Labelblue - Belle et bien naturellement

Cosmétiques et produits de toilette faits maison - Formules et ingrédients

31 octobre 2008

Shampoing solide à base de tensioactif (Mise à jour)

shamplushLa célèbre marque Lush vend des shampoings en barre "classiques" ( voir ICI ) mais également des shampoings solides, baptisés "shampoings à la pièce" (voir LA ) qui se présente sous forme de petites galettes rondes dans lesquelles on distingue nettement des petites granulés (comme les mini spaghettis chocolat ou multicolores pour faire la déco des gâteaux).

Ces shampoings ne sont pas des savons, leur composition comprend systématiquement un tensio actif :
Laurylsulfate de sodium, laurylsulfate d'ammonium ou du...Coco-sulfate de sodium.
Alors a priori je voulais tester un avec le coco sulfate de sodium (ben oui j'en ai)...J'avoue que j'ai égaré le sachet de mon palet, mais il est blanc et sur le site, le seul qui ressemble est...sans cocosulfate de sodium...Grrrrrrrrrr...

On trouve le coco-sulfate de sodium chez Of a Simple Nature ( ICI ) mais son taux d'usage normal est de 1 à 15 %, et surtout il est réputé insoluble dans l'eau : "Due to it's high fatty alcohol content, it is insoluble in water but adds viscosity to the formulation"
Ailleurs in lit par contre : "We have found that Sodium Cocosulphate can be left in needle form, as it melts down easily"
Euh pour moi, fondre et être soluble, c'était pareil...

Dans la pratique, les granules fondent dans l'eau chaude...Si si j'ai testé !!! A froid, pas encore...

Ici on trouve les caractéristiques du Coco sulfate de sodium : Formulating with Sodium Cocosulfate, A Non-Traditional Surfactant
En anglais bien sûr sinon c'est pas drôle...
Il est indiqué : "Requires heat to disperse" ... Dispersion à chaud donc...

Et si on fait défiler les pages, on lit " Anhydrous shampoos. Sodium cocosulfate can provide the major cleansing in an anhydrous shampoo."

Après avoir écrit tout ça sur le forum des Céphées ICI, après avoir longuement papoté, réfléchi, constaté que sur Of a Simple Nature, le mode d'emploi du coco-sulfate de sodium n'était pas très clair...Poussée par le foule je me suis lancée !

J'ai choisi pour faciliter le démoulage d'utiliser un emporte-pièce placé sur une feuille de papier d'aluminium.

shamp10

J'ai placé mes granules de tensio-actif dans un bol au bain-marie et j'ai pschitté dessus de l'hydrolat de romarin tout en touillant. Rapidement j'ai pu amalgamer les vermicelles pour qu'ils se collent ensemble.

shamp11 shamp12

Ensuite je les ai transférés dans l'emporte-pièce, j'ai bien tassé puis j'ai délicatement démoulé...Pas de problème !!!

shamp13 shamp14 shamp16

Reste à attendre que ça sèche bien puis à tester...

Pari réussi, première étape franchie !!!

Mise à jour !

Test in vivo ce jour...Usage parfaitement identique au galet d'origine. Ne s'est pas désagréger, n'a pas fondu comme neige au soleil. Tout va bien !

Je vous tiens au courant de l'effet sur les cheveux mais bon, pas de raison qu'il se comporte autrement que le produit d'origine puisque celui-ci ne contient en plus que des substances parfumantes et de la poudre scintillante.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par bluetansy à 17:00 - Soins des cheveux - Permalien [#]