Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
31 octobre 2008

Mes liens : Producteurs d'hydrolats

essencierParce que ça parle pas mal hydrolats sur les fora ces temps-ci, je remets ma liste de producteurs préférés, déjà postée ailleurs....

Il s'agit uniquement de producteurs qui vendent en direct, à l'exception du tout dernier anglais.

Les corses :
U Mandriolu testé
Vitalba ( Distillerie Listincu) testé pour HE pas HA (mais sentis)
L'Astratella testé

Pour les produits malgaches (ylang ylang, géranium...), un fournisseur qui ne produit pas mais négocie directement avec les producteurs malgaches et qui dirige la distillation sur place.
Biomada testé

hydrolatProducteurs français continentaux :
Le Jardin des Nielles et des senteurs (C.Nugier) testé, sur leur site, pas de paiement en ligne, vente avec paiement en ligne sur le site Simples pluriel
Le Gattilier testé, en vente dans certains magasins bio (par exemple, La Nature à Paris, Bd St Germain à Paris)
Essenciagua - testé
Jean-Paul Fleutiaux - testé
Biotope des Montagnes - testé (dispo dans ma biocoop)
Clément Pallier (en conversion pour le bio) - non testé mais Clément intervient que le forum Aromat et la qualité de ses produits fait l'unanimité

Philippe Fraisse et Francoise Quattrone - testé
Le couturier
07 300 Etables
Tel: 04 75 07 96 73
Courriel : fraisse.quattrone@wanadoo.fr
Pas de site, commande par correspondance possible. Vous pourvez voir leur Bon de commande 2007 sur le blog de Red Tallulah pour vous faire une idée de ce qu'ils proposent ou commander sur Simples pluriel

Je laisse Venezia qui ne manquera pas de passer par là commenter les productions de Sylviane Reina ( sylviane.reina@wanadoo.fr ) et de Plante infuse  que je ne connais pas personnellement. (Voir son avis dans les commentaires)

On peut retrouver certains de ces producteurs (mais pas forcément tous leurs produits) et d'autres sur le site Simple pluriel. A vous de faire vos calculs et de voir si un intermédiaire supplémentaire (et le transport qui va avec) se justiie.

En non bio, et à l'étranger, pour des hydrolats d'excellente qualité dont certains rares :
Norfolk essential oils (en particulier les hydrolats de rose anglaise, menthe poivrée vraiment particulièrement parfumés, les hydrolats d'encens, de santal et de myrrhe). Ce sont des producteurs. - testé

A signaler aussi, un négociant avec des hydrolats originaux, pas bio, peu chers :
IDAromatics(Agonis, Honey myrtle, Lemon te tree, rosalina, santal et quelques classiques). - testé (gens charmants, capables de me téléphoner - ça surprend je vous le dis, un coup de tel en anglais à 9h30 du mat...lol- parce que j'ai laissé une commande la veille en plan de crainte d'avoir loupé un truc car je trouvais les frais de port très bas...Et ils étaient bons...)

Quelques ouvrages traitant des hydrolats :

hydrolath_rapie price catty

Egalement : Livret sur l'usage des hydrolats aromatiques - Editions La Pensée Sauvage 30460 SOUDORGUES

Source de images : essencier, flacon

Publicité
Commentaires
C
On peut trouver de nombreux hydrolats sur aroma-zonz qui vent par correspondance.<br /> merci d'avoir créé ton blog.
L
Pour la lavande on peut aussi voir chez les Correard, à La Faurie (dans le 05). <br /> Voir là : http://info.utas.edu.au/french/language/ventenpoupe/chapitre_08/08lavandes.htm<br /> J'ai visité la distillerie, et j'utilise leur HE et leur HA de lavande fine, qui sont vraiment excellents. <br /> J'ai aussi de chez eux de l'HE de pin et de cyprès. Et de l'HA de pin et de genévrier. <br /> Je ne peux pas faire de comparaisons. <br /> Juste dire que ce sont de bons produits, artisanaux et naturels. <br /> Je sais qu'ils vendent par correspondance mais j'ai égaré leur papier.
B
A l'inverse des HE, je trouve que le prix des hydrolats est en général très surévalué. Je pense que cela vient principalement du coût du transport et du prix du flacon. Le produit est lui même est assez bon marché...Surtout quand il vient directement du producteur !
A
Je viens de passer commande chez Biomada et U Mandriolu... par contre j'ai été très étonnée des prix d'U Mandriolu. Les HA sont parmi les moins chères que j'ai vues, surtout l'Hélichryse (qu'ils n'avaient plus en stock ouin)...<br /> Du coup, comme j'ai tendance comme toi à croire que pour avoir un HA ou HE de bonne qualité il faut y mettre le prix (même si l'inverse n'est pas toujours vrai), je suis un peu... sceptique ?<br /> <br /> Bon on verra bien hein !
B
Pour des raisons d'ordre éthique (je privilégie les petits producteurs), je ne suis pas cliente chez eux.<br /> Je n'ai pas non plus apprécié leurs HE et hydrolats testés ici et là chez les unes et les autres.<br /> Des HE et hydrolats de bonne qualité nécessitent pour moi un prix minimum (qualité des plantes, de la distillation, etc.).<br /> <br /> Après tout dépend de l'usage qu'on veut en faire.<br /> <br /> Michèle, je remets le lien vers ce site...Merci.
Publicité