Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
6 novembre 2009

Crème Rose thé, crème visage pour peau mature

DSC04190Sur base de coeur de sucre, une crème aux accents anglais, douce et suave grâce à la rose, herbacée grâce au thé vert. Je l'ai fait en alternative à la crème rose concombre de Kat, le concombre et moi, autant quand il est dans mon assiette on est copains, autant dans une crème cela me fait froncer le nez !

Un peu pressée, j'ai fait des bêtises en préparant mon coeur de sucre, j'ai mis uniquement jojoba (au lieu de la coupler avec macadamia), j'adore cette "huile-cire" (voir ici) donc pas très grave, je vais pouvoir décliner ma base tout de même...Et j'ai oublié la glycérine, il faudra donc mettre moins de coeur de sucre et ajouter la glycérine dans le pot.

Le coeur de sucre


Pour 500 g de crème terminée
Phase huileuse pourcentage grammes
jojoba 13,00% 65
ester de sucre 5,00% 25
alcool cetylique 2,00% 10
Total 20,00% 100



Phase aqueuse pourcentage grammes
eau 36,00% 180
Total 36,00% 180



Actifs et conservateurs pourcentage grammes
Vit E 0,20% 1
Ecogard 0,80% 4
Xanthane 0,20% 1
Total 1,20% 6



Total général 57,20% 286

La déclinaison Rose thé

Pour 50 grammes crème finie, soit 28,6 g de coeur de sucre, représenté par les cases bleues :

Phase huileuse pourcentage grammes
jojoba 13,00% 6,5
ester de sucre 5,00% 2,5
alcool cetylique 2,00% 1
huile de camélia 6,00% 3
squalane 4,00% 2
Total 30,00% 15



Phase aqueuse pourcentage grammes
eau 36,00% 18
glycérine 5,00% 2,5
hydrolat de rose 20,00% 10
Total 61,00% 30,5



Actifs et conservateurs pourcentage grammes
Vit E 0,20% 0,1
Ecogard 0,80% 0,4
Xanthane 0,20% 0,1
synergie triple T 4,00% 2
absolue de rose 0,80% 0,4
extrait de grenade 2,00% 1
Poudre de matcha 1,00% 0,5
Total 9,00% 4,5



Total général 100,00% 50

Le mode opératoire

  1. Préparer le coeur de sucre selon le mode opératoire donné ici, mettre, 28,6g dans un pot de 60ml préalablement désinfecté. Stocker le reste dans un pot unique ou en préparant déjà des pots contenant 28,6g pour d'autres déclinaisons.
  2. Dans le pot de 60ml contenant 28,6g de coeur de sucre, ajouter les autres ingrédients du 2e tableau (qui ne sont pas dans des cases bleues). Mélanger directement dans le pot au mini mixer. Vérifier le pH, ajuster éventuellement en ajoutant de l'acide lactique goutte à goutte. Etiquetter...Et c'est tout !

rosa_centifolia camellia_sinensis matcha

Le choix des ingrédients

  • Huile de jojoba : Augmente la souplesse et l’élasticité de la peau. Pénètre rapidement dans la peau.Très stable. Voir fiche ICI.
  • Alcool cetylique : Co-émulsifiant, facilite l'étalement et la pénétration
  • Ester de sucre (alimentaire, gamme Texturas d'El Bulli) : émulsifiant utilisable à froid.
  • Huile de camélia (Camelia sinensis ) : Provient des noix qui succèdent aux fleurs de thé, huile douce, émolliante et nutritive, rapidement absorbée par la peau, utilisée traditionnellement en cosmétique en Chine et au Japon. S’utilise pour les soins du visage, les soins capillaires, les ongles.
  • Squalane végétal : Emollient et pénétrant.
  • Hydrolat de rose de mai : Tonifie, rafraîchit, hydrate et apaise la peau. Adoucissant, convient très bien aux peaux sèches et sensibles. Par ses propriétés anti-rides et raffermissantes il est idéale pour les peaux manquant de fermeté et pour les peaux matures.
  • Glycérine : Humectant. Voir ici.
  • Synergie Triple T : INCI: Water (Aqua) (and) Glycerin (and) Camellia sinensis (White Tea) Leaf Extract (and) Camellia sinensis (Green Tea) Leaf Extract (and) Cyclopia intermedia (Honeybush) Leaf Extract (and) Phenoxyethanol. Riche en polyphénols anti-oxydants, lutte contre les radicaux libres. (Of a Simple Nature)
  • Extrait glycériné de grenade : Glycerine, Punica granatum, contient de l'acide ellagique au fort pouvoir anti-oxydant. (Aromantic)
  • Gomme xanthane : Apporte de la consistance et stabilise l'émulsion.
  • Vitamine E (Bilby) : Anti-oxydant, pour la conservation des huiles.

