Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
8 juillet 2008

Nettoyant doux peaux normales, mixtes ou grasses

visageIngrédients

Pour 200 grammes et quelques chouïas

Ingrédients

100g eau (très chaude)

10 grammes de sodium cocosulphate

5 grammes de disodium cocoamphodiacétate

0,3g de gomme xanthane

10 grammes huile de melon du Kalahari

20 g hydrolat de camomille

20g hydrolat de lavande

20g hydrolat de tea tree

0,6 gramme de C Cons

20 gouttes d’EPP

2 grammes d'extrait d’echium

1 gramme d’extrait de cassis

1 gramme de protéine de soie

10 gouttes d’HE pamplemousse

25 gouttes d’HE de petitgrain

akamutikalahari echium1 cassis

Faire chauffer l'eau, prélever 15ml avec lesquels on fait un gel avec la xanthane, de préférence en utilisant un mini-batteur électrique comme celui de la photo, muni de son accessoire "fouet" (Mathon).

Dissoudre dans le reste d'eau très chaude le Disodium Cocoamphodiacetate et le Sodium Cocosulphate, 2 tensio-actifs très doux en vente chez Of a Simple Nature, ne pas fouetter ni remuer trop vivement sous peine de faire mousser.

Ajouter l'huile, puis quand le mélange est à une température inférieure à 40°C, les hydrolats et actifs.

Tester le PH pour vérifier qu'il se situe entre 4 et 5 (il doit être inférieur à 5 pour que le conservateur soit efficace et 4 est un peu trop acide pour les peaux de la maison, entre deux, c'est parfait et d'ailleurs mes préparations sont souvent naturellement dans cette frange de PH). Ajuster éventuellement en ajoutant de l'acide lactique, presque goutte à goutte). Ajouter le C Kons.

Vous pouvez vous contenter d'EPP mais ce flacon a voyagé, il a fini sa course dans la salle de bain de ma fille aîné qui est très humide.

Produit trop liquide pour moi et mes deux plus jeunes. Pour moi, malgré l'usage de tensio-actifs vraiment doux, cela tire encore. Mon rêve de nettoyant moussant adapté à ma peau du visage hypersensible de ce point de vue n'est pas encore réalisé. Bon il n'était pas non plus conçu pour moi.

Par contre, ma grande, qui l'a utilisé en prenant sa douche, en a été absolument ravie et en redemande...

Vous pouvez tenter d'utiliser une base lavante bio, je l'ai fait pour une précédente version, j'ai trouvé le résultat plus agressif, tout dépend de la tolérance de votre épiderme.

L'huile de melon du Kalahari peut être remplacée par de l'huile de jojoba ou de l'huile d'olive. Les hydrolats peuvent être modifiés et adaptés à votre type de peau, ici on visait plutôt les peaux jeunes de mes enfants de 11 à 23 ans. Les actifs peuvent sembler un luxe, je me suis interrogée sur leur réel intérêt dans un produit rinçable, mais la grande a dit voir une réelle différence par rapport à ses produits commerciaux ou par rapport à mes tentatives précédentes plus simplistes. Donc...

Le C Kons (INCI : Benzyl alcohol, glycerin, Benzoic acid, Sorbic acid) : le PH doit être inférieur à 5.
Dosage : 0,3 à 1% dans les produits cosmétiques, 0,2% dans les produits tensioactifs (gels bain et douche, shampoings).
Conservateur "moins pire" que d'autres, agréé BDIH.

NB : l'HE de pamplemousse à ce dosage et dans un produit rinçable ne présente pas de risque de photosensibilisation.

Les ingrédients spécifiques : hydrolats (camomille, lavande, tea, tree), huile de melon du Kalahari, extrait CO2 de cassis arctique, extrait CO2 d'echium

Les précautions d'usage des huiles essentielles

Images : Visage, Akamuti, echium, cassis

Publicité
Commentaires
B
Alors... Disodium cocoampho acétate = tensio actif de chez Of A Simple Nature (on peut remplacer par un autre tensioactif), c Kons = conservateur allemand, on peut utiliser du geogard 221 (ecogard, cosgard)<br /> l'extrait d’echium vient de chez aromantic et n'est absolument pas indispensable à la formule, il est là pour ses vertus antiinflammatoires, on peut utiliser du co2 de matricaire ou même si on a pas de calendula ou d'argousier.
C
merci pour votre recette mais il y a des ingrédients que je ne trouve pas comme : "C Cons","disodium cocoamphodiacétate",<br /> et "l'extrait d’echium" chez quel fournisseurs peux-t'on les trouver ? je vous remercie d'avance
B
Tu doses avec un balance de précision ?<br /> Tu as utilisé la ksanthane ?<br /> Il faut travailler assez vite effectivement... ;)
L
Merci Blue,<br /> <br /> Mon gel etait dur, c'est sans doute pour ca que ca n'a pas fonctionne.<br /> Je vais donc m'y recoller un peu plus tard... Maintenant ma tentative d'hier est toute dephasee, faut vraiment que je m'y remette.<br /> <br /> C'est en cosmetant qu'on devient cosmeton !<br /> <br /> Bisous
B
Je ne l'ai pas mis au bain marie mais après en mélangeant avec un des accessoires de mon mini mikser...j'avoue que je ne sais plus lequel...
Publicité