Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
17 janvier 2010

Sunday's Experiment : la tritu-crème ou le ~#{[|`^@ pour le corps au frangipanier

Tout a commencé par une recherche sur Internet pour voir ce qui se faisait comme cosmétiques au frangipanier, en vue de tester l'absolue de frangipanier (2ml hein, on a fait raisonnable...) que je me suis offerte pour Noël/mon anniversaire/Pâques/ma fête/le 14 juillet...

Pas grand chose de concluant, la crème mains de l'Occitane mais pas moyen de dénicher la composition...Et puis...Paf ! Le blog de Cosméto et sa trituration exquise "Frangipanier, grenade, fleur d'oranger"... En voilà une idée qu'elle est bonne et possible à mettre en application maintenant tout de suite !
On rampla
ce le macérat par huile liquide plus absolue et c'est tout bon !
Allez hop ! On s'y met !

Pour une fois je vais suivre une recette à la lettre (ça, ça s'appelle un voeu pieux ! lol)...Bon déjà pour la grenade j'ai le " Fresh Aromatic Naturals" de Fresholi...

Devant mon étagère à huiles végétales, je tombe sur la bouteille d'huile d'oeillette avant de trouver celle de camélia...Allez hop, je ne m'en sert pas souvent, on reste dans les fleurs...Zou, ça fera une petite variation...

frangipanier bergamote grenade2 pavot

Donc c'est parti...Selon la même méthode que Cosméto que j'ai déjà testée par le passé (la méthode hein...) :

  • 60g de beurre de karité
  • 30g d'huile d'oeillette
  • 30g d'hydrolat de fleur d'oranger
  • 7 gouttes de bergamote sans furocoumarines
  • 7 gouttes d'absolue de frangipanier
  • 7 gouttes de parfum naturel grenade

Jusque là, j'ai été sage...Ma touche perso a été toute légère...
Et voilà je résultat au bout de cette première étape...

tritukrem1

Et on dit bonjour au chat... ;-)

Et là, j'ai commencé à cogiter...Bon d'accord une trituration c'est sympa...Mais c'est gras...
Et puis j'ai pensé à Lolapit et à ces tests au sucramulse...Si j'incorporais du sucramulse, je pourrais mettre plus de phase aqueuse, non ?

tritukrem2Allez hop...On essaye !
Je prépare donc 15g de sucramulse, avec 30g de silicium liquide (tant qu'à faire, on va faire nourrissant ET réparateur) et 1g d'écoguard (bah oui avec cette phase aqueuse en plus un conservateur d'impose).
Voilà ce que ça donne après un bon touillage...Un joli lait tout blanc !

Je rajoute ça dans mon mortier...Et ça pilonne, ça pilonne... (Qui a dit les shadoks là-bas au fond hein? lol)
Moui ça pilonne, ça va bien...Mais dès que ça arrête de pilonner...Mouaif, ça a pas une super belle allure dans la minute qui suit...Une sorte de spectre de cervelle de poussin qui se pointe à l'horizon...Zut, zut, zut et re-zut !

Bon, restons zen... Allez confection d'un petit gel de xanthane : 0,6g de xanthane dans 15g d'eau chaude...Sauf que j'ai fait mon gel comme une sagouine...Trop vite, pas pris le temps de sortir le mini-mixer...Bref, ça grumelle dans le mortier...Un temps indécent de pilonnage plus tard (Bah oui vous le savez, la Blue est têtue, c'est pas un scoop...)...J'ai une belle crème lisse...Et va savoir pourquoi...Une envie d'assurer encore l'émulsion tout en diminuant encore le toucher gras...Aller on se rajoute 15 grammes d'amidon de riz...Voui je devais pas avoir eu mon compte de grumeaux ! (Qui a dit maso là-bas dans le fond hein ??? Pas maso...Perfectionniste ! Nanméo !)

Alors le grumeau d'amidon se défait bien plus facilement que le grumeau gélifié, qu'on se le dise...Donc j'ai très rapidement obtenu...euh...obtenu quoi en fait ? Allez, j'ai fabriqué une tritu-crème !!! Si si si...J'ai dit une tritu-crème !

