Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
28 novembre 2008

Démaquillant Pois de senteur

Entre celles qui vont penser que j'utilise des fragrances et celles qui attendent la brume démaquillante...Il faut que je vous explique de suite ce nom.
Donc...J'étais sensée réaliser une brume démaquillante, utilisable en spray sur le modèle de la brume démaquillante à la fleur d'oranger au jojoba de Doux me en utilisant le même émulsifiant, le "C14-22 alkyl alcohol, c12-20 alkyl glucoside", l'émulsifiant L d'Aromantic, beaucoup plus inoffensif que son nom barbare le laisse présager.

Puis j'ai continué et j'ai cherché d'autres exemples de produits contenant cette émulsifiant et j'ai découvert le lait démaquillant gourmand Bio-Beauté de Nuxe, la lait démaquillant goyave rose du Jardin Bio-Ethic et le lait démaquillant hydratant de la gamme Sweet Coton de Natessance.

Et si vous vous aviez remarqué que ces 3 derniers s'appellaient lait et non brume, moi, toute à mes décryptages d'INCI... Non !

Je me suis finalement très inspirée des deux derniers qui contiennent tous deux du beurre de cacao et deux (oui deux, pas un) gélifiants.
J'ai aussi eu un manque de confiance pour ce pauvre émulsifiant, et le dosage de 1% préconisé m'a fait peur et m'a incité à forcer la dose en agents stabilisants. J'ai donc retenu la présence du beurre de cacao et des deux gélifiants.

Si vous avez tout suivi, vous, vous savez déjà que j'obtiendrai un lait...Moi pas encore !
Moralité, face à mon produit fini, et malgré un important rajout d'hydrolat, je me suis dit, c'est pas une brume, c'est du brouillard épais, de la vraie purée de pois !
Comme je me voyais mal appeler mon produit "Purée de pois" et que par ailleurs je me suis amusée avec les odeurs... Voilà, le nom était trouvé !

Pour revenir aux odeurs, suite à une discussion sur la manière d'utiliser les extraits aromatiques de fruits (c'est la grande mode ces temps, mais personnellement, je pense que la plupart de ceux vendus ne sont que des arômes naturels alimentaires qui contiennent tout autre chose que du fruit, on en reparlera d'ailleurs), j'ai réfléchi aux associations fruits-fleurs utilisées dans la cuisine aux huiles essentielles.
J'avais en tête fraise-géranium et poire-ylang ylang...Mais je ne possède que l'extrait de framboise bio d'Aromantic (dont l'INCI est clairement indiquée). J'ai décidée une association avec la tubéreuse qui avait plue à la destinataire lors d'un sniffage de flacons. Le résultat est doux et sucré, presque un peu "artificiel", genre bonbon. J'y suis allée avec modération et heureusement je pense, plus concentré, cela aurait risqué de tourner odeur de sirop contre la toux.

framboise cacao tub_reuse

Ingrédients

Phase huileuse grammes pourcentage
HV sésame 20 8,33
HV carthame 20 8,33
émulsifiant L 2 0,83
beurre de cacao 10 4,17
Total 52 21,67



Phase aqueuse grammes pourcentage
hydrolat géranium 80 33,33
eau 91,5 38,13
glycérine 8 3,33
Total 179,5 74,79



Actifs et conservateurs grammes pourcentage
miel 4 1,67
xanthane 1 0,42
amigel 1 0,42
extrait framboise 0,5 0,21
absolue tubéreuse 0,5 0,21
ecogard 1 0,42
vitamine E 0,5 0,21
Total 8,5 3,54



Total général 240 100

NB : Ajustement du pH à 5 avec 2 gouttes d'acide lactique.

Mode opératoire :

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.

  • Récipient 1 type verre doseur haut en pyrex supportant la chauffe : Peser l'eau, la glycérine
  • Récipient 2 type verre doseur haut en pyrex supportant la chauffe : Peser l'huile de sésame, le beurre de cacao, l'émulsifiant, la vitamine E
  • Récipient 3 : Peser la gomme xanthane
  • Récipient 4 : Peser l'hydrolat et l'huile de carthame (oui ensemble, la multiplication des récipients commençait à m'agacer...)
  • Récipient 5 : Peser le miel
  • Récipient 6 : Peser l'extrait aromatique, l'absolue et le conservateur

Faire chauffer dans 2 bains-marie les récipients 1 et 2. Lorsque l'eau (plus glycérine) atteint 50°C, prélever quelques millilitres pour former le gel de xanthane au mini-mixer, réserver.

