Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
12 décembre 2008

Huiles essentielles et photosensibilisation 1 : généralités

photosensibilisationUne reprise d'anciens articles parce que ce sujet est toujours d'actualité, particulièrement au moment des fêtes où les senteurs d'agrumes sont de saison dans nos petits produits maison...

La photo-sensibilisation produit sur la peau diverses réactions cutanées dont des tâches pigmentées plus ou moins foncées très difficiles ensuite à faire partir. On observe également d'autres type de réaction liées à la lumière comme des dermites par exemple lors de contact dans la nature avec certaines plantes lorsqu'on s'assied dans l'herbe lors d'un pique-nique. Ils s'agit alors de photo-allergie, la photosensibilisation (appelée aussi phototoxicité) concerne tous les monde, la photo-allergie concerne uniquement les personnes prédisposées.

bergapteneL'huile essentielle de bergamote serait également photo-carcinogène, la conjonction entre huile de bergamote et UV serait susceptible de déclencher des cancers de la peau.

Le temps nécessaire pour "évacuer" le risque est assez mal déterminé dans la littérature que j'ai consulté, il varie de 6 à 24 heures... Je pense qu'il est à mettre en lien avec la luminosité à laquelle on s'exposera ensuite. Prudence particulière donc lorsqu'on va ensuite se faire bronzer à la plage ou pire sous UV "artificiels". Prudence également à cette saison si on fréquentes les pistes de skis et les champs de neige.

Donc d'abord un point général sur les huiles essentielles et absolues présentant des risques de photo-sensibilisation posté dans l'article sur les précautions générales liées aux HE dans mon ancien blog ICI .

Les huiles essentielles photosensibilisantes sont celles qui contiennent des furocoumarines et/ou des psoralènes, ainsi que de l'anthranilate de methyl (indications non-exhaustives) :

Huiles essentielles de la famille des Citrus (Rutacées) extraites des zestes :
Orange amère (Citrus aurantium ssp aurantium op zeste), oranger doux (Citrus sinensis op zeste), mandarinier (Citrus reticulata blanco var. mandarine op zeste), bergamote (Citrus aurantium ssp bergamia op zeste), limette ou citron vert (Citrus limetta op zeste), pamplemousse (Citrus paradisii op zeste), cédrat (Citrus medica), combawa (Citrus hystrix), tangerine, etc...

Huile essentielle de petitgrain mandarine (Citrus reticulata op feuille) : Voir article spécifique.

citrus


Autres HE : khella (Ammni visnaga), angélique graines (Angelica archangelica op graines), céleri (Apium graveolens), verveine (Lippia citriodora), carvi (carum carvi) 1., cumin (Cuminum cyminum) 2. , tagète (oeillet d'Inde), rue (Ruta graveolens)

Egalement : tilleul (a priori existe uniquement sous la forme d'absolue)

Liste non exhaustive !!!! Ne pas oublier, bien qu'il ne s'agisse pas d'huile essentielle, les extraist de millepertuis qui contiennent de l'hypéricine dont la macérat huileux.

1. à vérifier : contient des coumarines mais pas a priori de furocoumarines
2. non signalé par Franchomme qui signale une possibilités de dermatoses d'irritation, contient des coumarines selon le chémotype (scopolétine) mais s'agit-il d'une furocoumarine...

NB : il existe des huiles essentielles de zeste d'agrumes distillées, c'est le cas de l'huile essentielle de clémentine vendue par Aroma-zone, si elles ne présentent pas les mêmes risques de photosensibilisation elles ne présentent pas non plus les mêmes propriétés Ces huiles essentielles sont généralement considérés par les aromathérapeutes comme de moindre qualité au sens large.

En aucun cas, parce qu'un fournisseur indique que l'huile essentielle de clémentine zeste (distillée donc) qu'il vend n'est pas photosensibilisante, il faut élargir cette information à l'ensemble des huiles  essentielles de clémentine zeste vendues qui sont pour la plupart produites par expression.