Alors ça pénètre bien, c'est nourrissant...Soyons honnête, ça reste gras, à réserver à celles qui ont la peau du corps bien sèche, et ça sent...Le bonbon !

tritukrem3

La tritu-crème terminée...

Voici donc, passée à la moulinette de mon tableau magique pour retrouver les pourcentages, la première recette de tritu-crème pour le corps au bonbon :

Phase huileuse pourcentage
karité 30,00%
huile d'oeillette 15,00%
Total 45,00%


Phase aqueuse pourcentage
hydrolat de fleur d'oranger 15,00%
silicium liquide 15,00%
eau 8,00%
Total 38,00%


Actifs et conservateurs pourcentage
sucramulse 8,00%
amidon de riz 8,00%
xanthane 0,30%
vitE 0,20%
Ecoguard 0,50%
Total 17,00%


Total général 100,00%

En arrondissant légèrement et sans compter les ajouts parfumants...
Maintenant groooooooooooossse question : Déphasera, déphasera pas ? Les paris sont ouverts !
Et le premier qui dit que cet article est quelque peu délirant aura...raison ! lol

Une dernière photo (très moche) pour vous montrer la consistance.

tritukrem4


EDIT : Après une nuit...Mes pots sans qu'il y ai vraiment déphasage suintaient de l'huile et la texture n'était pas terrible. J'ai rajouté dans un pot de la lysolécithine et dans un autre de l'amigel (sclerotium gum). J'ai longuement mélangé directement dans les pots avec mon mini-mixer...
Après examen aujourd'hui. Verdict : le rattrapage à la lysolécithine a fonctionné, retour à la case départ pour le pot avec l'amigel.
Je n'ai plus qu'à rajouter de la lysolécithine dans tout le reste.

Je vais essayer de faire un article sur les rattrapages, ça peut toujours servir ! ;-)

Source des images : frangipanier, bergamote, grenade, pavot

Publicité
Commentaires
B
J'y ai bien pensé oui que ça pouvait venir de là surtout que le rattrapage à la lysolécithine a fonctionné et pas celui au gel...ce qui me fait dire que cet émulsifiant à froid n'est pas aussi versatile que les fournisseurs le laissent à penser !
Y
La trituration qui n'en finit pas, je connais et je dis bravo. Quand on est dedans, on n'en voit pas le bout tellement c'est long et "ça veut pas !!!". D'ailleurs, un conseil en passant : mieux vaut éviter les beurres durs ^_^ je déconseille fortement. On se fatigue avant que ça soit lisse... -_-<br /> <br /> Crois-tu que ton déphasage intempestif vienne du fait que tu aies utilisé une phase aqueuse mini ? Les sucro-esters aiment bien les fortes proportions d'eau me semble-t-il...<br /> <br /> Bises
P
miam ca donne envie tout ca!!!!!!bon rattrapage, comme toujours lors de dephasage!!mdr!
K
Hilarant ! A la fois pédago, original et plein d'humour !<br /> On suit avec plaisir et délectation tes essais raté, puis rattrapés et on se reconnait un peu !<br /> Peu ont le courage de raconter leurs échecs et ont assez l'esprit têtu pour ne pas jeter et faire du rattrapage !<br /> Je dis bravo ! Et je dis oui aux cours de rattrapage !<br /> Bisous
B
Si si Evelyne il y a une phase aqueuse ! Regarde à la fin les pourcentages...Et s'il n'y en avait pas je n'aurais pas de problèmes de déphasage... ;)<br /> J'aurais pu rattraper au laureth 4 ou ou polysorbate, mais je voulais rester dans le naturel ! ;)<br /> <br /> Maryse, je tambouille depuis 7 ans, normal qu'au début on doive apprendre et commencer par des choses simples.<br /> Regarde cette crème, elle doit tout à fait être à ta portée :<br /> http://labelbluecosmeto.canalblog.com/archives/2008/10/02/10798085.html
Publicité