Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
12 mai 2010

Coup de griffe : Fluide pour les ongles

mainsDepuis quelques mois je découvre un désagrément qui m'était jusque là épargné : mes ongles sont mous, striés de cannelures et ils se déchirent dès qu'ils dépassent la pulpe du doigt !
Je ne sais pas trop pourquoi? En attendant de pouvoir faire une
cure des gélules spéciales phanères du laboratoire Léro (pas bio mais drôlement efficace), je me suis lancée dans la confection d'un soin pour remplacer le bain d'huile d'olive-glycérine-citron traditionnel qui serait de bon ton mais que je ne ferais jamais, je me connais, pas assez patiente.

Bon, un soin pour ongles, c'est comme les contours de l'oeil, il n'en faut pas beaucoup à chaque utilisation, donc pas question de me lancer dans 100 grammes de préparation...Et pour une petite préparation, j'ai eu envie de travailler à froid.

La présentation par Emie de ses tests pour la lysolécithine sur Facebook m'a donnée envie de la ressortir, surtout que des phospholipides sur mes petits ongles, ça m'a semblé tout à fait approprié.

(Si vous voulez vous en procurer chez elle et que c'est votre première commande, clic sur "contactez l'auteur", je vous donne mon mail, un p'tit parrainage et hop, un p'tit bon pour moi...Désolée, je vous saoule mais pas ma faute, il y a plein de produits tentants sur Mes cosmétiques bio et pas de sous sur mon compte en banque ! :-( )

Avec mon bon du concours Vanille et les frais mini pour une petite commande, j'ai pu faire venir de la kératine hydrolysée de chez Macosmétoperso (bah oui je suis pas sectaire ! lol ), ingrédient fort intéressant pour les soins capillaires mais que j'ai logiquement, retrouvé dans la composition de certains baumes pour ongles.

A propos de baume, pourquoi une formule fluide ? Et bien parce que malgré ma ruse, pour intégrer du beurre de mangue tout en réalisant l'émulsion à froid, j'ai obtenu un fluide...Très précisément la consistance et la couleur de l'oeuf battu prêt pour l'omelette.

En toute honnêteté, ce n'est pas ma tasse de thé, et décidément, je ne suis pas une grande fan de la lécithine sous toutes ses formes, mais au final, après un essai catastrophique d'application au doigt, m'être lavée les mains et creusée les méninges, j'ai trouvé une solution tout à fait convenable : l'application au coton-tige !

J'ai conditionné en mini flacon-pompe, un pschitt dans une coupelle, que j'ai utilisé en plusieurs applications dans la soirée. Nickel !

J'ai eu l'impression que mes ongles absorbaient le produit comme un buvard ! Et là, ils ont au moins retrouvé un semblant de brillance. J'espère que ça va fonctionner !

Ingrédients


Poids total en grammes 30
Phase huileuse pourcentage grammes
argan 8,00% 2,4
vitamolive 5,00% 1,5
ricin 5,00% 1,5
insaponifiables de karité 2,00% 0,6
beurre de mangue 5,00% 1,5
lysolécithine 15,00% 4,5
Total 40,00% 12



Phase aqueuse pourcentage grammes
glycérine 10,00% 3
silicium liquide 38,00% 11,4
Total 48,00% 14,4



Actifs et conservateurs pourcentage grammes
kératine hydrolysée 5,00% 1,5
tecamilk 2,00% 0,6
panthénol 2,00% 0,6
co2 calendula 1,00% 0,3
HE 1,00% 0,3
geogard221 0,80% 0,24
vitE 0,20% 0,06
Total 12,00% 3,6

Synergie HE : 3 gouttes HE citron, 1 goutte HE mélisse, 1 goutte HE petitgrain bigarade, 1 goutte HE vétivert, 1 goutte HE myrrhe, 2 gouttes HE encens, 2 gouttes HE mandarine verte.

J'ai finalement tout mis, ça fait plus de 1% mais on est dans le thérapeutique...

lemon huile3 melisse

Mode opératoire

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains. 

  • Dans un bécher de 100ml, peser le beurre de mangue et les insaponifiables de karité, les faire fondre au bain-marie.
  • Dès qu'ils sont fondus, retirer du bain-marie, mélanger (avec une tige de verre, une touillette à café, un manche de cuillère...). Peser dans le bécher, huile d'argan, huile de ricin, vitamolive. Bien mélanger. Logiquement votre mélange n'est plus très chaud.
  • Peser alors la lysolécithine (pour moi grand moment d'angoisse, car la mienne est conditionnée en flacon, maudit soit Skincare Online.de pour cette idée saugrenue ! c'est épais, ça colle et ça tâche...Groumph !). Bien mélanger.
  • Peser la glycérine et le silicium liquide. Mélanger en donnant quelques petits coups de mini-mixer. A ce stade l'émulsion n'est pas parfaite, je pense que c'est parce qu'elle hésite sur le sens à choisir entre huile dans eau et eau dans huile.
  • Peser ensuite un par un les autres ingrédients et bien mélanger entre chaque ajout, l'émulsion se stabilise...Mais n'épaissit guère ! Terminer par les huiles essentielles.
  • Tester le pH. Ajuster entre 5 et 6 en ajoutant de l'acide lactique si nécessaire.
  • Mettre dans un flacon-pompe. Etiqueter.