Ajouter le miel dans l'eau, bien mélanger pour tout fondre sans résidu solide.

Quand les  deux mélanges atteignent 70°C, former l'émulsion en versant la phase aqueuse dans la phase huileuse (travail en inversion de phase). J'ai utilisé le mini-mixer.

Quand le mélange est homogène, ajouter le gel de xanthane. Lorsque la température atteint 40°C, ajouter progressivement le contenu du récipient 4. Puis saupoudrer avec l'Amigel en mixant et terminer avec le contenu du récipient 6.

Vérifier le Ph, ajuster éventuellement avec de l'acide lactique en ajoutant goutte à goutte en mesurant le Ph et en mixant bien entre chaque goutte.

laitpois_de_senteurLe choix des ingrédients

  • Huile de sésame : La présence de sésamine et de sésamoline procure à l'huile un fort pouvoir antioxydant. Elle augmente l'élasticité de la peau et prévient le vieillissement. Riche également en acide linoléique, l’huile évite l'épaississement de l'épiderme et sa déshydratation.
  • Huile de carthame : L'huile de carthame est utilisée dans les produits pour le soin du corps et des cheveux, elle est riche en acide linoléique, acide gras essentiel intervenant dans la régulation de l'hydratation et la restructuration de l'épiderme. L'huile de carthame est nourrissante, hydratante et restructurante.
  • Emulsifiant L (Aromantic) : INCI : C14-22 alkyl alcohol, c12-20 alkyl glucoside. Emulsifiant étudié pour les sprays et les lotions, naturel et écologique. Utilisé au taux de 1%, produit une émulsion laiteuse utilisable en spray. 
  • Beurre de cacao : Le beurre de cacao a un excellent pouvoir hydratant, nourrissant et protecteur de la peau, associé à ses qualités cicatrisantes et anti-vergetures.
  • Hydrolat de géranium : Adoucissant et stimulant, il redonne éclat et souplesse. Aide à la régénération cellulaire, à la cicatrisation, astringent. Voir fiche ICI.
  • Glycérine : humectant. Voir fiche ICI.
  • Miel : Inutile de vous parler de ses bienfaits...
  • Xanthane : Gélifiant, épaississant
  • Amigel (Biomada) : Epaississant naturel. "Amigel est fabriqué à partir de la fermentation d'un champignon (Sclerotium rolfsii) et se présente sous forme de poudre".
  • Ecogard (Bilby) : INCI : Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Water. Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard. Il s'agit du Geoguard 221 de Lonza. Nécessite un Ph compris entre 2 et 6. Taux d'usage maximum 1,15%.
  • Extrait aromatique de framboise bio (Aromantic) et absolue de tubéreuse (Néroliane) : composition parfumante

Les substitutions d'ingrédients possibles :

  • Huile de sésame et de carthame : Utiliser d'autres huiles liquides nourrissantes, par exemple macadamia, argan, avocat, noyau d'abricot, noyau de pêche...
  • Emulsifiant L : Remplacer par l'émulsifiant Vegetal (Cetearyl glucoside), ajuster le pourcentage. Un autre émulsifiant est utilisable mais sera plus délicat pour obtenir une texture fluide.
  • Beurre de cacao : Remplacer par un autre beurre comme mangue, kokum, sal ou illipé.
  • Hydrolat de géranium : Peut être remplacé par tout autre hydrolat ayant des propriétés adaptées, en pensant à assortir à la note olfactive de la composition parfumante.
  • Glycérine : On peut utiliser pour compenser un agent hydratant à introduire sous 40°C, comme l'urée, le complexe NFF, le Honey moisturizer, le complexe hydratant Fragrant Earth, etc. Ajuster les pourcentages avec l'eau.
  • Miel : Même suggestions que pour la glycérine.
  • Xanthane et Amigel : Peuvent être remplacer par d'autres gélifiants naturels, gomme guar, gomme cellulose, gomme konjac, gomme karaya. Adapter le mode opératoire.
  • Ecogard (Bilby) : A remplacer par le conservateur de votre choix.
  • Extrait aromatique de framboise bio (Aromantic) et absolue de tubéreuse (Néroliane) : Vous pouvez élaborer une autre composition parfumante de ce style en couplant un extrait de fruit et une huile essentielle ou une absolue de fleur. Plus haut, je suggérais frais et géranium ou poire et ylang ylang.

