Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
17 décembre 2008

Hydrolat d'hamamélis

Hamamelis_virginianaHamamelis virginiana

Witchhazel (noisetier des sorcières) en anglais.

Convient aux peaux sensibles sujettes aux rougeurs et à la couperose, apaise les peaux délicates. Régularise les peaux mixtes et grasses. Raffermissant.
Efficace autant pour les peaux acnéiques des adolescents que pour les peaux matures.
Peut être ajouté aux préparations comme calmant de la peau et astringent doux ou en pulvérisations, ou encore en compresses pour les peaux couperosées et poches sous les yeux.
Délicieux combiné avec l’hydrolat de rose pour une lotion tonique.

Astringent, antiseptique, antifongique, anti-inflammatoire, décongestionnant.
En pulvérisation ou compresses pour les varices, variquosités et les hémorroïdes et mycoses génitales (également en bains de siège).
Peut être utiliser pour le traitement de certaines dermatites (d
es essais cliniques auraient démontré qu'il pouvait remplacer les corticostéroïdes...d'autres sont moins optimistes, voir informations et liens en commentaires de cet article).

Selon Suzanne Catty, l’hydrolat d’hamamélis est un des hydrolats les plus anti-oxydants et est recommandé pour le psoriasis, eczema, les peaux craquelées ou boursouflées, le traitement des piqûres d’insectes.

Attention : Vérifiez que le produit que vous achetez ne contient pas d’alcool, ce qui peut être le cas pour les produits sur les sites anglosaxons.

Publicité
Commentaires
T
Aaaah j'aimerais tant lire ces articles!<br /> Tu te rends compte: il est 15h30 et depuis 14h je me dis que ce fichu dossier doit etre boucle avant mes vacances (demain...). Merci +++ en tout cas pour tes precisions, je les garde bien au chaud!
B
Pages 367 de l'ouvrage "Rationale Phytotherapie: Ratgeber für Ärzte und Apotheker<br /> Par Volker Schulz, Rudolf Hänsel, Rudolf H?nsel<br /> Publié par Springer, 2004" ça en parle aussi à propos des hémorroïdes (étude coparative en double aveugle avec une pommade aux corticoïdes).<br /> C'est visible sur Google books.<br /> On retrouve pas mal cette indication pour les hémorroïdes.
B
Pour l'usage d'autres HA, en fait il faut plutôt considérer que l'usage de certains HA pourraient permettre d'éviter le recours aux corticoïdes, il s'agit en autres des HA riches en tanins. A l'occasion je ferais des recherches mais là priorité aux paniers de Noël... Tu me rappelles ça en janvier ? lol
B
J'avais noté en vrac des sources pour mes recherches sur les hydrolats, ce qui explique que je ne le ai pas notées ici. J'ai recherché et j'ai trouvé...tout et son contraire !!!<br /> http://archderm.ama-assn.org/cgi/reprint/134/11/1401.pdf?ck=nck (page 4)...<br /> Et http://www.springerlink.com/content/l73n247n24085535/<br /> J'ai mis ces deux exemples mais on pourrait en trouver d'autres...Je vais donc nuancer ma phrase ! ;)
T
Bonjour Blue, et merci pour cet article!<br /> Lorsque tu auras une minute, pourrais-tu developper le remplacement des corticoides par l'HA d'hamamelis? Est-ce que d'autres HA auraient ces proprietes? Bises!
Publicité