coupdegriffe1

coupdegriffe2

Le pourquoi des ingrédients

  • Huile d'argan : Un must pour le soin des mains et des ongles, émolliente, nourrissante, régénérante.
  • Huile de ricin : Un grand classique des soins capillaires, des sourcils et cils...et des ongles, tout ça étant constitué de plus ou moins les mêmes matières premières !
  • Beurre de mangue : Emollient, sensé donner de la consistance, protecteur.
  • Insaponifiables de karité : Anti-inflammatoire, nourrissant, émollient.
  • Vitamolive : Idem puisque qu'il s'agit des insaponifiables de l'olive, pour compléter les précédents, histoire d'avoir un panel complet de phytostérols.
  • Lysolécithine : Emulsifiant mais également agent nutritif puisque gorgée de phospholipides.
  • Silicium : Agent reconstituant, la silice est connue pour ses vertus "durcissantes". Très bon régénérant cellulaire.
  • Glycérine : Humectant, grand classique des bains pour mains et ongles.
  • Kératine hydrolysée : Fait partie des constituants naturels de l'ongle.
  • Tecamilk : extrait de Centella asiatica, plante que j'ai retrouvée dans plusieurs formule de produits naturels de soins des ongles.
  • Panthénol : Ou provitamine B5, également présent dans bons nombres de composition de produits dédiés, hydrate, calme, favoriserait la croissance cellulaire.
  • Extrait CO2 de calendula : anti-bactérien, anti-inflammatoire, calmant, régénérant.
  • Synergie d'huiles essentielles : J'ai tout simplement repris toutes les huiles essentielles présentes dans le "Nourishing Melissa Nail Balm" de Neal's Yards Remedies. J'avoue que je n'utiliserais pas cette synergie comme parfum, je lui trouve comme une odeur de...caoutchouc !
  • Geogard 221 = Ecogard (Bilby) : INCI : Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Water. Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard. Il s'agit d'un produit Lonza. Nécessite un Ph compris entre 2 et 6. Taux d'usage maximum 1,15%.
  • Vitamine E : Anti-oxydant, pour la conservation des huiles.

fluide_onglesLes substitutions possibles

  • Huile d'argan : On peut utiliser la classique huile d'olive, ou pourquoi pas de l'huile de macadamia, éventuellement du jojoba.
  • Huile de ricin : Difficile de la remplacer, augmenter le pourcentage de l'autre huile liquide ou bien du beurre.
  • Beurre de mangue : Utiliser à la place de l'huile de babassu (huile solide à température ambiante), ou du beurre de kokum, à défaut du beurre de karité ou de kpangnan ou bien du beurre de cacao.
  • Insaponifiables de karité et vitamolive : Remplacer par des insaponifiables d'avocat, à défaut de la lanoline ou sons substitut végétal.
  • Lysolécithine : Assez indispensable à l'affaire, peut-être faire une tentative avec le système émulsifiant à l'ester de sucre (sucramulse de Bilby ou Gélisucre d'AZ), il faudra alors adapter le mode opératoire. On peut aussi faire une version crème à chaud avec un émulsifiant classique, il faudra alors conditionner en pot.
  • Silicium liquide : On peut utiliser du silicium en gel (G5) ou bien de l'aloe vera  ou de l'eau (indispensable si on fait une version à chaud) et coupler avec un extrait de prêle. Adapter alors les pourcentages.
  • Glycérine : Indispensable mais tellement utile et facile à trouver.
  • Kératine hydrolysée : A défaut utiliser des protéines hydrolysées (soie, avoine, riz, blé...), cela ne sera pas pareil mais ne fera pas de mal !
  • Tecamilk : Utiliser une autre forme d'hydrocotyle asiatique, macérat, extrait hydroglyxériné ou de toute autre plante adaptée.
  • Panthénol : Remplacer par un actif hydratant (NFF, miel hydratant...).
  • Extrait CO2 de calendula : Utilser un autre extrait ayant des vertus anti-inflammatoires et/ou cicatrisantes, argousier, matricaire, cassis ou bien du bisabolol.
  • Synergie d'huiles essentielles : A retenir le citron, qu'on pourra tout simplement marier au géranium, la carotte serait aussi bien intéressante ou la toute simple lavande.
  • Geogard 221 :Remplacer par un autre conservateur, adapter le pourcentage d'utilisation.
  • Vitamine E : A remplacer par un autre anti-oxydant, AOX Cos, extrait de romarin, Antiranz.

Alors je ne sais pas si c'est psychologique mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui après mes applications répétées d'hier soir mes ongles sont moins mous !!!

Mais par contre...Je vais en avoir pour 10 ans de mon flacon ! lol

Source des images : mains - huile - citron - mélisse


Publicité
Commentaires
M
bon, pour une fois tu n'as fait que 30g, heureusement ! si tu en avais fais 100 g je crois que tes pieds y auraient (encore) gouté ! lol !<br /> belle recette en tout cas !<br /> bisous
B
Pas d'ongle déchiré depuis 4 jours que j'applique le produit...Effet ou hasard ?
S
Super recette! Merci :o) Je vais essayer, en ce moment moi aussi c'est la cata mes ongles...
N
Super, ça me donne envie d'essayer… D'habitude, pour les ongles, j'utilise la lanoline!
B
Oui hein, c'est plus sympa avec les illustrations ! Je me régale ! :-)
Publicité