Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
17 septembre 2009

Teinture de propolis

abeilleJe ne vais pas vous refaire un laïus sur les vertus de la propolis...

Juste vous faire part d'une petite expérience qui m'est arrivée hier.

Depuis pas mal de temps j'avais de la propolis qui macérait dans de la vodka dans le but de faire une teinture.
J'avais bien repéré que la propolis était prise en masse au fond du pot puisqu'en le secouant régulièrement, tout restait collé au fond.

Donc entonnoir, petite compresse stérile pliée (bien plus pratique que les filtres je trouve), et vogue la galère, me voilà partie pour un filtrage, au demeurant rapide puisque pas grande matière solide n'est sortie de mon pot.

Lorsque j'ai des pots de verre comme ça, bien sales, vu qu'il s'agit déjà de récupération, je dégrossis le nettoyage et je les mets au recyclage.
Donc, au dessus de ma poubelle, je mets 3 doigts dans le pot pour faire tomber la propolis.

Pas bonne idée, pas bonne idée du tout du tout !

La propolis ayant séjourné dans l'alcool est sans doute la substance la plus poisseuse que je connaisse !
Et en plus ça colore et pas qu'un peu !!!

J'ai passé plus d'une demi-heure à grand renfort d'essence de thérébentine et de tampon à récurer les fonds de casserole (qui est parti à la poubelle d'ailleurs) pour arriver à me débarrasser de cette horreur !!!!
A l'heure où j'écris, j'en ai encore sous les ongles !

sparadrap

Parfois je me demande si celles qui relatent leurs fabrications les ont réellement testées...Parce ça vraiment, ça méritait d'être dit...

Bon ben je vais sortir le coupe ongles je crois !

Allez...Finalement, quelques infos tout de même !

La propolis est un matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques. .../...

La propolis recueillie dans la ruche est constituée globalement de :

résines et baumes 50 à 55 %
cire 30 à 40 %
huiles volatiles ou essentielles 5 à 10 %
pollen 5 %
matières diverses 5 %

La propolis contient également beaucoup d’autres éléments comme des acides organiques, de très nombreux flavonoïdes, des oligo-éléments, de nombreuses vitamines.

Source Wikipédia

Voie externe - Traiter l’herpès génital, la vaginite; prévenir la carie et la plaque dentaires; traiter la gingivite; accélérer la guérison des plaies de la muqueuse buccale.
Voie interne
- Prévenir et traiter les infections des voies respiratoires.

(Efficacité incertaine)

Voie externe - Contribuer à la guérison des brûlures, des plaies et des affections de la peau ou des muqueuses.
Voie interne - Prévenir et traiter les maladies infectieuses.

(Usage traditionnel)

Source Passeport santé

Indications générales : Chaque fois qu'il est nécessaire de lutter contre un phénomène infectieux et inflammatoire.

Indications particulières :

1)Les premières sphères privilégiées de la propolis concernent l'oto-rhino-laryngologie et la sphère respiratoire (angines banales, pharyngites, et laryngites, trachéites – rhino-pharyngites, rhinites et sinusites – otites ex ternes)

2) La deuxième grande sphère d'action de la propolis touche à la sphère stomatologique (hygiène bucco-dentaire notamment pour combattre la mauvaise haleine – gingivites, glossites...- stomatites, aphtes...- mycoses e (muguet) – parodontose – névralgies dentaires, infections dentaires et prévention des complications après extraction dentaire )

3) La troisième sphère d'utilisation majeure de la propolis est représentée par la sphère dermatologique (coupures et blessures, engelures et crevasses, brûlures et coups de soleil, radiodermites, abcès cutanés, furoncles, ulcères, cors, durillons, verrues, certaines formes d'eczéma et de psoriasis, etc.)

4) Il existe de nombreuses autres indications de la propolis, où elle est généralement prescrites en association avec d'autres thérapeutiques spécifiques (affections broncho-pulmonaires en général et l'asthme bronchique, certaines affections digestives inflammatoires – gastrites et colites-, infections et inflammations de l'arbre génito-urinaire, certains états inflammatoires banaux de l'œil et de ses annexes -orgelet, blépharite, conjonctivite)


Source 01Santé

La teinture que j'ai obtenue est nettement moins colorée que celle du commerce que je possède. J'ai  le nez un peu bouché donc pour la puissance du parfum, difficile de dire là tout de suite.

Je pense que je l'utiliserais peut-être en
cosmétique ou en produits de soins dermo-thérapeutiques mais pas en interne. Je réfléchis à
ce que je vais en faire...

Source de l'image: abeille

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je fais mes teinture à la propolis.<br /> <br /> Mais voici une petite astuce pour que votre propolis se mélange bien ,et prenne bien la couleur et l'odeur.<br /> <br /> Juste avant de la mettre dans l'alcool, je mets la propolis au congélateur;il faut qu'elle soit dure;puis je la mixe de suite; de cette façon elle se réduit en poudre, et se mélange très bien à l'alcool.
B
J'étais à 1:8 mais c'est le trop faible titrage qui a manifestement causé problème...<br /> Ma propolis n'est pas brun foncé, elle est plus rousse foncé...<br /> <br /> j'ai été longtemps absente du net comsétique, et depuis mon retour, j'essaye de limiter en temps...Je ferais un tour sur Faits maison... ;)<br /> <br /> Merci de ta visite !
M
combien as tu mis de part d'alcool ? j'avais fait un 1:4 pour alcool a 75% mais trop concentre je suis allez a 1:8 a 75% c'est bien meilleur je sucre ma teinture au miel a l'interne je l'incorpore a -1 % dans mes sirops pour l'hiver pour le propolis le mien est brun fonce et je l'ai concasser avant presque en poudre et je remuer le tout disons 1 jours sur deux jamais eu de soucis pour le deloger ensuite contenant en verre et composter tout ca. <br /> J'ai meme fait une teinture plutot un extrait dans du vinaigre de cidre par pure curiositer mais pour la teinture le 1:8 marche bien je peux l'incorporer a mes soins sans que ca puuuu :)<br /> <br /> beaucoup de plaisir a te lire tu m'as ennormement inspirer quant a ma curiositer pour l'herboristerie "scientifique" ta vison scientifique est efficace et rassurante merci encore Bleu ( tu te fait rare chez Mary :)<br /> Biz<br /> Micoco
B
Dans l'ensemble les résines et les cires ne sont pas solubles dans un alcool qui titre moins de 90%.<br /> Je suis pas mal penchée sur les problèmes de solubilités en ce moment.
P
coucou blue, <br /> je sais bien que tu parlais pas de moi ;)<br /> J'ai des résidus au niveau des couvercles <br /> J'en ai gardé dans un petit pot en verre ( le couvercle colle bien) et j'ai mis l'autre dans un codigoutte. ça coule bien mais quand je veux dévisser le bouchon il y a une matière qui s'effrite. <br /> il m'en reste pas mal car je l'utilise pas trop, mais vu le couvercle , je crois pas que je pourrais pas réutiliser mon flacon<br /> biz
Publicité