Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
16 mars 2010

Crème visage Bourbon

Une formule réalisée pour le concours du site Macosmetoperso sur le thème "Folies vanillées", concours remporté par MarieJoe de Baume au coeur avec des pétales de roses confites à la crème vanillée (et non ça ne se mange pas). j'ai décroché un lot avec cette crème douceur...

Bourbon parce que c'est le nom de l'île de la Réunion, pays producteur de vanille mais aussi parce que c'est le nom d'une variété de rose.

J'ai voulu associé à la vanille une autre tonalité pour lui servir de contre-point, j'ai choisi la rose et j'y ai associé le poivre noir pour réchauffer le tout.

Il s'agit d'une crème visage pour la fin de cet hiver qui s'éternise, donc hydratante, confortable pour une application cocooning et confortable.

 Les ingrédients :


Poids total en grammes 100
Phase huileuse pourcentage grammes
cire de rose 1,00% 1
HV kukui 4,00% 4
HV coco 5,00% 5
macérat vanille sur macadamia 9,00% 9
HV jojoba 4,00% 4
cream maker mix 6,00% 6
Total 29,00% 29



Phase aqueuse pourcentage grammes
eau 52,00% 52
glycérine 4,00% 4
hydrolat rose 10,00% 10
Total 66,00% 66



Actifs et conservateurs pourcentage grammes
Protéines de soie 1,00% 1
conservateur 0,80% 0,8
vitamine E 0,20% 0,2
oléorésine de vanille/HE poivre noir 0,70% 0,7
gomme xanthane 0,30% 0,3
panthénol 2,00% 2
Total 5,00% 5



Total général 100,00% 100

poivre rose_coeur vanille_gousses

Mode opératoire :

Peser les ingrédients :

Récipient 1 : cire florale de rose, huile de coco (vierge parfumée), macérat de vanille sur macadamia (fait maison), huile de jojoba, émulsifiant

Récipient 2 : eau, glycérine

Récipient 3 : huile de kukui, hydrolat de rose, soie, panthénol, conservateur (geogard 221), vitamine E, huile essentielle et absolue

Récipient 4 : xanthane

Faire chauffer les récipients 1 et 2 dans 2 bains-maries séparés jusqu'à 70°c. Ajouter la xanthane dans le récipient 2, bien mélanger au mini mixer pour former un gel.Verser le gel du récipient 2 dans le récipient 1, bien mélanger au mini mixer pour former l'émulsion.

Mélanger ensuite au fouet manuel pendant le refroidissement (on peut l'accélérer en utilisant un bain-marie d'eau glacée).

Lorsque la teméprature atteint 40°, ajouter le contenu du récipient 3 et mélanger au mini mixer.

Vérifier le pH et ajuster si nécessaire à 5,5 à l'aide d'acide lactique.

Mettre en pot à l'aide d'une marise souple. Attendre le complet refroidissement pour fermer afin d'éviter la formation de condensation.

Etiqueter.

Le pourquoi des ingrédients

  • Huile de kukui : Huile émolliente, très pénétrante, donnant un toucher peu gras car absorbée rapidement par la peau. Protège la peau du dessèchement
  • Huile de coco : émollient, pénétrant, nourrissant.
  • Huile de jojoba : le jojoba offre une émollience sèche, ni collante ni grasse. Le jojoba réduit significativement la perte d’eau de l’épiderme sans en bloquer complètement la respiration.Il augmente la souplesse et l’élasticité de la peau. Voir ICI
  • Macérat de vanille sur macadamia : L’huile de macadamia a un grand pouvoir de pénétration. Elle prosséde des propriétés hydratante, régénérante et émolliente. Elle maintient le film lipidique et est utilisée dans le traitement des gerçures et cicatrices. Elle est agrémentée du superbe parfum de la vanille ! Macérat réalisé au saucier, 3 heures à 60°c.
  • La cire florale de rose : Pour l'apport d'une cire et d'un parfum à la fois.
  • Le mélange émulsifiant choisi est le CreamMaker MIX de Makingcosmetics.com :  Cetearyl alcohol, glyceryl stearate, sodium stearoyl lactylate, donc un mélange tout prêt de VE, MF et alcool cétéarylique.
  • La glycérine est là pour son pouvoir humectant.
  • Hydrolat de rose : Convient à toutes les peaux, même aux peaux fatiguées, couperosées. Tonifie, rafraîchit, hydrate et apaise la peau. Adoucissant, convient très bien aux peaux sèches et sensibles. Purifiant et astringent, il est très apprécié des peaux grasses. Par ses propriétés anti-rides et raffermissantes il est idéale pour les peaux manquant de fermeté et pour les peaux matures.
  • Soie marine, ou  protéines végétales hydrolysées : Alternative à la soie animale, protecteur, hydratant, formant un film sur la peau. 
  • Le panthénol (ou provitamine B5) hydrate et calme, il favoriserait la croissance cellulaire.
  • La xanthane apporte de la consistance et stabilise l'émulsion.
  • J'ai utilisé comme conservateur du Geogard 221 (INCI : Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Water.) Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard ou Ecogard. Fabricant Lonza. Nécessite un pH  compris entre 2 et 6).
  • La vitamine E ou tocophérols est un anti-oxydant.