  • Ecogard (Bilby) : INCI : Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Water. Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard. Il s'agit du Geoguard 221 de Lonza. Nécessite un Ph compris entre 2 et 6. Taux d'usage maximum 1,15%

  • Absolue de rose centifolia : Pour son parfum
  • Poudre de thé vert matcha : Pour la couleur, le parfum et on peut espérer qu'elle libère des plyphénols dans la crème.

DSC04193

Les substitutions possibles :

Le coeur de sucre peut êtreréalisé avec toute huile supportant la chauffe (macadamia, argan...), après il faut voir quelle destination on veut lui donner. Pour les autres ingrédients, ils sont indispensables.

Pour les ajouts, si on les modifie, on décline la crème autrement, c'est tout l'intérêt de ce système, donc tout est possible, en respectant l'équilibre de la crème, voir en le modifiant si on veut une crème pour peau grasse, ou une crème mains ou corps...

Là j'ai poussé à fond dans la rose et le thé, mais on aurait pu imaginer une crème rose en ajoutant un macérat d'orcanette à la place de la poudre de thé, ou avec un partie pris différent, une crème orientale avec du néroli (HE et hydrolat) et de l'huile d'argan, hawaïenne avec de l'ylang ylang et de l'huile de kukui...

rose_th_

La crème obtenue est d'un délicat vert pâle, elle est pénétrante et ne laisse pas de film gras. J'espère que la destinataire viendra donner son avis...

Source des images : rose, thé, matcha 

Publicité
Commentaires
E
Ah! Ceci explique cela... Mici Blue! ^^
B
Pas grave...En fait l'ester de sucre mousse facilement...Donc pas de batteur pour ne pas introduire d'air... ;)
E
Scusation scusation, je confonds vitamine E et EPP, mais je parlais bien d'anti-fongique... Vala pourquoi je poste pas ^^ <br /> Le mixer plongeant... Je commence à me dire que j'avais raté ça avec mes préparations à l'ester de sucre que je faisais au fouet électrique (batteur)... Pour le coup, j'ai noté dans mon cahier, histoire de pas oublier! Je cogite je cogite!<br /> Merci Blue!
B
La vitamine E est un antioxydant, Ecogard et ckons sont des antibactérien et antifongiques...c'est différent ! ;-)<br /> Par contre, note bien qu'il te faut un mixer plongeant (pour la soupe) pour faire le coeur de sucre et un mini mixer pour mélanger dans le pot. Sans ça, tu te louperas ! Il faut une grosse force d'agitation pour l'estet de sucre.
E
Ha ha ha! Bah je sais bien que c'est un conservateur hein, mais j'ai vu une différence entre l'Ecogard et la vitamine E pour certaine formule alors je préférais être bien sure (et ne pas me décourager devant une autre défaite de débutante ^^). Donc, je finis mon pot pis après, je pense que je vais bien étudier la chose : avec ton cœur de sucre, je crois que décliner n'est vraiment plus un problème! Merci Blue ;)
Publicité