Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
8 janvier 2009

Emulsifiants en France

cr_meCette liste tente d'être exhaustive, si vous avez connaissance d'un autre émulsifiant vendu par un fournisseur français inscrit en bonne et due forme au registre du commerce, merci de me le signaler.

La liste des fournisseurs a délibérément été établie ainsi. Elle n'est pas exhaustive.

Le classement tente d'être alphabétique, le couple d'émulsifiants VE/MF a été placé en fin de liste.

J'ai ajouté également à la suite une mini rubrique d'émulsifiants du domaine alimentaire.

EMULSIFIANT DE BASE  (INCI :Glyceryl monostearate ) : Fournisseur Bilby - HLB non indiqué par le fournisseur – Fourchette des HLB trouvés sur le net : 3,4 à 6,5 – Le plus souvent 3,8 -  Donc a priori destiné à faire des émulsions eau dans huile et présenté malgré tout par le fournisseur comme émulsifiant pour faire des « crèmes légères »

Se trouve également à l'étranger :

  • UK : Aromantic
  • Nouvelle Zélande : Aromatics and More (HLB identique ?)

BTMS INCI: Behentrimonium Methosulphate (and) Cetearyl Alcohol : Fournisseur Ma Cosméto Perso - émulsifiant et agent conditionnant, HLB inapplicable (concerne les émulsifiants non ioniques)

Se trouve également à l'étranger :

  • UK : Of a Simple Nature
  • USA : Lotion Crafter, The Herbarie, Making cosmetics (sous le nom CreamMaker CAT), Garden of Wisdom
  • Australie : Aussie Soap Supplies, sous la dénomination Conditioning Emulsifier

Cetearyl alcohol and polysorbate 60 : Fournisseur Aroma-Zone (cire n°1) - HLB non indiqué par le fournisseur, HLB trouvé sur le net : 8 – Contient un dérivé ethoxylé (polysorbate 60) - Plusieurs fabricants possibles

Se trouve également à l'étranger :

  • USA : Making Cosmetics, CreamMaker WAX - Nature Bath, Emulsifying Wax NF, Snowdrift Farm,  Emulsifying Wax NF

Cetearyl Glucoside CG 90 : Fournisseur Cosmévert HLB 11 indiqué par le fournisseur – Utilisé par le fabricant de cosmétiques naturels belge Copaiba – Fabriqué sous la dénomination Tegocare CG90 par la société Goldschmidt (autres fabricants ? )

Conditioner Emulsifier INCI : Stearamidopropyl Dimethylamine : Fournisseur Ma Cosméto Perso – HLB applicable ?

Se trouve également à l'étranger :

  • UK : Aromantic

Ester de sucre INCI Sucrose stearate : Fournisseur Aroma-Zone - HLB non indiqué par le fournisseur. La fourchette des HLB trouvés sur le net se situe globalement entre 6 et 18, avec une majorité de HLB à 15. En effet, il existe divers produits ayant pour INCI « sucrose stéarate »

ÉMULSIFIANT “L” INCI :C14-22 alkyl alcohol & C12-20 alkyl glycoside : Fournisseur Bilby - Montanov L de la société Seppic (autre fabricant possible ?) - HLB non indiqué par le fournisseur – Peut-être 10,3 si je décrypte correctement un site asiatique. De manière certaine sans dérivé ethoxylé  (« PEG free »)

Se trouve également à l'étranger :

  • Allemagne : CMD
  • UK : Aromantic

Lécithine : Fournisseur Aroma-Zone - liquide très visqueux, HLB non indiqué par le fournisseur, impossible à déterminer, dérivée du soja

On trouve des lécithines diverses sur des sites US, UK ou allemands mais difficile de dire si parmi elles se trouve une lécithine similaire.

Olivem 1000 INCI:Cetearyl Olivate (and) Sorbitan Olivate  Fournisseurs : Bilby, Oshun ? (composition INCI incomplète mais intitulé identique) - HLB inconnu – De manière certaine sans dérivé éthoxylé  (« PEG free ») - Fabricant Aston Chemicals

Se trouve également à l'étranger :

  • USA : Lotion Crafter, The Herbarie
  • Australie : Aussie Soap Supplies, sous la dénomination Oliv-Emulse

EMULSIFIANT VÉGÉTAL INCI :Cetearyl glucose : Fournisseur Bilby – HLB non indiqué par le fournisseur – S'agit il du même produit que le Cétéaryl glucoside ?

