Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
20 octobre 2009

Calamine et oxyde de zinc

calamineLa calamine se présente sous le forme d'une poudre rose, de couleur attractive...Il ne faut cependant pas oublier qu'il s'agit d'un mélange chimique simple d'oxyde de zinc (plus de 99%) et d'oxyde ferrique (moins de 1%).

L'oxyde ferrique, de formule chimique Fe2O, autrement appelé rouille, de présente sous la forme d'une poudre rouge, il est responsable de la couleur rose de la calamine.

pigmentsJ'ai eu beau chercher et rechercher, je ne lui ai trouvé aucune fonction de soin, malgré sa présence dans l'argile rouge pourtant recommandée pour les masques. Il est employé en tant que pigment et n'aurait donc qu'une fonction purement "décorative". On le retrouve aux côtés de ses petits frères jaune (oxyde ferrique hydraté), noir (oxyde ferroso-ferrique) dans de nombreux produits de maquillage. On trouve également des oxydes bruns provenant de mélanges d'oxydes rouge, jaune et noir.

Il semble inoffensif.

flower_like_znoL'oxyde de zinc ou blanc de zinc, de formule chimique ZnO, se présente sous la forme d'une poudre blanche fine et donc relativement volatile.

C'est un produit connu des mamans puisqu'il est utilisé dans le soin des fesses de bébé sous forme de pâte à l'eau et il est contenu dans bon nombre de spécialités pharmaceutiques (Aloplastine, Eryase, Oxyplastine, Mitosyl -pas toutes leurs spécialités-, crèmes change Mixa, Cattier, Weleda, etc.). En effet son caractère amphotère lui permet de neutraliser l'acidité de l'urine et il agit également comme barrière physique.Il est anti-fongique, antiseptique et anti-inflammatoire.

Vous noterez qu'il est alors présent dans un pourcentage bien inférieur à 99% :  22,5% à 27,5 % d’oxyde de zinc pour la formule de la pharmacopée nationale de la pâte au zinc, 9,0 % à 11,0 % pour la formule officielle de la pommade au zinc, rarement  plus de 20% dans les crèmes de change.

L'oxyde de zinc a également des propriétés optiques d'absorbeur UV, ce pourquoi on le retrouve comme filtre minéral dans certains produits solaires...Mais il n'est guère esthétique et est souvent réservé à de petites zones fragiles comme le nez, les oreilles...Sous peine de se retrouver transformé en pierrot lunaire !

Il a aussi un effet asséchant, astringent, qui le rend utile dans l'eczéma suitant et d'autres dermatoses de même type.

L'oxyde de zinc présente-t-il des précautions d'emploi et des contre-indications ?

Sous sa forme pure, en poudre, il faut absolument éviter de l'inhaler. Une inhalation accidentelle peut provoquer irritation des voies respiratoires, toux, essoufflement et même une maladie durant 24 à 48h et présentant les symptômes de la grippe (fièvre des fondeurs).

On note une toxicité modérée par ingestion.

Sur le plan cutané, il n'est pas recommandé de l'appliquer pur sur la peau ni même je pense en forte concentration. Un contact cutané prolongé peut causer une dermatite sévère appelé variole de l'oxyde.

De part son effet dessèchant, une appplication prolongée peut entraîner des effets néfastes sur la peau.

Et bien entendu...On peut y être allergique.

panneau_dangerL'oxyde de zinc est incompatible avec certaines substances :

Il réagit lorsqu'il est chauffé avec les caoutchoucs chlorés...A priori ça ne devrait pas nous arriver tous les jours...Mais, cas pouvant plus facilement se présenter, il réagit (avec violence, précisent certaines sources) avec le magnésium et l'huile de lin, pouvant même produire une explosion !(on parle a priori de magnésium pur).

Gare donc aux mélanges intempestifs dans nos formulations !

Il est incompatible avec les acides forts (oxydants forts) et les bases fortes (réducteur fort). J'éviterais donc son usage en savonnerie pour ne pas lui faire côtoyer la soude (usage uniquement en refonte).

Je n'ai pu trouver le mécanisme chimique des ces incompatibilités ni le pourquoi de celle avec l'huile de lin. Il me semble même que le blanc de zinc et l'huile de lin sont employés simultanément en peinture...Va comprendre !

Par sécurité j'éviterais tout de même de les mélanger...

Revenons à notre calamine... Puisqu'elle est composée en majorité d'oxyde de zinc, il convient de lui appliquer les mêmes précautions d'usage.

J'avoue ne pas comprendre quelle est la spécificité de la calamine par rapport à l'oxyde de zinc en dehors de sa couleur rose fifille...

