Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
1 mai 2010

Le 1er mai : N'oublions pas !

1ermaiFourmies, 1er mai 1891. Dans cette petite ville ouvrière, la population est très active principalement dans la filature et la verrerie. (bouteilles pour le champagne et verrerie blanche). Les verriers soufflent encore le verre alors que la soufflerie pneumatique n'est pas encore généralisée.

Il est décidé une journée de repos pour le 1° mai. Les ouvriers sont divisés, et le patronat met en garde contre l'anarchie des partisans de la journée de 8 heures.

L'armée est appelée en renfort pour disperser la foule et à 18H25 l'ordre est donné de tirer :

Sont décédés :

-Marie Blondeau - 18 ans - une balle dans la tête, à bout portant
-Louise Hublet - 20 ans - 2 balles au front et une dans l'oreille
-Ernestine Diot - 17 ans - une balle dans l'œil droit, une dans le cou, son corps contient 5 balles
-Félicie Tonnelier - 16 ans - une balle dans l'œil gauche et trois autres dans la tête
-Kléber Giloteaux - 19 ans - 3 balles dans la poitrine et deux autres dont une à l'épaule
-Charles Leroy 20 ans 3 balles

Ne participaient pas à la manifestation                                         :

-Emile Ségaux - 30 ans - 5 balles
-Gustave Pestiaux - 14 ans - 2 balles dans la tête et une à la poitrine
-Emile Cornaille - 11 ans - une balle dans le cœur
-Camille Latour -  46 ans - Présent à la fusillade et choqué, il décédera le lendemain

Tous ces martyrs rejoignent les tués américains du drame du 1er mai 1886 à Chicago.
Ils se battaient pour obtenir la journée de travail de 8 heures !
En leur souvenir, le 1er mai a été consacré Journée des Travailleurs (déformé depuis en Fête du Travail).

Alors en leur mémoire...Un peu de décence...Le 1er mai, ce n'est pas la Fête du homemade... Désolée, mais il y a des trucs qui me choquent profondément...

Voilà Il fallait que ça sorte, je dois être un peu réac mais j'ai le sens de certaines valeurs.

Sources : Ici et

Publicité
Commentaires
M
Arf j'arrive longtemps après la discussion... ben oui euh j'avais pas tout lu *rougis*.<br /> <br /> Je ne connais pas toutes les fêtes Françaises... enfin pas encore... yen a beaucoup ^^. A prioris je trouvais sympa de se faire une journée home made... mais bon je comprend que cela tombe une journée ou il y a autre chose. Je ne vais pas entrer dans ce débat car j'y connais rien en tant que québécoise.<br /> <br /> Mais je dirais que je trouve dommage de nommé les gens... on peut ne pas avoir les mêmes pensées que certains(nes) mais de grace ayez la gentillesse de ne pas les nommer (blue ne l'avait pas fait). Chacun peut faire ce qu'il veut... personne n'aime être lynché il me semble.
C
Fête du home made, des mères ou de la viennoiserie, <br /> que ça existe ne me dérange pas, je m'en fiche un peu <br /> Par contre, le jour du 1er mai pour le home made même s'il coincide avec le jour de beltane, je rejoins Blue, me semble incorrect.<br /> <br /> un exemple heureusement non réel : le 27 avril qui est la date célébrant l'abolition de l'esclavage , est aussi le 1er jour des champignons, ce serait tout aussi déplacé de la part des fan de champi de décréter le 27 avril la journée des psylo ;)<br /> <br /> l'idée de base partait d'un bon sentiment, ça a rassemblé bcp de bloggeuse mais le plus grand danger pour l'humanité c'est l'ignorance
B
Mystic qui se retrouve impliquée sans l'avoir voulu...Ma pauvre... lol
M
Je voudrais juste spécifier que mon post qui est référencé dans les com' n'a pas été fait en l'honneur de la Fête du Home Made.<br /> Non, pour moi, le Premier Mai reste La Fête du Travail et non la fête du Home Made.<br /> <br /> D'ailleurs, je fête les autres Sabbats aussi en leur rendant hommage à ma façon.<br /> Chaque chose à sa place.<br /> Merci
L
Merci en tous les cas pour cet hommage
Publicité