Labelblue - Belle et bien naturellement

Cosmétiques et produits de toilette faits maison - Formules et ingrédients

29 janvier 2009

Rose in a nutshell : pain exfoliant pour le corps

Le petit nom est de notre distinguée angliciste Blandine... Les puristes y verront même un jeu de mots qui me serait totalement passé inaperçu sans son explication ( et je ne parle pas de celui immédiatement visible... ;-) )

Alors on part d'un produit Lush avec un nom latin...

aqua_mirabilisBeurre de cacao (Theobroma cacao)

beurre d'amande douce (Prunus dulcis)

laureth-4

coques d'amande moulues (Prunus dulcis)

huile essentielle de bois de santal (Santalum album)

absolu de rose (Rosa centifolia)

parfum.

On fait un détour par un forum allemand où l'on constate au passage en rigolant bien qu'en 2005 tout ce petit monde faisait déjà des fondants de douche, des barres de massage et autres Lush's Folies...

Almond Bite
Peeling-Body Butter

20 g Kakaobutter
20 g Sheabutter (im Original wird Mandelbutter verwendet, ich wüßte nicht, wo es das gibt und mit Mandelöl wird die Konsistenz zu flutschig)
1-3 ML Mulsifan (nach Belieben, verhindert - je nach Menge - dass man wie eingefettet in der Dusche steht)
Peeling nach Belieben aus: gemahlenen Mandeln und Mandel-Olivensteingranulat (letzteres vorsichtig dosieren, zwei Brösel sind manchmal schon genug!)

ÄÖ Sandelholz
ÄÖ Rose (wobei ich hier PÖ verwendet habe)

Il faut dire que nos consoeurs germaniques ont a leur disposition, sous le nom de Mulsifan, l'ingrédient magique de pas mal de produits Lush, le laureth 4, un dérivé certes éthoxylé mais bien pratique, que celles qui veulent absolument du tout naturel, remplaceront par de la lysolécithine (qu'on trouve également en Allemagne mais aussi au Royaume Uni, voir l'INCI de la lécithine d'Aromantic).

J'ai donc par la magie du net et grâce au site Skincare Online acquis cet émulsifiant qui se présente sous la forme d'un liquide fluide, transparent.

Quelques adaptations plus tard, j'ai obtenu deux coeurs, même modèle qu' ICI.

Pour le moment pas de photo, pour cause de souci technique, demain j'essaye de voler l'appareil numérique de ma miss pour en mettre.

Ingrédients

Pour 2 coeurs (moules à cupcake en silicone)

  • 40 grammes de beurre de cacao
  • 20 grammes de beurre de noisette
  • 20 grammes de beurre d'abricot
  • 1 gramme de cire de rose
  • 4 grammes de Mulsifan = laureth 4
  • 4 grammes de poudre de coques de noix
  • 10 gouttes d'huile essentielle de santal
  • 10 gouttes d'absolue de rose centifolia
  • Une bonne dose de patience

santalnoix rosacentifolia

Mode opératoire

  • Peser les ingrédients
  • Faire fondre les beurres et la cire de rose, bien mélanger
  • Ajouter hors du feu l'émulsifiant, bien mélanger
  • Ajouter les granulés de coque de noix, je les ai mis dans mon récipient mais je pense qu'il serait plus facile pour bien répartir de peser en deux fois et de mettre chaque part dans chaque moule. Mélanger.
  • Verser dans les moules.
  • Remuer le contenu des deux moules avec une tige en verre, une baguette chinoise ou comme moi une touillette à café neuve, jusqu'à ce que le mélange commence à figer et que les granulés restent correctement répartis (c'est là qu'on utilise la dose de patience !). Il faut bien racler le fond sinon on aura une couche de granulés sur une face du pain.

Choix des ingrédients :

J'ai respecté les ingrédients originaux en éliminant le parfum et en ajoutant un peu de cire de rose. Je n'avais pas de beurre d'amande, j'ai donc fait avec les beurres que j'avais à disposition. Il s'agit de beurres fabriqués à partir d'huiles hydrogénés. Ils sont de consistance très souples, guère plus solides à température ambiante que l'huile de coco.

