Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
16 novembre 2008

Savon Haflinger

savons_miel_laitDu nom de la race de juments qui fournit le lait que j'ai utilisé...

Huiles :
Huile de chanvre : 120 grammes
Huile de colza : 200 grammes
Huile de coco : 280 grammes
Beurre de karité : 400 grammes

Eau : 380 grammes
Soude : à recalculer

Ajouts :

30 grammes de lait de jument lyophylisé mixé dans les huiles
2 cuillères à soupe de miel à la trace
2 cuillères à café d'huile essentielle de litsée citronnée à la trace

Ca sent bon, c'est doux...Un peu mou pour le moment, normal INS de 135 (c'est l'indicateur qui renseigne sur la dureté du savon, on table normalement sur une fourchette de 140 à 160, on peut le calculer soit avec le calculateur Soapcalc, soit avec celui de Eau de rose).

Petite tricherie... Les moules en forme de euh... pyramide à quatre côtés (je sais normalement ça en a trois ! lol) tronquée sont des moules à glaçons géants achetés chez le suédois vendeur de meubles et autres accessoires pour la maison. Et bien, ils ne sont pas adapatés aux savons !!!
Un tiers du savon est resté collé au fond alors j'ai fait de la maçonnerie de l'art ! Ca va, on ne s'en doute pas trop !

Petite récap de la série des articles de ce blog sur la fabrication des savons :

Publicité
Commentaires
B
Oh mais ils ont juste un peu de centre de soude, je vais les réserver à l'usage de la maison, après la première utilisation il n'y paraîtra plus...je ne suis pas une fan de la refonte.
M
Pour la couleur, je trouve que le lait est aussi responsable de surprises. L'opacité qu'il donne à la pâte me semble couvrir certains pigments.<br /> <br /> Blue, tu pourrais faire de la refonte avec tes 3 moins jolis. J'imagine ...
B
Et oui j'ai pensé pareil... Bon j'ai aussi 3 autres savons un peu moins jolis qui m'ont fait un peu de cendre de soude...Pour le moment je laisse, je verrais quoi faire en fin de cure.
V
la soude est incroyable: avec l'huile de chanvre, tu aurais pu avoir du vert toi aussi, ben non… <br />  mais ils doivent être bien doudou, ce qui est le principal…
L
super couleur ,superbe forme
Publicité