Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
19 septembre 2008

Première liste des substances concernées par REACH

reachQu'est ce que REACH ?

"REACH est le nouveau règlement européen sur l'enRegistrement, l'Evaluation, l'Autorisation et la restriction des substances CHimiques. Il a pour objectif d'améliorer la protection de la santé humaine et de l'environnement en assurant la maîtrise des risques liés à l'usage de substances chimiques et à restreindre ou à interdire, si nécessaire leur emploi. REACH remplace près de 40 règlementations ou directives existantes sur la production, l'importation, l'exportation et la vente de substances chimiques."
Lire la suite sur Prorecyclage.com

REACH n'est donc pas propre aux cosmétiques mais concerne tous les secteurs de l'industrie chimique et les usages qui en découlent dans notre vie quotidienne.

Suite à l’adoption de la législation européenne REACH sur les substances chimiques en 2006, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA ) finalise actuellement une liste de produits candidats qui représentent la principale source d’inquiétude en terme de santé publique et d’environnement. Cette première liste pourraient finalement comporter seulement 12 substances.

En juin dernier, 16 substances avaient été signalées par les différents états membres ( voir la liste ICI ) et 5 études complémentaires avec été demandées.

Au delà de cette liste, une liste de 270 substances dangereuses a été établie par le Chemsec.
chemsec_logoQu'est ce que le Chemsec ?
"The International Chemical Secretariat (ChemSec) is a non-profit organisation       dedicated to working towards a toxic free environment. It was created by       environmental organisations and is funded by grants from authorities and       foundations"
C'est donc une organisation à but non lucratif non gouvernementale oeuvrant pour un environnement sans toxicité.

Cette liste, baptisée SIN (Substitute It Now) est consultable dans son intégralité ICI ou via une recherche ICI.

Elle comprends des substances retenues selon des critères précis et pour la dernière catégorie, des critères moins précis...Une sorte de rubrique "risques divers" :

a) Carcinogenic category 1 or 2 (C) Substances cancérigènes
b) Mutagenic category 1 or 2 (M) Substances mutagènes
c) Toxic for reproduction cetegory 1 or 2 (R) Substances toxiques pour la reproduction
d) Persistent, bioaccumulative and toxic (PBT) Substances persistantes, présentant un risque d'accumulation biologique et toxiques
e) Very persistent and very bioaccumulative (vPvB) Pareil en pire
f) Equivalent level of concern, such as endocrine disruptors "Niveau de préoccupation équivalent", tel que les perturbateurs endocriniens.

Retenez bien les lettres entre parenthèses car ce sont les abréviations utilisées dans la liste et lorsqu'on parle de ces substances.

On trouve dans les divers : formaldéhyde (conservateur, présent dans le germal plus), triclosan (présents dans les déodorants) et autres joyeusetés courantes en cosmétiques, ou l'hexane (solvant utilisé pour la fabrication des absolues).

Je vous laisse vous armer de courage pour explorer la liste et faire des liens avec vos produits de consommation courante... Pensez cosmétiques, mais également produits d'entretien, et produits manufacturés de toutes sortes.

Pour la partie cosmétiques, pensez à vous aider du fort intéressant site du Flacon.

La lecture qui m'a permis de suivre le fil d'ariane qui m'a amené à la rédaction de cet article : Cosmeticsdesign.com
Suivie de celle d'un article tout frais (du 18 septembre) sur EurActiv.com
Le premier article est en anglais mais le deuxième est en français !

Source de l'image et lecture intéressante également : Consoglobe

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
B
Par rapport à ta remarque Venezia, je voulais préciser qu'effectivement le risque avec une absolue est la présence d'un résidu d'hexane, ce qui effectivement ne doit pas normalement se produire si on achète des produits de qualité. L'hexane est utilisé lors de l'extraction et éliminé ensuite.<br /> <br /> Toutefois son emploi reste gênant, à la fois pour l'environnement et à la fois pour les personnes qui travaillent avec. Je sais que d'autres solvants peuvent être employer, je vais creuser la question.<br /> <br /> White Lotus Aromatics emploie quel solvant ?
B
Ce que je trouve aussi très inquiétant, c'est que la montagne accouche d'une souris...Sans parler du temps de gestation !!!
V
Pour les absolues, on a vraiment interet à acheter des bons produits… <br /> <br /> Merci pour cette liste aussi utile qu'inquiétante, Blue
E
Brrrrr!!! pas encore tout lu mais ca fait peur....beau travail Blue !!!
Publicité