Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
18 janvier 2010

Crème pour Pieds Tendres

Mon fils m'a sollicitée pour une crème pour l'aider pour ses pieds.

Suite à un travail où il a longuement piétiné, de bout, pas forcément équipé de bonnes chaussures, il a aux pieds des zones à la fois calleuses et ultra-sensibles qui le font beaucoup souffrir.

Je lui ai donc  confectionné une crème riche, émolliente, anti-inflammatoire et pour éviter tout risque de bobo supplémentaire ayant également des propriétés antiseptiques. Bien entendu j'ai cherché à éviter un effet trop glissant pour qu'il puisse se chausser rapidement après application.

J' ai utilisé un mélange d'huiles essentielles préconisé contre les cors dans le dernier ouvrage que j'ai acquis : Le Guide de l'aromathérapie de Guillaume Gérault et Ronald Mary, Éditions Albin Michel : lavande, eucalyptus citronné et copaiba.

J'ai de nouveau détourné un extrait de plante fraîche Vogel prévu pour être ingérer, celui de plantain et échinacée, 2 plantes également utilisée en application topique.

plantain echinacea lavande2

Ingrédients

Phase huileuse pourcentage grammes
cupuaçu 6,00% 6
macérat plantes dans jojoba 6,00% 6
beurre avocat 6,00% 6
kpangnan 6,00% 6
insaponifiables de karité 1,00% 1
mélange émulsifiant 6,00% 6
lanoline purifiée 1,00% 1
Total 32,00% 32



Phase aqueuse pourcentage grammes
eau 53,50% 53,5
glycérine 4,00% 4
Total 57,50% 57,5



Actifs et conservateurs pourcentage grammes
HE 1,00% 1
EPF plantain-échinacée 3,00% 3
panthenol 1,50% 1,5
vitE 0,20% 0,2
ecoguard 0,80% 0,8
amidon 4,00% 4
Total 10,50% 10,5



Total général 100,00% 100

Huiles essentielles : Eucalyptus citriodora, Copaifera officinalis, Lavandula officinalis

Mode opératoire

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains. Placer le pot de babassu près d'une source de chaleur.

  • cipient 1 : Peser les ingrédients de la phase huileuse et l'amidon.
  • cipient 2 : Peser les ingrédients de la phase aqueuse.
  • cipient 3 : Peser le reste des actifs et conservateurs.
  • Faire chauffer les récipients 1 et 2 dans 2 bains-marie différents (les ingrédients ne chauffent pas à la même vitesse).
  • Lorsque les 2 atteignents 75°c, verser le contenu du récipient 2 dans le récipient 1 en mélangeant au mini-mixer.
  • Quand l'émulsion est bien formée, passer au fouet à mains et continuer de mélanger pendant le refroidissement sans introduire d'air. Lorsque l'émulsion atteint 40°c, ajouter le contenu du récipient 3, mélanger au mini-mixer.
  • Tester le pH. Ajuster entre 5 et 6 si nécessaire en ajoutant de l'acide lactique.
  • Mettre en pots à l'aide d'une spatule souple en faisant attention à ne pas laisser de bulles d'air. Etiqueter.

Cr_me_pieds_tendres

Le pourquoi des ingrédients...

  • Le beurre de cupuaçu est un très bon émollient, sa capacité d'absorption en eau hors norme supérieure à celle de la lanoline, il redonne donc à la peau souplesse et élasticité. Sa richesse en phytostérols lui donne également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
  • Macérat de plantes dans jojoba : J'ai utilisé lavande, camomille, violette, calendula, mauve, echinacée. Plantes aux vertus adoucissantes, anti-inflammatoires, antiseptiques.
  • Beurre d'avocat : il est pénétrant, assouplissant et il aide à la régénération cutanée.
  • Le kpangnan est utilisé en remplacement du karité, il est particulièrement recommandé dans les soins pour peau abîmée.
  • Les insaponifiables de karité sont constitués principalement de phytostérols anti-inflammatoires et réparateurs, ils viennent renforcer l'action du beurre de kpangnan.
  • Le mélange émulsifiant choisi est le CreamMaker MIX de Makingcosmetics.com :  Cetearyl alcohol, glyceryl stearate, sodium stearoyl lactylate, donc un mélange tout prêt de VE, MF et alcool cétéarylique.
  • La lanoline purifiée est très émolliente et réparatrice, c'est un produit bien connu des mamans qui allaitent.
  • La glycérine est là pour son pouvoir humectant.
  • La synergie d'huiles essentielles : lavande antiseptique, calmante, cicatrisante, copaiba, antiinflammatoire, eucalyptus citronné également.
  • l'EPF (extrait de plante fraîche) : échinacée (antiseptique, prévient les infections) et plantain (émollient, antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisant).
  • Le panthénol (ou provitamine B5) hydrate et calme, il favoriserait la croissance cellulaire. 
  • J'ai utilisé comme conservateur du Geogard 221 (INCI : Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Water.) Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard ou Ecogard. Fabricant Lonza. Nécessite un pH  compris entre 2 et 6).
  • La vitamine E ou tocophérols est un anti-oxydant.
  • L'amidon tempère l'effet gras et apporte un toucher velouté. J'ai utilisé de l'amidon de riz acheté en pharmacie

pieds_tendres

Les substitutions possibles :