Les produits à la calamine (lotion, gel) sont d'anciens produits pharmaceutiques plutôt tombés en désuétude et qui semblent avoir plus "survécu" dans le monde anglo-saxon.

Au passage, il ne s'agit pas de solutions, oxyde de zinc et donc calamine, étant insolubles dans l'eau, mais de suspensions ou dispersions.

Ils sont employés contre les démangeaisons, les eczémas (je préciserais suintants), les brûlures légères et les piqûres d'insectes. La calamine aurait un effet apaisant et rafraîchissant.

De mes lectures, je conclue que la calamine reste un produit quasi-thérapeutique et que son emploi en cosmétique autrement que de manière ponctuelle peut entraîner des désagréments (sécheresse de la peau, irritations...).

lushBien entendu, si j'écris cet article, c'est que la calamine est un ingrédient "mode" des préparations maison en ce moment. Ce succès est dû à son utilisation par la marque de cosmétiques "frais" anglaise Lush.

Autant je comprends cet usage dans un soin à utiliser sur une courte durée pour lutter contre un problème précis, pour assécher des boutons par exemple, autant j'aurais tendance à penser que l'inclure dans des soins quotidiens risque d'entraîner au final plus de désagréments que de bienfaits.

J'ai également relevé sur la blogosphère un usage qui m'a semblé assez folklorique de la calamine dans des pastilles pour fumigation à la mode Lush (qui n'en utilise pas dans les siennes). La calamine ne peut en effet pas passer dans la vapeur et restera dans l'eau du bol, donc aucun bénéfice pour la peau !

S'il s'agit juste de colorer les pastilles pour le fun, autant utiliser directement des pigments ou de l'argile...

A ce propos, sauf à utiliser  en application le liquide-Lush le préconise pour celle de ses tablettes qui contient des actifs- il est totalement inutile de mettre dans des produits pour fumigation des composés non volatiles...La chaleur va permettre la diffusion d'huiles essentielles (incluses directement ou dans les plantes mises en infusion) mais ne permettra pas l'envol des autres substances.

Pour comprendre, il suffit de faire le parallèle avec le sel de l'eau des pâtes qu'on oublie sur le feu...L'eau s'évapore mais le sel reste dans la casserole !

Bah ça rejoint les trucs zarbi comme de mettre de la cire émulsifiante dans un produit huileux qui ne voit jamais l'eau ou de mettre plein d'actifs dans un produit rinçable qui ne pose pas sur la peau...Va comprendre (bis)... ;-)

Sources : fiche signalétique calamine, fiche de données sécurité oxyde de zinc, dossier pigments cnrs, article calamine (en anglais), OMS, et autres lectures variées...

Sources des images : calamine, pigments, ZnO, attention, lush


Publicité
Commentaires
A
peut-être une piste pour la calamine : pour avoir testé et la calamine et l'oxyde de zinc je note un effet légèrement rafraichissant avec la calamine, effet qui n'est pas présent avec l'oxyde de zinc... or l'argile rouge (qui contient de l'oxyde de fer) peut parfois avoir cet effet là (c'est en tout cas un bon anti-inflammatoire qui fait merveille sur l'eczéma)...<br /> mais bon c'est clair qu'il y a aussi un effet "mode" (on vend d'ailleurs plus cher la calamine que l'oxyde de zinc...) l'ingrédient actif principal restant sans conteste l'oxyde de zinc
B
Ben je demande que ça qu'on me dise que le petit peu de rouille dans le bidule a un méga effet super génial...Mais j'ai as trouvé ! ;-)
P
rhoo, j'en ai commandé récemment en plus !<br /> MERCI pour tes recherches, on se sent un petit peu con quand on a mis un peu de calamine dans une crème marron car là le rose .. il ne se voit pas lol
E
merci pour cet article sur la calamine. Moi non plus je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser au lieu et place de l'oxyde de zinc.<br /> <br /> et pour colorer, il y a d'autres colorants naturels comme l'hibiscus, l'orcanette...<br /> <br /> j'avoue ne pas comprendre cet engouement pour la calamine.
P
la calamine, ingrédient à la mode, est un mystère pour moi..Engouement que je mettais sur le compte d'un effet de mode, entretenu par de nombreuses recettes de blogs<br /> Je comprends mieux l'engouement avec l'utilisation qu'en fait Lush !<br /> <br /> J'avoue que la lecture de ton article, ne me donne pas du tout envie d'essayer...Et j'en reste si c'est nécessaire dans une formule, au zinc (en plus moins cher !)<br /> <br /> Merci pour les précautions que tu indiques. Je me réfère tjs à tes mises en garde, tes recherches. Bref, confiante envers ton travail
Publicité