Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
1 novembre 2008

La conservation

Sujet préoccupant s'il en est...

Déjà une distinction de taille. Il y a deux problématiques dans la conservation de nos produits faits maison, la prolifération des bactéries et des champignons d'une part et l'oxydation d'autre part.

Pour que le risque existe dans le premier cas (bactéries et champignons), il faut qu'il y ai nécessairement « à boire et à manger » pour ces micro-organismes...Donc des substances nutritives (mais ça il ne leur faut pas grand chose) et surtout de l'eau !

Il est donc inutile de mettre un conservateur pour ce problème dans un baume totalement gras...Même si on y trempe ses doigts (pas bien !) et qu'on y apporte des « microbes », ils ne pourront se développer.

Par contre dès qu'on introduit autre chose que du gras (huiles, beurres, cires) ou des huiles essentielles ou extraits CO2, tels que par exemple, de l'amidon (qui peut attirer l'humidité ou n'être lui même pas parfaitement sec) -arrow root, riz, maïs...-, des extraits aromatiques (sucrés et alcoolisés, l'alcool n'étant pas pur mais contenant de l'eau...), il convient d'ajouter au moins de l'extrait de pépin de pamplemousse (EPP).

Inversement, a priori inutile d'utiliser un anti-oxydant dans une lotion purement aqueuse !

Mais là, limite c'est moins inutile car tout s'oxyde plus ou moins et les produits de dégradation par oxydation (les fameux radicaux libres) ne sont jamais très sympathiques. Par contre, vous vous heurterez à une autre problématique, la vitamine E n'est pas soluble dans l'eau ! Donc cela fera des yeux sur le potage !!!

Je commence donc une série d'articles sur le thème (oui je sais, je dois finir celle sur les tensioactifs, je n'oublie pas mais c'est le souk dans les tensioactifs non ioniques...lol) :

Rappel articles du blog sur le thème de la conservation :

Publicité
Commentaires
B
Merci pour cet article fort intéressant ;-))
P
Merci Blue
B
Alors soit ton miel n'était pas de top qualité, soit j'ai une autre explication suite à divers échanges... Si tu as fermé ton pot trop tôt, le baume pas assez refroidi, il a pu se produire de la condensation qui se dépose à la surface...<br /> Mais si ça sent le rance c'est que les huiles sont oxydées, un antioxydant a un pouvoir limité, ce n'est pas magique... ;) Si les huiles étaient déjà un peu anciennes et que le baume a subi des coups de chaud...
P
J'ai un cas pratique aussi..Voilà je m'interroge :<br /> Normalement pas d'EPP dans un baume ;-)<br /> Mais voilà, j'ai une mauvaise surprise dans une recette de baume à lèvre qui sent le rancit, avec des petits taches de moisissures<br /> Il y a un antioxydant..Donc pas de souci de ce côté là<br /> Reste que j'avais intégré du miel liquide (du vrai bon miel)<br /> Le miel apporte t il une phase aqueuse à la formule ? Dans ce cas, n'ayant pas mis de conservateur, mon souci aurait une explication..<br /> Car du m'interroge<br /> Merci
M
Mea culpa: je trempe les doigts à longueur de journée dans mes baumes lol, je les coule dans des coupelles en marbre non couverts ... mais je me lave les mains avant, et j'utilise des antioxydants systématiquement :)<br /> C'est grave?<br /> <br /> Merci pour ce travail de titan!
Publicité