Substitution d'ingrédients :

  • Beurre de cacao : Tenter un autre beurre dur comme kokum, illipé, sal, mangue
  • Beurre de noisette et beurre d'abricot : tous les beurres assez souples fabriqués à partir d"huiles hydrogénées conviendront, amande comme dans la formule d'origine, macadamia, jojoba, olive, aloé...S'assurer simplement que leur odeur convienne
  • Cire de rose : Omettre (augmenter alors la quantité d'absolue), on peut aussi utiliser de la concrète de rose. On peut choisir une autre cire florale pour une autre harmonie olfactive.
  • Mulsifan = laureth 4 : Remplacer par de la lysolécithine. Je ne vois pas en Europe d'autre émulsifiant liquide pouvant remplacer. Le but est d'éliminer l'effet gras sur la peau. Le polysorbate 20 devrait aussi pouvoir faire l'affaire je pense.
  • Poudre de coques de noix : Remplacer par un autre exfoliant en granulés fins, poudre de noyaux d'abricot ou d'olive, perles de jojoba. Les graines de pavot me semblent un peu plus grosses, à voir.
  • Huile essentielle de santal (Santalum alba) et absolue de rose centifolia : Tenter une autre harmonie olfactive, par exemple si on peut rester dans le thème, une bonne huile essentielle de géranium et/ou du palmarosa.
  • Une bonne dose de patience : Ca c'est indispensable...Je me demande si on ne peut pas gagner un peu en attendant que le mélange fige un peu avant de verser l'exfoliant, au risque d'avoir du mal à mélanger et d'obtenir un pain pas très joli. A voir.

On obtient une allure très conforme à l'original, un pain doux (comme la rose) et rugueux (comme la noix), une main de fer dans un gant de velours...Pardon "A Rose in a nutshell" !

A utiliser sur peau humide dans la douche pour un gommage nourrissant qui laisse la peau douce, exfoliée et nourrie.

Source des images : noix, rose, santal

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par bluetansy à 00:55 - Soins du corps - Commentaires [32] - Permalien [#]

Commentaires

    Ah que je suis contente que tu ais fait ce produit.
    J'attend avec impatience la photo.

    Un grand bravo pour cette belle reussite.

    Posté par Vanda, 29 janvier 2009 à 08:47
  • Bonjour Blue
    J'utilise une huile émulsionnante du nom de" Labrafil" trouvé chez Ormenis pour les produits de bain, c'est aussi une huile ethoxylé
    Penses tu que l'hv de ricin transformée(sulfatée?) fasse l'affaire aussi
    Santal et rose à tomber et hâte aussi de voir les photos

    Posté par mlk, 29 janvier 2009 à 10:32
  • j'adore les produits Lush,mais pas si naturel que ça !!
    belle recette ,j'a ihate de voir la photo moi aussi!!

    Posté par letis, 29 janvier 2009 à 10:43
  • je n'ai jamais testé ce truc bidule de lush, mais que je suis curieuse!

    et dommage que je ne pige pas un mot d'allemand!

    Posté par Blandine, 29 janvier 2009 à 13:12
  • Ah bein maintenant; je connais le fameux aqua mirabilis ^^, je savais pas ce que c'etait, ca m'a l'air bien sympathique et l'odeur doit etre mystique.
    Moi qui regardait d'une oeil bizarre le mulsifan lors d'une commande chez Skin care, si j'avais su.....

    Posté par sensationnature, 29 janvier 2009 à 13:15
  • Blue,


    une question de curieuse: si tu as essayé les fondants poudrés que je fais (j'espère que je t'en ai offert quand même… ), quelle est la différence avec ces "roses dans un gant de fer' (ça me plait beaucoup cette image… ) au point de vue texture et utilisation?

    On trouvait chez C and W avant hélas qu'ils ne ferment un extrait d'aqua mirabilis, un classique de la parfumerie ancienne, qui était une distillation de plantes aromatiques concentrée,'j'en avais acheté un tout petit peu, mais je n'avais hélàs pas noté la liste des plantes aromatiques, proche de celle de l'eau de la reine de hongrie).

    Posté par venezia, 29 janvier 2009 à 14:17
  • Cette combinaison aromatique me laisse rêveuse (HE Bois de Santal et Absolu de Rose) hummmm....

    Merci pour cette recette en tout cas.

    Sinon quelle est la différence entre cet émulsifiant et l'émulsifiant végétale type n°2 d'AZ ?

