Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
10 octobre 2009

Rituel chocolaté

99_id_es_bainsJ'aime beaucoup un petit livre dans lequel je me replonge régulièrement pour des recettes simples pour une séance salle de bain complète...
99 idées pour le plaisir du bain de Suzannah Marriott - Editions Vega

Le rituel chocolat n'est pas mon préféré mais je sais qu'il va plaire à pas mal de gourmandes...

Les formules et ingrédients nécessaires

Bain lacté au chocolat et à la vanille

Plutôt que la formule du livre, je préfère ma formule de poudre version cacaotée (Voir ici)

  • 1 tasse d’amidon de maïs (maïzena)
  • 2 tasses de lait en poudre (pour la peau, j’aime bien le lait de chèvre bio lyophilysé)
  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • ½ tasse de farine d'avoine ou poudre d’avoine
  • ½ tasse de cacao pur en poudre
  • 1 cuillère à soupe de vanille en poudre

chocolatMasque facial au chocolat

  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à café de poudre de cacao
  • 1 cuillère à café de flocons d'avoine

Mélanger miel et crème dans un bol. Ajouter le cacao et tourner jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Mi
xer avec les flocons d'avoine.

Personnellement je préfère utiliser de la farine d'avoine et la mélanger tout simplement.

Vous pouvez aussi choisir la formule du masque gourmand au cacao au de Marie-Joe de Baume au coeur, un peu différente.

mentheCrème pour les pieds à la menthe (un baume en fait)

Je vous indique la formule du livre mais je ne l'utilise pas, j'ai toujours eu sous la main une autre crème ou un baume ou un beurre...Vous avez la formule de l'onguent magique pour pieds de fée, je vais bientôt vous mettre sur ce blog ma "vieille" formule de crème Petit pied qui est sur l'ancien blog mais sans les quantités.

Faire fondre 15g de cire d'abeille au bain-marie. Hors du feu, ajouter 6 cuillères à soupe d'huile d'olive et 12 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Mélanger vivement et mettre en pot stérilisé. Mettre au froid.

Le livre précise bien de ne pas utiliser en cas de grossesse et d'allaitement et de faire un test si on a la peau sensible (lire les précautions d'emploi des huiles essentielles).

En plus élaboré et toujours mentholé, vous avez le baume fraîcheur pour les pieds de Martine la Banlieusarde.

VanilleSaupoudrage à la vanille

Le livre présente une poudre de corps simplissime : 8 cuillères à soupe de farine de maïs et 4 gouttes d'essence de vanille. L'amidon de maïs (Maïzena) est préfèrable à la farine et je préfère mettre de la poudre de vanille naturelle, l'essence de vanille étant souvent un produit avec du sucre, l'absolue n'est pas utilisable dans une poudre car elle est très visqueuse et diluée dans l'huile ou l'alcool, elle ne s'incorporera pas.

Je préfère donc un mélange de 3/4 de tasse d'amidon (riz, arrow root, maïs...), 1/4 tasse d'argile blanche surfine, une cuillère à soupe de paillettes -glitter- ou de mica clair (facultatif), une cuillère à café à une cuillère à soupe de poudre de vanille selon le goût. On mélange bien de manière homogène, et on met dans un poudrier avec une belle houpette ou un gros pinceau ou dans une saupoudreuse.

A faire à l'avance pour que la vanille imprègne bien le mélange.

Prévoir un nettoyant facial (pour rester dans le ton, pourquoi pas le démaquillant moussant chocolat frappé du Lutin ou le Lait démaquillant chocolat de Sapphire), de l'eau de fleur d'oranger (appelé aussi hydrolat de néroli) et une crème hydratante...Je vous laisse le soin d'en trouver une au chocolat pour faire la totale... ;) (les miss déjà citées ont ça sur leurs blogs ! ;) ). Une assiette avec quelques friandises au chocolat.

L'auteur du livre n'a pas pensé à la crème corps assortie...Je vous suggère ma café-crème ou le beurre Réveil matin (recette de l'ancien blog à reprendre) pour tonifier ou si vous préférez pour rester dans la continuité la crème chocolat et épices de Martine la Banlieusarde.

bain

Le rituel

  • chocolat_nuFaire couler un grand bain chaud en versant la poudre lactée sous le robinet. Préparer le masque facial.
  • Nettoyer son visage, puis le tonifier en utilisant un gant de toilette trempée dans de l'eau chaude dans laquelle on a versé de l'eau de fleur d'oranger. Sécher.
  • Appliquer le masque facial en évitant le contour des yeux.
  • Vérifier la température et se plonger dans le bain. Déguster vos gourmandises.
  • Après 10mn, ôter le masque avec un gant humide et chaud et repasser un gant imprégné de fleur d'oranger.
  • Se relaxer un peu plus dans le bain si désiré (rajouter de l'eau chaude si nécessaire).
  • Se laver (avec un gel douche au chocolat ? ;) ), se sécher.
  • Appliquer la poudre corporelle (après éventuellement un massage avec une crème), masser vos pieds avec la crème à la menthe et appliquer votre crème visage.

Et vous voilà prête à démarrer la journée, ou bien une bonne soirée...ou encore à vous faire croquer par votre compagnon !

Source des images : chocolat, menthe, vanille, salle de bain, nu

Publicité
Commentaires
B
Oui au moins le bain et le masque et prendre des cosmétiques tout faits pour le reste...
D
mmmmmmmm trop cool!!<br /> en plus c'est assez simple donc même moi je peut me lancer!!!
B
Me semblait bien que tu étais une grande gourmande Sealeha ! ;)<br /> Magali, tu dois pouvoir adapter un rituel douche...Tu peu installer une chaise ou un fauteuil confortable dans ta salle de toilette...Tu dois pouvoir comme je le disais trouver un gel douche au chocolat ou si tu aimes, te faire une chantilly de douche...
M
hello<br /> ben pour une novice comme moi, j'adore ton article ! le seul hic c'est que je n'ai pas de baignoire.
S
Han je rêve de me faire un masque au chocolat justement !!<br /> J'avais adoré ma mousse au choco pour le corps, depuis je suis en train de voir comment je vais conjuguer le chocolat mdr<br /> merci pour toutes ces pistes !!
Publicité