kr_me_bourbon

 

Substitutions possibles :

  • Huile de kukui : A remplacer par une huile précieuse comme bourrache, onagre, rose musquée...
  • Huile de coco : On peut utiliser à la place de l'huile (ou beurre) de babassu.
  • Huile de jojoba : On peut utiliser une huile liquide protectrice supportant la chaleur comme macadamia, avocat, argan.
  • Macérat de vanille sur macadamia : On peut utiliser de l'huile d'argan ou de l'huile de tournesol oléique ou bien de l'huile de jojoba ou de coco fractionnée en base de macérat mais on n'aura pas les mêmes propriétés (sauf avec l'argan). On peut utiliser une autre plante odorante (lavande, rose, tonka...) pour une autre harmonie olfactive ou une huile non macérée.
  • La cire florale : Substituer une autre cire florale selon l'harmonie olfactive retenue, ou une cire végétale ou d'abeille.
  • CreamMaker MIX : on peut faire soit mme son mélange (1,5% VE, 2,5% MF) ou utiliser un autre émulsifiant, ajuster alors les pourcentages en fonction de la consistance souhaité selon les recommandations du fournisseur et ajouter de l'alcool cétylique ou bien de l'alcool cetearylique, éventuellement de l'acide stéarique ou des cetyls esters.
  • La glycérine : remplacer par de l'urée, du xylitol, ou du sorbitol ou bien mettre en 3e phase du NFF ou du miel hydratant.
  • Hydrolat de rose : Peut être remplacer par un autre hydrolat selon l'harmonie olfactive retenue, ou bien par du silicium liquide.
  • Soie marine, ou  protéines végétales hydrolysées : Y substituer une autre protéine végétale (avoine, blé, riz...), le miel hydratant peut aussi être intéressant.
  • Le panthénol peut être remplacé par un autre actif hydratant ou régénérant : bisabolol, NFF, miel hydratant, etc. Ajuster les pourcentages (avec l'eau) en fonction des indications du fournisseur.
  • Xanthane : Peut être remplacée par d'autres gélifiants naturels, Amigel, gomme guar, gomme cellulose, gomme konjac, gomme karaya. Adapter le mode opératoire.
  • Geogard 221 : Utiliser le conservateur de votre choix en respectant les indications du fournisseur.
  • La vitamine E : Utiliser un mélange conservateur comme l'Antiranz ou l'Aox-cos, ou de l'olérorésine de romarin. Respecter les indications du fournisseur.
  • Mélange parfumant : on peut bien entendu choisir un autre mélange selon l'harmonie ofactive retenue.

Attention crème à réserver pour une peau normale à sèche. Parfaite pour les marches dans la bise et les randonnées à vélo !

Sour
ces des images : rose, poivre, vanille


Publicité
Commentaires
B
Quand on ne gagne pas un concours, ne pas pensez que ça n'a pas plu à une personne, c'est un jury et il y a tout plein de critères...On gagne souvent pour pas grand chose de plus je pense...Ne te dévalorise pas, j'aime beaucoup ton idée...
P
Comme j'aurai aimé sentir ta synergie vanille/poivre noir/rose... je l'aime déjà en théorie d'autant que pour le même concours j'ai crée une concrète vanille/teinture de poivre rose^^! (qui n'a pas dû plaire à Laurence mais en même temps c'était risqué!!)
M
Une formule très recherchée pour cette crème qui doit être très douce et odorante.
M
Oh ta formule est vraiment super !!! Je me demandais ce qu'étais le "cream maker mix"... mais dit moi... le VE normalement faut le mélanger à la phase aqueuse... ton mélange est tout en un ?<br /> Très joli ton étiquette !
Publicité