    Merci.

    Crudité

    Posté par Crudité, 29 janvier 2009 à 14:48
  • Rose et santal, c'est un grand classique des attars indiens...et bien loin de l'aqua mirabilis, je ne sais pas pourquoi Lush a choisi ce nom...

    Il faut effectivement tester les émulsifiants ou solubilisants liquides. Je pense que c'est ça qui fait la différence.

    Venezia, j'ai testé les miettes car c'est pour offrir (suis pas une adepte fanatique des machins à granulés, c'est moins filmogène, je pense que ça va fondre bien plus vite. C'est plus crémeux. J'ai eu un mini fondant poudré au géranium...

    Crudité, la cire n°2 ne contient pas de dérivés éthoxylés mais elle est solide et pour faire une bonne émulsion il faut chauffé à 70°C, là quand l'eau arrive en contact, elle n'est heureusement pas à cette température là...

    Je crois que j'ai répondu à tout le monde...

    Posté par bluetansy, 29 janvier 2009 à 16:05
  • Si Mlk, le labrafil, oui ça pourrait faire l'affaire...

    Posté par bluetansy, 29 janvier 2009 à 16:06
  • Merci Blue
    On peut aussi obtenir des pains à la Lush avec la méthode de Venezia+MF environ 6gr dans la mixture hv et beurres et poudres
    ce qui donne un pain émulsionnant et solide et lacté, pour celles tout naturel

    Posté par mlk, 30 janvier 2009 à 10:47
  • Blue, ce pain exfoliant m'a l'air tout simplement divin...rose et santal, c'est le nirvana, non ? Mais, si on veut rester avec un émulsifiant naturel et non gras, est-ce que l'olivem ne ferait pas l'affaire ?

    Posté par lolita, 01 février 2009 à 19:07
  • Tu as l'air de beaucoup aimer copier Lush.Il faudrait que j'aille y faire un tour pour voir ce que c'est en vrai.

    Rose et santal, quel luxe tout de même pour un produit rinçable. Mais tu as bien raison, il n'y a pas de mal à se faire du bien!

    Posté par michele, 01 février 2009 à 20:40
  • Je pense que ces émulsifiants déjà liquides sont plus adaptés à ce type de produits que des émulsifiants "cireux" solides comme l'olivem 1000.

    C'est assez amusant de les copier car les compositions ne sont pas très complexes et on peut vraiment s'approcher des produits, sauf l'odeur car ils utilisent en réalité beaucoup de fragrances qui ne sont pas naturelles.
    Le côté gras permet au parfum de rester tout de même sur la peau.

    Posté par bluetansy, 01 février 2009 à 21:14
  • Ah ok. Donc l'émulsion ne se fera pas.... ou très mal ?

    Crudité

    Posté par Crudité, 05 février 2009 à 10:41
  • En fait on aura pas la qualité d'une crème dont l'émulsion sera faite à 70°C...

    Posté par bluetansy, 08 février 2009 à 23:27
  • Coucou Blue, grace à ton post j'ai commandé du Laureth 4, j'ai hate de le tester ! as tu essayé un de tes pains ? ne sont il pas trop mou ?

    Bonne soirée et merci pour tes posts toujours si complets !

    Posté par ♥ Reo ♥, 24 février 2009 à 22:57
  • Alors non ce n'est pas mou du tout, par contre peut-être monter un peu le taux de laureth 4...Car ça laisse un peu de gras par rapport à ceux de Lush, mais bon en fait du coup pas besoin de crémage.
    Amuse toi bien avec ce laureth4, c'est un ethoxylé mais je pense que ça permet beaucoup de fantaisies.

    Posté par bluetansy, 25 février 2009 à 19:12
  • j'ai testé ce famaux ingredient : 50 gr de Beurre de cacao, 40 gr de BK et 5 / 6 ml de Laureth 4

    J'ai obtenu un fondant bien ferme est très... fondant, l'essai est tres concluant ! Merci !

    la je vais testé un spray pour le corps avec cet ingredient 50 % de phase aqueuse et 50 % de phase huileuse, j'en avais deja fait mais avec du polysorbate 80

    J'aimerai quand meme trouvé une alternative naturel à ces 2 ingredients (laureth et poly) crois tu que la Lysolecithin conviendrait ?? elle est bien differente de la lecithine de soja classique ? elle est sous forme liquide egalement ?? je te pose 50 questions alors que tu n'as peut etre jamais testé cet ingredient désolé !!

    merci de ta reponse Blue, à bientot !

