Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
16 février 2009

Eau micellaire Fraîcheur, pour peaux mixtes à grasses

J'ai fait un petit essai en mettant un peu de Rewoderm (tensioactif), un peu d'huile de coco hydrogénée (capric caprylic triglycérides), un peu de Mulsifan (Laureth 4, émulsifiant liquide) et de l'eau... Le mélange est laiteux et il me semble fort que j'ai un léger crémage (un rassemblement de gras sur le haut du mélange), je vais laisser dans le bécher et voir ce que ça donne demain...

Si quelqu'un a en sa possession ou passe en parapharmacie pour regarder une eau micellaire ou lotion nettoyante sans rinçage, contenant une matière grasse, je serais intéressée de savoir son allure... Transparente ou laiteuse ?

En attendant une formule sans gras, pas très complexe...

Ingrédients

Phase aqueuse               pourcentage          grammes
eau 60,00% 120
hydrolat hamamélis 25,00% 50
rewoderm Li 80 6,00% 12
glycérine 4,00% 8
Total 95,00% 190
Actifs et conservateurs               pourcentage          grammes
bisabolol 1,00% 2
Geogard 221 0,50% 1
xylitol 1,50% 3
Poudre de concombre 2,00% 4
Total 5,00% 10
Total général 100,00% 200

concombre1 xylitolhamamelis

Mode opératoire

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.

Peser les ingrédients :

  • Récipient 1 supportant la chauffe : eau, glycérine
  • Récipient 2 : hydrolat, bisabolol, geogard 221
  • Récipient 3 : poudre de concombre
  • Récipient 4 : xylitol

Mettre au bain-marie le récipient 1, quand son contenu atteint 50°C, le sortir du bain-marie, bien l'essuyer, le poser sur la balance et ajouter le rewoderm (il est très sirupeux et on on perdrait en le pesant à part et en le transvasant).

Mélanger au fouet à main mais doucement sans fouetter, remettre au bain-marie, pour avoir de nouveau 50°C. Ajouter la poudre de concombre (on l'aura préalablement bien écraser avec le dos d'une cuilère pour casser les grumeaux). Mélanger doucement, ajouter le xylitol. Eventuellement remettre un peu au bain-marie pour bien dissoudre. Ne pas dépasser 50°C...On fait une eau micellaire, pas de la soupe de concombre ! ;-)

Quand tout est bien dissous, vérifier qu'on soit bien à 40°C ou moins, ajouter alors le contenu du récipient 2.
Bien mélanger. Mettre dans un petit entonnoir une gaze stérile (compresse) pliée et remplir son flacon en filtrant pour éliminer la poudre de concombre qui ne sera pas bien dissoute ou aurait formé des grumeaux.

eau_fra_cheurLe choix des ingrédients :

  • Eau : J'ai utilisé de la Rosée de la Reine, à taux de matières sèches très faible.
  • Hydrolat d'hamamélis : Réputé doux mais astringent.
  • Rewoderm Li 80 :
  • INCI : PEG-200 Hydrogenated Glyceryl Palmate; PEG-7 Glyceryl Cocoate

"Description: Effective thickening agent.Vegetable based. Very mild additive recommended for baby products and for other mild hair and skin cleansing formulations for delicate skin." Fabricant : Evonik (ex Degussa)

  • Tensio-actif épaississant doux d'origine végétale.
  • Glycérine végétale : agent humectant, hygroscopique.
  • Bisabolol : Un des composants de la camomille à forte activité anti-inflammatoire.
  • Ecogard = Geogard 221 : INCI : Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Water. Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard. Il s'agit du Geoguard 221 de Lonza. Nécessite un Ph compris entre 2 et 6. Taux d'usage maximum 1,15%.
  • Xylitol : Sucre, humectant.
  • Poudre de concombre : Botanical Name: Cucumis Sativa Description/Specification Calm & Cooling.. Cucumber extract is great to add into skin care products for its anti-inflammatory actions and skin tightening properties! (source newdirections.uk ). Calmant et rafraîchissant, anti-inflammatoire.

Pour les subsitutions d'ingrédients, cette fois je vous renvoie plutôt à une réflexion générale ICI.

eau_micellaire_fra_cheurJ'ai obtenu un liquide vert, transparent que je me suis empressée d'essayer après avoir barbouillé mes joues avec une ombre à paupière violet foncé, du rouge à lèvres et de l'eye liner vert...
Conclusion : Ca enlève bien le maquillage et les salissures (je vous ai épargné l'autre côté de ma lingette qui est...euh...un peu gris - merci le remplissage du poële ! lol). Ca ne tire pas, par contre sur le coup, je trouve ça très légèrement collant. Je ne mets pas de crème et je vous dirais demain si je suis réveillée rouge et pelée ! lol.

J'aime bien l'odeur ultra-légère qui ne se télescopera pas avec la crème.

J'ai récupéré un lecteur de cartes et donc je peux remettre des photos...Demain je ferais un tite nétiquette à ce flacon qui devrait rappeler quelque chose à quelqu'un... Et oui, récup récup... ;-)

Source des images : concombre, hamamélis, xylitol

Publicité
Commentaires
O
si le xylitol est aussi un humectant comme la glycérine, qu'est-ce qu'il apporte en plus pour ne pas mettre exclusivement de la glycérine ?
O
si le xylitol est aussi un humectant comme la glycérine, qu'est-ce qu'il apporte en plus pour ne pas mettre exclusivement de la glycérine ?
C
ne t'inquiète pas, je saurai attendre...en fait quand je lis ton blog, mon cerveau se met en ébullition et essaye de comprendre et de voir par quoi je peux remplacer ce que je n'ai pas ;) !
B
Je vais essayer de faire une version de fleur d'oranger, dès que je trouve le temps...Mais j'ai une liste de projets qui grossit de jour en jour ! lol<br /> Patience !
C
non pas d'extraits végétaux ici, à pert peut être de la poudre de cranberry mais je ne suis pas sure qu'elle soit adaptée ici..Mais bon rien ne presse, il m'en reste encore pas mal dans mon flacon...
Publicité