Le lait obtenu est agréable, frais, ne laisse pas de sensation de gras. Je me suis barbouillée la joue de blush et d'un trait de crayon à zyeux pour vérifier (je ne me maquille pas), il est bien efficace.
Vous aurez gagné une formule car je ne renonce pas à ma brume qui passe en spray !!!

poissenteur

Source des images : framboise, tubéreuse, cacao
 

Publicité
Commentaires
B
Tu dois pouvoir utiliser, 1,5% de VE et 2,5% de MF pour un lait assez épais (ou une crème fluide ;) )
H
Bonjour Blue, <br /> Tout d'abord merci de faire profiter la Toile de tes connaissances!<br /> <br /> Concernant les substitutions, je bloque toujours au niveau de l'émulsifiant. Je dispose de ceux-ci : l'émulsifiant 1 / MF et SE (AromaZ)/ lecitine de soja / ester de sucre / acide stéarique / gomme guar ...) <br /> Penses-tu que je puisse réussir ta recette "Pois de Senteur" avec l'un d'entre eux ? <br /> Bon week-end !
B
J'utilise mon tableau excel (voir article logithèque perso) qui me permet de travailler en grammes ou en pourcentage selon l'humeur... ;-)<br /> <br /> Je préfère travailler en grammes pour être sûre de ne pas tomber sur des centièmes de grammes.<br /> ce qui ne m'empêche pas de respecter le pourcentage du fabriquant pour les ingrédients tel l'émulsifiant (pas sorcier de calculer 1% sur 200g lol)...Là si tu lis bien j'ai rajouté de l'hydrolat de géranium car le résultat était vraiment de suite trop épais à mon goût, même pour un lait, c'est pour ça qu'on est sous 1% d'émulsifiant L.<br /> <br /> Avec le tableau, je peux recalculer immédiatement les modifications de pourcentage quand je rajoute un ingrédient ou un autre.<br /> <br /> J'écris mes formules avec des chiffres ronds, pourcentages ou grammes et si je fais une modification, je la retranscris immédiatement.<br /> <br /> L'émulsifiant a bien marché, même à moins de 1% au final, c'est moi qui n'ai pas eu confiance... ;-). Intéressant de savoir que ça se détend, mais alors c'est pénible car tu ne peux flaconner que le lendemain pour savoir si tu mets en spray ou en pompe ou en clip-clap.
M
Mince, j'ai mal mis le lien. Voilà:<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/06/28/5448139.html#
M
Mais à 1%, ça marche bien mais la phase huileuse doit être beaucoup plus faible (6% de mémoire).<br /> Attend, je vais chercher le lien sur Potion où je l'ai utilisé:<br /> <br /> potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/06/28/5448139.html#<br /> <br /> Il faut juste être patiente car la texture se détend après quelques heures et est sprayable avec le bon flacon spray.<br /> <br /> Je ne suis pas sûre que ça nettoie parfaiTement une peau très maquillée mais l'effet est vraiment très agréable et frais.<br /> <br /> J'en avais refait avec les mêmes huiles que l'original (amandes douces entre autres) et ça marchait pas mal mais je l'avais gardée pour le corps. <br /> <br /> Je suis étonnée par la manière dont tu écris tes formules. Est-ce que tu les écris toujours en grammes d'abord avant de passer aux pourcentages?<br /> <br /> Je fais l'inverse: j'écris en % en respectant les doses préconisées par le fournisseur pour les actifs et émulsifiants puis selon la quantité de produit que je veux fabriquer, je fais le calcul.<br /> En général, ça donne des chiffres "ronds" alors que là, je remarque ces chiffres après la virgules d'une précision très étonnante.<br /> <br /> Ce n'est pas une critique Blue, je voudrais comprendre ta patte formulatrice.
Publicité