  • Le beurre de cupuaçu peut-être remplacé par du beurre de murumuru, de la lanoline végétale ou de la lanoline ordinaire. 
  • On peut utiliser tout macérat de plantes simple ou composé ayant les propriétés recherchées, on pourra utiliser un macérat du commerce de calendula ou même de millepertuis.
  • Le beurre d'avocat pourra être remplacé par un beurre mou fabriqué à partir d'une huile bien émolliente, par exemple du beurre de macadamia ou de pistache, éventuellement par de l'huile de babassu ou à défaut de l'huile de coco désodorisée.
  • Le kpangnan : on peut utiliser du karité ordinaire ou nilotica ou bien du beurre de mowrah ou de dhupa ou de murumuru, à défaut du beurre de mangue, ou du kokum.
  • Les insaponifiables de karité seront  remplacés par des insaponifiables d'avocat ou bien supprimés et on augmentera le pourcentage de beurre de karité ou assimilé.
  • CreamMaker MIX : on peut faire soit même son mélange (1,5% VE, 2,5% MF) ou utiliser un autre émulsifiant, ajuster alors les pourcentages en fonction de la consistance souhaité selon les recommandations du fournisseur et ajouter de l'alcool cétylique ou bien de l'alcool cetearylique, éventuellement de l'acide stéarique ou des cetyls esters.
  • La glycérine : remplacer par de l'urée, du xylitol, ou du sorbitol ou bien mettre en 3e phase du NFF ou du miel hydratant.
  • La lanoline peut être remplacée par son substitut végétal, selon les plantes choisies (en raison de son fort parfum), on peut utiliser de la cire de peau d'orange.
  • La synergie d'huiles essentielles est assez indispensable, on peut utiliser un mélange de 2 des 3 huiles ou une seule, l'HE de lavande vraie peut être remplacée par de l'HE de lavande aspic.
  • L'EPF peut être remplacée par un autre extrait de plante ou bien par une teinture-mère ou un extrait glyxériné de plante adaptée ou même par de la teinture de propolis.
  • Le panthénol peut être remplacé par un autre actif hydratant ou régénérant : bisabolol, NFF, miel hydratant, etc. Ajuster les pourcentages (avec l'eau) en fonction des indications du fournisseur.
  • Geogard 221 : Utiliser le conservateur de votre choix en respectant les indications du fournisseur.
  • La vitamine E : Utiliser un mélange conservateur comme l'Antiranz ou l'Aox-cos, ou de l'olérorésine de romarin. Respecter les indications du fournisseur.
  • On peut utiliser n'importe quel amidon : maïs (maïzena), arrow root... Sinon omettre et augmenter le pourcentage d'eau.

Cette crème est basée sur le même socle que l'onguent magique pour pieds de fée. On peut garder les éléments de base d'une formule pour conserver la consistance, la pénétration et faire varier certaines matières grasses, certains actifs pour adapter au but précisément rechercher...Ou comme vous le montre la liste de substitutions ci-dessus, au contenu de ses tiroirs d'ingrédients.

Il ne faut jamais renoncer à une formule naturelle (pour les autres, c'est plus difficile) parce qu'il manque des ingrédients, sauf à être vraiment démunie, on peut bien souvent adapter, remanier et avoir un résultat tout à fait honorable.

Et maintenant j'attends le retour d'utilisation de mon ptit Indien ! ;-)

Source des images : plantain, échinacée, lavande

Publicité
Commentaires
B
kpangnan: Point de fusion = 38-40°C<br /> kokum : Point de fusion = 34 à 43°C selon les sources et très souvent 38-40°C également annoncés par les fournisseurs...<br /> <br /> Ils sont donc équivalent de ce point de vue là... ;-)
E
Très belle recette, très bien expliquée comme d'hab. <br /> <br /> La substitution du beurre de kpangnan par le kokum ne risque-t-elle pas de rendr la crème plus compacte(le kokum étant un beurre dur)?
B
Merci Venezia...ce n'est pas sous le pied et c'est apparu suite à son boulot mais il a tout de même prévu une visite chez le médecin car il souffre vraiment globalement beaucoup de ces pieds et avec des phénomènes de pieds froids, d'insensibilité...<br /> Vu mon cas, j'avoue que ça rassurera tout le monde, ça peut aussi être des engelures et/ou du syndrome de Raynaud, on en aura le coeur net. En attendant ma crème et le massage pour la mettre ne lui feront pas de mal.
M
merci pour ctte recette et tout le descriptif qui l'accompagne !merci bcp
V
Blue, <br /> <br /> les cors n'ont pas la meme origine selon leur localisation. Si c'est sur le pied ou les orteils, c'est souvent effectivement une question de chaussures. Si c'est sous le pied, c'est en revanche peut être lié à une mauvaise posture et à faire vérfier.
Publicité