Se trouve également à l'étranger :

  • UK : Aromantic

Xyliance INCI : Cetearyl wheat straw glycosides (and) cetearyl alcohol : Fournisseur Aroma-Zone (appelée cire n°2) – HLB non indiqué par le fournisseur - HLB 10,5 indiqué par le fabricant (Soliance) – De manière certaine sans dérivé éthoxylé  (« PEG free »)

Se trouve également à l'étranger :

  • Suisse : Allerlei Praktisches
  • USA : The Herbarie

VE INCI : glyceryl stearate : Fournisseurs : Alternative Nature, Aroma-Zone, Bilby, Ma Cosméto Perso, Oshun - Aucun fournisseur n'indique le HLB, HLB donné le plus fréquent sur le net =  3,8 - Pôle « agent de consistance » du couple VE/MF – Plusieurs fabricants possibles

Se trouve également à l'étranger :

  • UK : Aromantic

MF INCI: sodium stearoyl lactylate : Fournisseurs : Alternative Nature, Aroma-Zone, Bilby, Ma Cosméto Perso, Oshun - Aucun fournisseur n'indique le HLB – Fourchette des HLB trouvés sur le net allant de 8,3 à 17. La logique voudrait que le MF étant le pôle émulsifiant « fort » du couple VE/MF et un bon couple d'émulsifiants étant formé d'un à haut HLB et un à bas HLB, on soit plutôt dans les 17. - Plusieurs fabricants possibles

Se trouve également à l'étranger :

  • UK : Aromantic
  • Nouvelle Zélande : Aromatics and More (sous sa dénomination INCI)

On peut acheter le couple glyceryl stéarate/sodium stearoyl lactylate déjà dosé et additionné d'un co-émulsifiant sur divers sites étrangers :

  • USA : Lotion Crafter, le Natramulse (propose aussi un glyceryl stearate seul de HLB 3,6 le Lotioncrafter GMS) – The Herbarie, idem – Making Cosmetics, CreamMaker MIX
  • Nouvelle Zélande : Aromatics and More, AS102™

Détournements d'émulsifiants alimentaires :

Lécithine alimentaireHLB divers et indéterminés – Fournisseurs divers (granules utilisés comme complément alimentaire – Lecite de la gamme Texturas, poudre, dérivée du soja, fournisseur PCB Création)

Sucro : Ester de sucre de la gamme Texturas, destiné à la cuisine moléculaire donc pas d'INCI – Dérivé de la saccharose -  HLB inconnu – Fournisseur PCB Création

caddieLes fournisseurs français : Alternative Nature - AromaZone - Bilby and Co (site en construction)* - Cosmévert - MaCosmétoPerso - Oshun                                                                                                                 *Coordonnées de Bilbly and Co : 20  rue André Doucet 92000 NANTERRE - Tél.: 01 47 28 77 42 - Fax: 01 47 28 77 45

Les fournisseurs étrangers : Allerlei Pracktisches - Aromantic - Aromatics and More - Aussie Soap SuppliesCMD - Garden of Wisdom - Lotion Crafter - Making Cosmetics - Nature Bath - Of a Simple Nature - The Herbarie - Snowdrift Farm

Fournisseur d'émulsifiants alimentaires (Texturas) : PCB Création

Sources images : crème - caddie

Publicité
Commentaires
B
venezia, j'ai retrouvé ton commentaire...Il est sur l'index au lieu d'être sur l'article lui même !!! ;)
B
je louche depuis longtemps sur The Herbarie mais mes finances m'interdisant de céder à mes envies, je ne tente même pas une simulation de commande ! lol<br /> <br /> michèle si c'est la même chose que le VE, on est a priori dans des HLB très bas donc dans des émulsions eau dans huile, logique que ça convienne plutôt aux peaux sèches, aux mains et au corps. Ca doit être assez filmogène...Pas film blanc affreux comme polawax+ acide stéarique, ça c'est vraiment pas terrible... Filmogène dans le sens, film protecteur.<br /> <br /> Venezia, je rêve ou j'ai vu un commentaire de toi et j'y ai répondu (je ne parle pas de celui effacé après discussion) ? je ne vois pas ma réponse non plus...je n'y comprends rien !!!!<br /> <br /> Malegria, ce n'est pas faute de chercher mais il m'en manque encore...je ne comprends pas pourquoi les fournisseurs ne communiquent pas plus là dessus. Même si le système est ancien et ne se suffit plus pour les choses très pointues, il reste un excellent indicateur pour ce que nous avons à notre portée.
M
Merci pour ce récapitulatif très complet! Les émulsifiants c'est mon pêché mignon, j'aimerai les collectionner tous, ils m'intriguent, me fascinent. Très pratique d'avoir tous les HLB.
M
Ah là là Blue, tu es bien courageuse d'écrire de tels billets. <br /> C'est très intéressant et merci pour le travail.<br /> <br /> L'émulsifiant de base d'Aromantic et Bilby (glycéryl monostéarate ou GMS) est du même type que le VE (glyceryl stéarate) dont on ne sait pas si c'est aussi un monoester du glycérol.<br /> <br /> Je n'ai jamais trouvé l'information et je pense bien que c'est le même émulsifiant. <br /> Puisque ce n'est pas précisé, il y a de fortes chances pour que ce soit un mono.<br /> <br /> En couplage avec l'alcool cétylique, il donne des textures un peu anciennes à mon goût mais qui conviendraient bien aux peaux sèches, aux mains ou au corps en hiver. <br /> <br /> Le terme léger pour qualifier une émulsion est si vague mais je trouve leur toucher plus sympa que les émulsions de type polawax + acide stéarique que j'ai pu tester.<br /> <br /> Mlk et toi me donnez envie de regarder mon flacon de lécithine d'un autre oeil...
V
mon mail s'évanouissant régulièrement c'est ma troisième tentative en deux jours; Donc cette fois ci je fais court: bravo Blue
Publicité