Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
19 octobre 2008

Débuter en savonnerie 3 : Calculs et calculateur

Mais me direz vous comment calculer toutes les quantités nécessaires ?
Il existe sur le net différents outils pour vous assister :

Tout d'abord un excellent outil fiable et pratique d'emploi avec un seul "défaut", il est anglophone...mais même en anglais, il reste facile à utiliser...c'est le calculateur (cliquer sur Lye calculator) proposé par le site de Majestic Mountain Sage.

C'est le plus simple pour débuter.

Comment calculer les proportions d'huiles (ou beurres), de soude et d'eau avec le calculateur MMS ?

calculC'est tout simple...il suffit d'indiquer, après avoir choisi son unité de mesure, dans le calculateur la quantité d'huiles et beurres, en saisissant le chiffre dans les cases correspondant à chaque nature d'huile.
Vous obtiendrez alors une fourchette pour votre quantité d'eau à utiliser et la quantité de soude en fonction du surgraissage souhaité exprimé en pourcentage.

Si vous utilisez de la soude diluée, cochez la  case ad-hoc (Liquid Lye Solution) et précisez le pourcentage de dilution de votre soude. Par contre attention, le calculateur indique alors le poids en grammes de soude diluée à utiliser mais continue à indiquer une quantité de liquide de dilution à gauche, c'est un bug, il ne faut pas en tenir compte, il ne faut rajouter aucun liquide à votre soude diluée !

Donc si on est bien précautionneux quand on rentre sa composition en huiles (Pour info...L'huile de colza, c'est canola oil en anglais...)...Il ne reste plus qu'à prendre la valeur correspondant au sugraissage choisi !

Oui mais...Si vous mélangez toutes vos huiles et que vous utilisez le mélange ainsi réalisé pour mélanger à la soude, vous aurez certes un savon surgraissé au pourcentage choisi, oui mais surgraissé à quelle huile ?
Ca ne me plaisait pas que, si j'ajoute une bonne petite huile bien précieuse, la soude l'utilise pour faire les molécules de savon et me laisse en surgraissage l'huile d'olive ou de coco de base...Groumph !

J'ai donc choisi de procéder autrement !
Je calcule la quantité de soude à utiliser pour un savon sans surgraissage (le chiffre en face de 0% dans le calculateur), puis je calcule moi même mon poids d'huile de sugraissage en fonction du poids total de mes huiles. Ce qui me permet d'ajouter mon huile de sugraissage "à la trace" (expression d'initiés qui sera expliquée ci-dessous), étape du processus de fabrication au moment duquel 95 % de la saponification est réalisée ! Ainsi la majorité de mon huile choisie pour le surgraissage restera bien non saponifiée.

La quantité d'eau à utiliser est donnée sous forme d'une fourchette...Si on utilise la quantité d'eau maximum proposée, forcément le savon sera plus long à sécher, toutefois, je suppose que cette quantité utilisée influe sur la rapidité de réaction de saponification, et que si on met peu d'eau, cela risque d'être trop rapide, donc on disposera de trop peu de temps pour incorporer les additifs et verser dans les moules avant que le savon ne soit trop épais. Pour le moment j'ai choisi d'utiliser une quantité d'eau, disons...dans la moyenne haute...

Il faut aussi tenir compte d'éventuels additifs liquides à la trace...

Un autre calculateur, plus sophistiqué mais toujours anglophone permet d'obtenir également des informations sur la qualité du savon... Soapcalc

penseur_rodinLà vous avez le choix entre plusieurs versions selon si vous souhaitez utiliser jusqu'à 9 huiles ou 18 huiles simultanément, si vous avez établi votre formule en poids ou en pourcentage...Dans tous les cas, même principe, on clique sur une huile dans la liste, on voit ses caractéristiques dans la case "Soap qualities" à gauche colonne de gauche, on clique sur le petit signe + d'une case vide à droite pour l'ajouter...On choisit la quantité qu'on veut introduire...Quand on a finit ses choix, on clique sur "Compute recipe" et dans la case Soap Qualities, colonne de droite on a les caractéristiques du savon.

On peut aussi choisir si on utilise de la soude diluée et le pourcentage de sugraissage.

Demande sans doute un meilleure maniement de l'anglais et une compréhension plus importante de la savonnerie mais il me semble que plus d'huiles que dans le calculateur MMS sont disponibles et les infos sur le savon sont bien intéressantes.

Si vous séchez avec l'anglais et/ou que votre connexion internet a rendu l'âme...

Mon petit calculateur sans prétention : ICI Son intérêt est surtout la quantité d'huiles recensées, d'ailleurs j'en aurais sans doute à rajouter, il faudrait que je m'y colle...

Celui d'Eau de rose, qui intègre les problématiques de qualité du savon : ICI

Un autre calculateur, celui d'Aurélie : ICI (depuis le blog du Lys blanc de Vénus qui donnent d'ailleurs d'autres liens de calculateurs anglophones).

Et le Saponificateur de Michel Martel à télécharger ICI

A vous de faire votre choix !

Petite récap de la série des articles de ce blog sur la fabrication des savons :

Publicité
Commentaires
J
La nouvelle adresse pour le calculateur "saponificateur" est: http://www.mmto.fr
S
Je vous felicite pour ce travail impeccable...<br /> <br /> Mais j'aimerais fabriquer un savon avec seulement de l'huile d'olive, de soude et d'eau <br /> <br /> Est-ce que c'est possible ou pas?<br /> <br /> Que dois-je faire?
M
Je travaille sur le savon de Marseille en TPE, je devais faire un savon et j'ai voulu vérifié si je ne mettais pas trompé dans la masse de soude (ca aurait été une catastrophe!) et votre calculateur est simple, pratique et facile à utiliser! J'aimerai savoir comment vous calculez la masse d'eau qu'il faut pour la saponification. Merci de me répondre si possible sur mon email: morgaanee_@hotmail.fr<br /> <br /> Merci !
B
merci pour ces renseignements <br /> je suis débutante j ai fait mes premiers hier j ai pris une recette où il y avait le poids de soude à mettre <br /> mais j aimerais bien apprendre <br /> bonne journée
D
j' si beaucoup de difficulté pour determiner la quantité de la soude en fonction de la concentration de celle-ci.
Publicité