Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
11 janvier 2009

Crème mains Warm Up

maladie_raynaudComme 5 à 10% de la population, je suis atteinte de la maladie de Raynaud.
Il s'agit d'un trouble chronique de la circulation sanguine qui affecte les extrêmités, en général  les doigts et les orteils mais également, le nez, les oreilles. (Voir le site Passeport Santé )
Dans mon cas c'est surtout les mains qui sont touchées et cela s'est beaucoup aggravé depuis que j'ai des troubles neurologiques (pas étonnant paraît il...).

Mes doigts deviennent en général simultanément tous tout blancs façon cadavre, mais, contrairement à la photo sur le site ci-dessus, cela démarre par le bout des doigts avec une démarcation bien nette et cela descend pareil sur tous les doigts à la fois. Très efficace pour faire peur aux âmes sensibles mais fort désagréable.

De plus j'ai très facilement les mains et les pieds gelés.

Phytosun_Kine_7J'ai reçu en cadeau l'huile Kiné+ 7 Stimulation des mains et pieds froids de Phytosunarômes. J'ai relevé sa composition et je m'en suis inspirée pour faire une crème pour les mains : huile de macadamia, macérat de millepertuis et lavande dans macadamia, plus 6 huiles essentielles.

Ingrédients


Poids total en g 200
Phase huileuse pourcentage grammes
huile macadamia 10,00% 20
macérat millepertuis 10,00% 20
macérat lavande 10,00% 20
Beurre de mangue 5,00% 10
Emulsan 5,00% 10
Total 40,00% 80



Phase aqueuse pourcentage grammes
eau 30,00% 60
HA hélichryse it. 11,50% 23
HA laurier noble 7,00% 14
Glycérine 4,00% 8
Total 52,50% 105



Actifs et conservateurs pourcentage grammes
Ecogard 0,50% 1
Amidon de riz 5,00% 10
Composittion HE 2,00% 4
VitamineE 5gt/100g
0
Total 7,50% 15



Total général 100,00% 200

Composition d'huiles essentielles : lavandin (Lavandula hybrida Super), hélichryse italienne (Helichrysum italicum), romarin (Rosmarinus officinalis CT camphre), petitgrain bigarade (Citrus aurantium op feuilles), palmarosa (Cymbopogon martinii var motia), lavande vraie ( Lavandula officinalis).
J'ai compté 25 gouttes de chaque et j'ai presque tout mis pour avoir les 4 grammes.

Mode opératoire

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.

Peser les ingrédients :

  • Récipient 1 supportant la chauffe : huile de macadamia, macérat de millepertuis, beurre de mangue, emulsan, vitamine E
  • Récipient 2 supportant la chauffe : eau, glycérine
  • Récipient 3 : amidon de riz
  • Récipient 4 : macérat de lavande, huiles essentielles
  • Récipient 5 : hydrolats, ecogard

Ajouter l'amidon de riz en le tamisant dans le récipient 1.
Faire chauffer les récipients 1 et 2 au bain marie (séparément pour une meilleure gestion de la température) jusqu'à 75°C.
Mélanger le contenu du récipient 1 pour homogénéiser l'amidon.
Lorsque le contenu des deux récipients a atteint la bonne température, former l'émulsion en versant le contenant du récipient 2 doucement dans le récipient 1 (travail en inversion de phase) et en fouettant au fouet manuel.

Continuer à fouette doucement jusqu'à ce que la température atteigne 40°C. Ajouter progressivement en fouettant le contenu du récipient 4, puis celui du récipient 5.

Vérifier le pH et ajuster à 5 avec de l'acide lactique si nécessaire.

Mettre en pots désinfectés (ou en tubes).

millepertuis lavande1 Helichrysum_italicum_1

Le choix des ingrédients :

  • Huile de macadamia, Macadamia ternifolia : Cette excellente huile, outre ses bienfaits pour la peau, a une action tonique sur la circulation.
  • Macérat de millepertuis (Hypericum erforatum) : L'huile de millepertuis favorise la circulation veineuse et lymphatique. Pour fabriquer son macérat de millepertuis, voir ICI.
  • Macérat de lavande (maison, sur base d'huile d'olive) : Active la circulation cutanée, décontracte.
  • Beurre de mangue, Mangifera indica : Emollient, aide à soigner les blessures, action règénérante due à sa richesse en insaponifiables. Utilisé traditionnellement dans la forêt amazonienne pour assouplir , adoucir, protéger et redonner de l’élasticité à la peau. Le beurre de mangue, issu du noyau, est de couleur ivoire et n'a pas l'odeur du fruit.
  • Emulsan (Skincare Online.de) : (INCI Methyl glucose sesquistéarate) Emulsifiant ne contenant pas de dérivés ethoxylés, important pour des peaux réactives. Voir fiche ICI.
  • Hydrolat d'hélichryse italienne : Stimule la microcirculation. Voir fiche ICI.
  • Hydrolat de laurier : Tonique et anti-douleur.
  • Vitamine E : Anti-oxydant, pour la conservation des huiles.
  • Ecogard : INCI : Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Water. Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard. Il s'agit du Geoguard 221 de Lonza. Nécessite un Ph compris entre 2 et 6. Taux d'usage maximum 1,15%.
  • Amidon de riz : Pour éviter un toucher trop gras.
  • Composition d'huiles essentielles : lavandin (Lavandula hybrida Super) antispasmodique, antidouleur, circulatoire - hélichryse italienne (Helichrysum italicum), circulatoire - romarin (Rosmarinus officinalis CT camphre), décongestionnant veineux - petitgrain bigarade (Citrus aurantium op feuilles), antispasmodique - palmarosa (Cymbopogon martinii var motia), astringente, drainante, tonique - lavande vraie ( Lavandula officinalis) antispasmodique, antidouleur, circulatoire

Pas de rubrique substitution comtpe tenu de la spécificité de ce produit.

La crème obtenue est bien épaisse, un peu trop grasse pour mes mains pas spécialement sèches en ce moment malgré l'amidon mais cette consistance permet un long massage agréable et réchauffant. Bizarrement je trouve l'huile plus stimulante mais bien sûr encore plus grasse et donc moins pratique.

A voir sur le long terme. Pour moi ce sera le soir avant de ma glisser sous la couette ou au retour d'une promenade dans le froid.

Sources des images : maladie de Raynaud, millepertuis, lavande, hélichryse

cr_mes_mains_warm_up

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, je découvre avec plaisir votre blog (j'ai découvert avec l'article sur les plantes interdites en cosmétique) et je suis très intéressée par cette recette car j'ai les mains froides (ainsi que les pieds). J'avais donc une question justement, car en allant à la pharmacie pour me conseiller quoi acheter en cas de pieds froid, on m'avait parlé de l'HE de gaulthérie, cette plante n'a t'elle pas sa place dans la recette?<br /> <br /> <br /> <br /> merci en tout cas pour toutes ces recettes et informations
P
J'en souffre aussi, et Fiston pour ne pas laisser sa maman en rade suit le même chemin. Alors merci Blue !!
N
Oui, je sais qu'il est difficile de contrer ces effets... C'est juste pour aider un peu mon amie, pour lui montrer que je la soutiens un peu...
B
Par contre hélas n'attends pas quelque chose de révolutionnaire, j'ai un syndrome de Raynaud sévère et cela n'a pas empêché les crises... Juste cela fait du bien globalement et évite les mains glacées.
N
Rho super !!!<br /> <br /> Je vais donc, si tu le permets, m'inspirer de ton savoir pour faire une crème à mon amie !!!
Publicité