Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
31 mai 2010

Gel de carrhagénanes fait maison (silicone végétal)

siliconev_g_tal1Il y a longtemps déjà que j'avais dans l'idée de fabriquer un gel similaire au silicone végétal de Bilby and co qui est est un extrait d'algue rouge Chondrus crispus, constitué de carraghénane, c'est un gélifiant, stabilisant, mais il apaise également la peau et apporte un toucher glissant et soyeux.
J'avais tenté une infusion de paillettes de Chondrus crispus mais il y avait 2 inconvénients dont un de taille, une légère coloration ambrée et surtout une abominable odeur de marée !
Bien entendu, l'appellation  "extrait" autorise un consrevateur caché dont on ne connaît pas la teneur, raison de plus d'ailleurs pour tenter une fabrication maison.
Je m'étais donc procuré ensuite à la Bovida (rue Tiquetonne à Paris), fournisseur de matériel et produits de cuisine professionnels des carraghénanes alimentaires, E407...et puis j'ai traîné et j'ai fait des essais avec de l'alginate allemand mais je trouve que dans mes copies de beurre corporels Bodyshop, celui-ci donne plus une texture de crème pâtissière que de beurre, même avec des teneurs en beurres (karité, cacao...) importantes.
Aussi, quand miss Emie a donné sur son site, Mes cosmétiques bio, une méthode pour fabriquer un gel colloïdal de carraghénanes, je me suis dit que je n'allais pas avoir à tâtonner pour les proportions.
Erreur !
Je me suis lancé ce matin... Mon pot indique comme dose d'utilisation : 4g à 10g par kg...Mais pour quelle utilisation ? Mystère !
J'ai donc utilisé les proportions d'Emie, et là...De la soupe !!! Rien à voir avec le gel de chez Bilby ni avec la photo d'Emie d'ailleurs...
Après 3 passages à l'évier (dont un suite à agglutination irrécupérable pour cause de versement d'eau trop rapide, merci les mains ! Grrrr !), j'ai trouvé des proportions qui me donnent le résultat attendu...


Pour 50 grammes de gel
1 gramme de carraghénanes E407
48,5 grammes d'eau bouillante
0,5 gramme de geogard 221

siliconev_g_tal2

Et maintenant, je vais pouvoir me lancer dans mon gel contour des yeux et faire un beurre corporel myrtilles dont les formules attendent depuis un moment que je me décide...
Il y a donc carraghénanes et carraghénanes...Méfiez vous si vous n'utilisez pas le même produit que celui de la méthode dont vous vous inspirez !

Publicité
Commentaires
D
Le matériel nécessaire à la fabrication du gel a été listé.la méthodologie de fabrication absente.bien vouloir ajouter
N
J'ai fait la recette avec les produits et proportions de mesrecettescosmétiques.com, et j'ai bien eu un gel, par 100 g de produits, mais, un peu, l'ennui, sans fouet, ça a fait des grumeaux, j'ai passé au tamis...<br /> <br /> Comme conservateur j'aimis du sorbate de potassium le conservateur recommandé sur le site étati en rupture de stock. Par contre pour les quantités je ne peux pas vous assurer que ce soit les mêmes, ma blance n'étant pas aussi précise !
P
cool, a nous les beurres corporels de la marque body...., cool, cool!!!merci ma blue!
L
eh bien c'est pas si évident que ca finalement..<br /> Mais tu as persevée, bravo pour le résultat!
L
jbosse aussi sur des serum anti capiton et pr le buste, jai de la carragheane de chez aromantic uk , pareil conseil d utilisation casi nul grrr<br /> sinon jai du xantix et d'autre truc du genre a tester.<br /> caly a fait un article aussi la dessus, je testerais vos deux proportions!
Publicité