Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
21 janvier 2009

Baume à lèvres vegan Tutti fruti

fruitsPour faire un baume à lèvres pour la miss qui change un peu de son arôme miel-amande, sans pour autant utiliser d'huiles essentielles et sans me battre avec les arômes naturels sur base alcoolisée donc difficiles à incorporer, je me suis laissée tenter par un arôme spécial baume à lèvres, composé de molécules "nature identiques" de chez Fresholi.
J'ai aussi souhaité proposer aux végétaliennes une formule sans aucune matière d'origine animale donc avec une cire végétale.
Pour se faire je me suis inspirée d'une formule de Gracefruit que j'ai adaptée puisqu'elle était prévue pour des pots ou des "tins" et que je voulais faire mettre mon baume en tubes.

La formule d'origine de Gracefruit :

Gracefruit’s Vegan Lip Balm

25% Olive Wax
35% Sweet Almond Oil
10% Castor Oil
14% Shea Butter
14% Cocoa Butter
2% flavour or essential oil

Bien entendu, jamais je ne mettrais autant d'huile essentielle pour un baume à lèvres !

Ingrédients

Poids total en grammes 20
Phase huileuse pourcentage grammes
beurre de cacao 14,00% 2,8
beurre de kpangnan 14,00% 2,8
huile de babassu 14,00% 2,8
huile de ricin 12,00% 2,4
huile d'oeillette 15,00% 3
cire d'olive 30,00% 6
Total 99,00% 19,8
Actifs et conservateurs pourcentage grammes
arôme tutti fruti 1,00% 0,2
Vit E 3 gouttes 0
Total 1,00% 0,2
Total général 100,00% 20

cacao1babassuOlive

Mode opératoire

Faire fondre les ingrédients sauf l'arôme au bain-marie. Bien mélanger. Ajouter l'arôme. Mélanger. Couler rapidement dans des tubes. Les 20 grammes remplissent exactement 4 tubes petit format.

Choix des ingrédients

  • Beurre de cacao : filmogène, protecteur, agent de consistance, fond au contact de la peau.
  • Beurre de kpangnan : remplace le beurre de karité de la formule initiale, plus neutre en odeur que le karité brut, et je n'ai pas de problèmes de granulation à la chauffe avec. Voir fiche ICI
  • Huile de babassu : émollient, pénétrant, adapté au soin des lèvres. Voir fiche ICI
  • Huile de ricin : émolliente, pour sa viscosité qui donne un effet "glossy".
  • Huile d'oeillette : émolliente, pour sa visquosité, en remplacement de l'huile d'amande douce de la formule d'origine que je n'ai jamais en stock.
  • Cire d'olive : alternative végétale à la cire d'abeille. Point de fusion entre 55 et 65°C.
  • Vitamine E : Antioxydant
  • Arôme...pour aromatiser...Si si !

baume_l_vres_tutti_fruti

Substitutions possibles :

  • Beurre de cacao : autre beurre dur comme kokum, sal, illipé.
  • Beurre de kpangnan : karité ou autre beurre de même consistance (dhupa, mowrah...)
  • Huile de babassu : huile de coco
  • Huile de ricin : assez indispensable, sinon remplacer comme l'huile d'oeillette par une huile visqueuse comme amande douce.
  • Huile d'oeillette : amande douce, ou pourquoi pas olive
  • Cire d'olive : autre cire végétale à point de fusion similaire (soja, abricot...) ou cire d'abeille pour une version non vegan
  • Vitamine E : Mélange antioxydant comme l'AOX Cos vendu par Cosmévert, sinon omettre et utiliser rapidement
  • Arôme : cet arôme spécifiquement étudié pour les baumes à lèvres est vraiment pratique d'utilisation, je ne suis pas une experte dans les produits synthétiques donc je ne saurais en conseiller d'autres, par contre les arômes sur base alcoolisée sont vraiment difficile à incorporer.

Source des images : fruits, cacao, babassu, olive

Publicité
Commentaires
E
Ca donne envie :)
B
Elle a une odeur présente mais pas désagréable, dans le savon à hauteur de 15% aucune odeur n'a résistée avec 1% d'HE de géranium de Chine.<br /> Là on ne la sent pas du tout.
M
Quelle jolie étiquette!<br /> Je me suis attardée à la Gde épicerie devant l'huile d'oeillette mais en 250ml, je n'ai pas craqué... Malgré ton message tentateur sur ses propriétés.<br /> <br /> Puis je l'ai vue chez Lafayette Gourmet en plus petit et j'ai oublié de repasser par le rayon en partant.<br /> Est-ce qu'elle sent fort?
B
Texture nickel et finalement une fois dans le stick, ça ne sent pas si fort qu'on pourrait s'y attendre par rapport au flacon...
B
yeah tu les as mises en ligne!!<br /> <br /> alors cette odeur de chewing gum?<br /> <br /> et sinon niveau texture? glissant? huileux ? crémeux?
Publicité