Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
6 octobre 2008

Logithèque perso - Mise à jour

800px_Agda_proofJ'ai constaté que certaines avaient été intéressées par le fichier de calcul que j'ai mis à disposition pour l'utilisation du coeur de sucre... Au point de l'utiliser de manière plus générale pour calculer une formule... Cependant, il n'est pas fait pour ça !!!

Je vous mets donc à disposition le fichier tout simple que j'utilise pour élaborer mes formules.
Soit on connaît le poids de produits qu'on souhaite réaliser, on saisit ce poids dans la case ad hoc et on utilise la partie gauche du tableau, on saisit le pourcentage souhaité et on obtient le poids à utiliser pour chaque ingrédient.
Soit on saisit le poids des divers ingrédients dans la partie droite, pourcentage et poids total se calculent automatiquement...

Je préfère travailler en poids, même pour les petits pourcentages d'actifs, et encore plus pour les conservateurs, car lorsqu'on compte en gouttes, sans connaître le poids des chaque goutte, on peut faire très rapidement varier le pourcentage, ce qui peut entraîner des effets indésirables gênants en cas de dépassement du dosage maximum conseillé.
C'est pour cette raison qu'une balance précise au dixième de gramme est impérative dès lors qu'on utilise des ingrédients utilsables à de faibles pourcentages. C'est aussi l'intérêt de faire des coeurs d'émulsion en quantité plus importante, les petits pourcentages donnent alors des poids plus faciles à gérer, ces bases d'émulsion étant ensuite diluées ou compléter selon le système retenu.

Voilà ce petit tableau tout bête...

Fiche_recette___Blue

Il existe une version élaborée de ce tableau, construite conjointement avec Véro et téléchargeable depuis le forum des Petites Magies.(accessible aux inscrites ICI ), cette version est faite pour calculer le prix de revient de nos produits.

EDIT : Avec l'accord de Véro, je rends disponible à tous ici le tableau incluant le calcul du prix de revient de nos productions :

Prix de revient et formulationnew

Pour le suivi technique, je ferais de mon mieux, j'espère ne pas avoir trop souvent à faire appel à Véro, si vous galérez trop, il y a déjà eu des questions posées et des réponses apportées sur le forum.

Je rappelle également le lien pour télécharger un calculateur de soude utilisable hors ligne, il comprend pas mal d'huiles mais est destiné à celle qui ont déjà bien compris le principe de la saponification :

Calculateur savon

Ce calculateur est très basique et permet simplement de calculer la quantité de soude nécessaire, si vous souhaitez plus d'indications sur la qualité des savons obtenus en fonction des huiles choisies, je vous invite à voir du côté d'EDR Créations (Eau de Rose Créations) ICI que je salue au passage et félicite pour le travail accompli...

Par contre, je tien à faire une petite mise au point...

Je reprends les termes employés par Raffa (Le Grand ménage)...

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Labelblue Cosméto - Belle et bien naturellement - http://labelbluecosmeto.canalblog.com/ ».

Ce qui signifie que j'apprécie fort peu qu'on diffuse des fichiers inspirés de ceux ci sans m'en parler au préalable...Cela me semblait la moindre des corrections mais il semblerait que nous n'ayons pas tous la même éducation !
Par exemple, Eau de rose, a bien travaillé à partir de mon calculateur à savon, nous en avons parlé, elle m'a communiqué le tableau modifié avant diffusion et j'attends qu'elle se lance pour sa diffusion... ;-)

D'autres ne se gênent pas pour critiquer, à partir qui plus est d'un tableau destiné à un usage restreint et proposer leur version sur un forum en accès restreint (cette partie du forum est en accès libre) en me citant et sans m'en toucher un mot... Le net est petit et le monde des tambouilles cosmétiques maison encore plus...Cela ne pouvait manquer de revenir à mes oreilles...

Je suis fervente adepte du partage, sinon je ne proposerais rien ici, je comprends tout à fait que plusieurs idées naissent spontanément à plusieurs endroits sur le net en même temps, mais quand on me cite et qu'on améliore mes modestes mais pour autant personnelles bidouilles...Je pense avoir mon mot à dire...En tous cas au minimum en être informée...Et de la même manière que le fichier initial est accessible à tous, le fichier modifié devrait l'être aussi !

Fin de la parenthèse.

Image d' Alexandre Buisse (Nattfodd), sous licence Gnu et Creative commons
logognu"Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License"."logocc
"This file is licensed under the Creative Commons Attribution ShareAlike license versions 2.5, 2.0, and 1.0"

Publicité
Commentaires
A
Hello!!<br /> <br /> Je suis Alice, apprentie cosméteuse, mais grande liseuse de blogs sur la cosméto maison! Voila, j'ai une petite mais grande question pour moi. J'ai déjà fait quelques crèmes, mais a chaque fois avec le même pourcentage, environ 30ml d'huile, et 15 ml d'eau(hydrolats, infusion...) les ajouts je les mettais un peu au pif, quelques gouttes quoi. Comment savoir et adapter à chaque personne tout ce petit monde ? ;) je précise que j'utilise autant des he que des hg ...pour les ajouts<br /> <br /> Merci d'avance!! bise<br /> <br /> <br /> <br /> Alice
B
Je trouve le fichier Excel pour le coût d'une formule vraiment très bien fait, et surtout très utile. Il est rudement bien pensé!!!<br /> A très vite sur ton blog!!!
A
Merci Blue !!!
B
Bonjour Cosmeto ! :-)
C
juste pr te dire bonjour ;-p<br /> <br /> bizzzzzz
Publicité