Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
15 juin 2010

Gloss Marmelade d'abricots

abricotJ'avais promis de me pencher sur le cas du Vegelatum... Je n'ai pas pu l'utiliser comme je le pensais pour un baume du tigre maison mais il y a plein d'autres usages à en faire !
J'ai de suite penser à un petit gloss tout simple, à réaliser à froid.
Voilà, c'est chose faite.
On reste dans les fruits d'été, il faut bien se donner le moral. Le mica a été choisi pour s'assortir à la couleur donnée par l'argousier, un superbe orange bien flashy, limite fluo...Pauvre mica, il a eu bien du mal à adoucir la chose ! ;-)

Ingrédients

  • Vegelatum : 6g
  • Glycérine : 2,5g
  • Miel d'acacia : 1,5g
  • Substitut végétal de lanoline : 1g
  • Extrait co2 d'argousier : 0,5g
  • Arôme naturel abricot : 0,3g
  • Mica coucher de soleil : selon coloration souhaitée

gloss_abricot_pr_pa1 gloss_abricot_pr_pa2 gloss_abricot1


Mode opératoire :
  • Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.
  • Peser au fur et à mesure les ingrédients, bien mélanger
  • Ajouter en dernier le mica, mélanger longuement pour bien répartir.
  • Mettre en petits pots. Etiquetter.
Au départ, j'avais prévu une quantité de 10g mais j'ai testé et trouver le goût désagréable. J'ai donc rajouté le miel.

Le pourquoi des ingrédients
  • Vegelatum : Emollient, filmogène
  • Glycérine : Humectant, effet glossy
  • Miel d'acacia : Hydratant, cicatrisant, apporte un goût sucré
  • Substitut végétal de lanoline : Maintient l'hydratation des lèvres, effet collant, effet glossy
  • Extrait co2 d'argousier : Réparateur, cicatrisant, régénérant, colorant
  • Arôme naturel abricot : Pour l'odeur et le goût
  • Mica coucher de soleil : Pour le couleur, le brillant
Les substitutions possibles
  • Vegelatum : Utiliser de la vaseline végétale maison comme celle-ci
  • Glycérine : Un peu incontournable, voir avec du miroir de sucre mais cela risque d'être vraiment collant, et plus amer
  • Miel d'acacia : Omettre si on se moque du goût, ou remplacer par du miroir de sucre mais goût amer assuré.
  • Substitut végétal de lanoline : Utiliser de la véritable lanoline désodorisée, il faudra vraiment bien mélanger et la consistance sera un peu plus épaisse
  • Extrait co2 d'argousier : On peut omettre ou utiliser de l'huile d'argousier extraite par un autre moyen, l'huile de pulpe (pour tout ou partie) est très orange, l'huile de pépin ne présente pas cette forte coloration. On peut éventuellement utiliser de l'extrait co2 de calendula. Pour une version marmelade de framboise, utiliser un macérat d'orcanette, si possible sur un base d'huile bien réparatrice.
  • Arôme naturel abricot : Omettre ou pour une version rose, utiliser un arôme de framboise.
  • Mica coucher de soleil : Utiliser un autre mica ou omettre.

gloss_abricot2

gloss_abricot


Je vais attendre le verdict de la miss car j'ai les lèvres encore plus réactives que la peau, et je trouve que ce gloss m'a bien piquotté...Sinon, j'aime beaucoup l'effet et la protection, et il ne poisse pas trop. Par contre comme toujours, un brillant superbe mais guère de coloration !

Source image abricot

Publicité
Commentaires
N
Trop belle couleur! Manque plus qu'un peu de soleil ici car c'est plutôt gris :-(
B
Dont acte Venezia...Un grand merci...Je t'embrasse ! ;-)<br /> <br /> Luciefer, test de la miss, il ne lui fait pas de picottis mais elle trouve qu'il n'a pas bon goût ! ;-)
L
Superbe texture et couleur :o)
V
Blue, <br /> <br /> je viens de t'envoyer un m.p via ce blog à propos du forum en berne…
Publicité