem...A priori aucun ingrédient extraordinaire, Ecogard (=geogard 221) comme conservateur. Confection sans problème apparent, toujours au fouet à main. Tout allait bien jusqu'au moment de la mise en pot (température 30°C) et là patatras...De l'hydrolat qui remonte...Retouillage...Rien n'y a fait, cela s'est terminé par une stabilisation au polysorbate 20.

Différences entre les deux essais : Utilisation de l'huile de coco dans la crème coco-vanille et refroidissement tout en fouettant au bain-marie froid. Est ce ce qui a stabilisé l'émulsion ?

Autres expériences : Autour de moi les résultats sont variés... Nécessité du mixer plongeant pour réussir l'émulsion pour certaines, voir obligation de réchauffer et de re-fouetter, textures obtenues variées, y compris une très belle mousse dont j'ai un échantillon !

Et chez vous ?

Portrait en allemand sur Olionatura

Exemples de formulation : ICI et LA.

Source image : Olionatura

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par bluetansy à 20:25 - Ingrédients : Emulsifiants et tensioactifs - Permalien [#]