Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
20 juillet 2008

Huile de chaulmoogra

Fiche déjà publié sur le forum des Petites Magies.

 

chaulmoograL’huile de chaulmoogra (Hydnocarpus kurzii ou Taraktogenos kurzii) provient des graines d’un arbre poussant en Malaisie et en Inde.
Cette huile a longtemps été utilisée dan le traitement de la lèpre, mais son utilisation par voie topique était inefficace, son ingestion provoquait des nausées et l’injection, voie d’administration retenue, occasionnait de grandes douleurs. Aussi son usage a été abandonné lors du développement des traitements modernes par les sulfones.

Elle contient de l’acide hydnocarpique, de l’acide chaulmogrique, de l’acide gorlique, de l’acide myristique et palmitique (qui lui donne sa consistance semi-solide à température ambiante), de l’acide oléique et linoléique ainsi qu’une fraction non négligeable d’insaponifiables.

Elle a des propriétés antibactériennes reconnues ainsi que des vertus anti-inflammatoires.
On l’utilise contre de nombreuses maladies de peau dont l’eczéma et le psoriasis, pour soigner les blessures, contre les rhumatismes et l’arthrite.
En cosmétique, on peut l’incorporer à des crèmes, lotions, baume pour le visage ou le corps, ainsi que dans des soins pour les lèvres ou des huiles de massages.

Elle aune odeur particulière qui peut en rebuter certaines.

En 2006, Nuxe a déposé un brevet pour un soin contre la cellulite en contenant.
Dans un autre brevet, on évoque également un rôle sur l'harmonisation de la pigmentation et la régulation de la production sébacée.
Un livre complet concernant son usage en dermatologie vétérinaire a été publié en 1930 : L'Huile de Chaulmoogra. Son emploi en dermatologie vétérinaire de André Géneau de Lamarlière

Je l’ai utilisé avec succès dans des crèmes visage et corps contre le psoriasis et l’eczéma, dans des crèmes pour mains très abîmées ainsi que dans des soins anti-acné et anti-rougeurs.
Venezia (la Princesse au petit pois) l’a également incorporé dans plusieurs formules dont celle de la Crème soufflée anti inflammatoire et circulatoire pour les jambes.
Et Michèle n'est pas en reste sur Potions et chaudrons.

Faute d'études probantes sécuritaires sur la question, on évitera cette huile pour les femmes enceintes et allaitantes.

Source de l'image.

Publicité
Commentaires
M
Oups,dans le cas du vitiligo, ce serait pour blanchir la peau et non pas activer la reproduction de melanine!!!
M
Bonjour, ma question aurait été la même que celle de diepete, bien que j'ai lu que pour le vitiligo on pouvait utiliser l'huile de Karanja, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire....
D
bonjour, le vitiligo se soigne avec l'huile de chaulmoogra? merci de me répondre.
Publicité