Lors de mes lectures, j'ai constaté qu'on mettait également en cause parfois les huiles essentielles de lavande et santal, mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus de photo-allergie que de photosensibilisation.

ifra_logoJ'ai également abordé ce thème, pour celles qui y sont inscrites sur le forum des Petites Magies ICI , une gentille fée a eu la gentillesse de traduire toutes les recommandations de l'IFRA (International Fragrance Association) sur ce thème. Depuis Venezia a également repris et synthétisé ces infos dans son article plus accessible à toutes ICI.

Même si je m'autorise quelques gouttes d'huiles essentielles  de zeste d'agrumes pour une question purement olfactive, je reste volontairement bien en dessous des pourcentages indiqués par l'IFRA et j'ai choisi d'exclure définitivement la bergamote de mes préparations. J'évite également de les utiliser dans des produits destinés à être utiliser par grand soleil. Je préfère me restreindre et éliminer tout risque, ces tâches sont vraiment disgracieuses et on ne maîtrise pas les sensibilités propres à chaque individu.

J'insiste aussi sur le fait que plus petite est la quantité de produit préparé, plus il devient difficile de maîtriser l'exact pourcentage incorporé dans la préparation.

goutteDernière recommandation : les codigouttes et compte-gouttes n'ont pas tous le même débit et le poids d'une goutte est très variable, préférez les mesures en gramme avec une balance de précision.

Pensez également à préparer à l'avance une synergie dans un flacon dont vous prélèverez ensuite la quantité nécessaire...Il est plus facile de doser un pourcentage sur un flacon de 10ml d'huiles essentielles en synergie que sur quelques gouttes.

Webographie :

En français : Atlas dermato, Aromalves, Dermaptène

En anglais : NAHA, Evaluation of Phototoxic Properties of Fragrances, Marianne Placzek, Wolfgang Frömel, Bernadette Eberlein, Klaus-Peter Gilbert and Bernhard Przybila, Fiche sur la tagète sur Cropwatch, 117 pages sur les furocoumarines (Bon courage !) toujours sur Cropwatch

Source des images : citrus, panneau, bergaptène, compte-gouttes

Publicité
Commentaires
B
J'ai précisé car plusieurs fois on m'a affirmé mordicus que l'HE de clémentine (achetée ailleurs) n'était pas photosensibilisante puisque c'était écrit sur le descriptif d'AZ !
M
Très instructif comme toujours !! merci de cet article Blue... je pense qu'en effet il est important de préciser ces choses pour he de clémentine... ça peu vraiment porter à confusion.
T
Super, Blue, d'ouvrir tant de pistes... Il en faut du temps pour decouvrir tout ce que cet article renferme comme renseignements! Merci en tout cas de nous livrer tant d'infos...
M
Comme toutes un grand merci Blue<br /> J'aime beaucoup les citrus et pour les employer,comme Venezia je prépare à l'avance ma synergie et mes citrus sont bien dilués<br /> Sinon armée du livre,de Monika Werner, je joue la prudence et comme Michèle, je n'ai pas remarqué de problèmes liés à l'emploi des citrus,il faut dire que en parfum pour un lait corporel ils sont supers<br /> En même temps, l'exposition au soleil est fortement déconseillé avec ou sans citrus et comme les créoles de chez moi, il faut sortir protégés....J'avoue que j'aurais du mal à me séparer des citrus<br /> Dans son livre L'aromathérapie de A à Z Patricia<br /> Davis, relève la non photosensibilité de citrus paradisi car "il semblerait que malgré la présence de furocoumarines,l'un ou plusieurs autres composants les neutralisent" et elle conclue en "des he entières sont beaucoup plus su^res que celles dont on a isolé certains composants" et elle est en particulier très prudente et nous aussi à la lecture de ton post
B
Je pense que j'aurais peut être dû plus souligner que tous les citrus ne sont pas au même niveau, pour celles qui ne suivront pas le lien vers ton blog ou l'IFRA Venezia...<br /> <br /> Michèle, tu sais bien que je suis très prudente avec ça. ;-)
Publicité