    Posté par Reo, 08 mars 2009 à 16:00
  • Si si ce serait une alternative possible au vu des recettes proposées sur les fora allemands...

    Posté par bluetansy, 08 mars 2009 à 17:23
  • Mais en plus je l'ai mis dans les substitutions possibles ! lol

    Posté par bluetansy, 08 mars 2009 à 17:23
  • oki je vais tester alors !! au fait ton lien vers cette recette est errroné dans ton index

    Bizzz et bonne soirée !

    Posté par Reo, 09 mars 2009 à 23:31
  • C'est réparé normalement, on me l'a déjà signalé ce matin ! lol

    Posté par bluetansy, 10 mars 2009 à 01:42
  • Blue
    Sur un de tes forums allemand, un des intervenants
    a trouvé comment faire sa propre base, pour faire les pains à la Lush (coco betaine+amidon)bien mélangé et mis à sécher au four je n'ai pas tout compris,et c'est un garçon
    On peut aussi faire cette base avec les autres tensios...Si tu pouvais nous éclairer quand tu auras le temps
    Sinon, la lysolecithine, ne donne pas de lacté
    j'ai essayé

    Posté par mlk, 10 mars 2009 à 13:19
  • Tu m'as devancé dans le test MLK, ça donne quoi ???

    Je regarde pour la base à la teutonne... lol

    Posté par bluetansy, 10 mars 2009 à 19:26
  • Euh MLK sur le lien que tu me donnes je vois la formule d'une certaine Gitta, pourquoi parles tu d'un garçon ? Et ça parle de bétaine en poudre donc on est loin de la formulation de Lush...
    J'ai remarqué que les allemands disent copier Lush mais que souvent ils ont un produit fini peut être d'allure et d'effets similaires mais avec des ingrédients très différents...

    Posté par bluetansy, 10 mars 2009 à 19:30
  • Gitta, je crois que c'est un homme, mais bon
    il fabrique à partir d'un tensio, une poudre avec amidon de mais ou autre....oui, c'est fumeux ou ma compréhension l'est
    J'ai fait des fondants avec la lysolecithine, c'est comme dit Reo très fondants, mais gras et pas lactés, donc j'ai fait comme dit sur les céphées un mixte de lyso et mf et là c'est mieux
    Bon je réviserais mes copies teutonnes un de ces jours avec du temps

    Posté par mlk, 10 mars 2009 à 19:56
  • La traduction google est pas très top..."Wow, die Gitta ist unschlagbar" est traduit par "le" Gitta est imbattable alors que je suis formelle en allemand "die" désigne indubittablement une femme...
    C'est pas si fumeux...les émulsifiants sont des tensio-actifs particuliers...C'est juste...Différent...
    Je ferais un test d'après une recette allemande quand je tiendrais sur pied dans ma cuisine plus de 10mn d'affilée sans voir des étoiles pour cause de crève.

    Posté par bluetansy, 10 mars 2009 à 21:15
  • Blue
    C'est ma comprèhension de l'allemand qui est fumeuse et pas les intervenants de ce forum
    Je suis à peu près sûre qu'à partir d'un tensio actif liquide et de la maizena ,ils préparent leurs poudres moussantes
    Soignes toi bien et merci

    Posté par mlk, 11 mars 2009 à 11:51
  • Blue tu crois que je pourrais trouver le laureth 4 en pharma en Allemagne ? on est frontaliers ici, dans le 57 ! du coup je capte bien l'allemand, j'ai grandi avec...chez eux c'est mulsifian, c'est ça ? bisous

    Posté par miss lollipop, 15 mars 2009 à 22:16
  • Je vais bientôt piquer ta recette Blue, ça me démange !!! J'ai trooo envie d'essayer !!!
    bisous !!

    Posté par magicgigi, 14 septembre 2009 à 21:32
  • Fais, fais...Moi il faut que j'en refasse !
    Amuse toi bien !

    Posté par bluetansy, 15 septembre 2009 à 09:27

Poster un commentaire