Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
9 mars 2009

Lait démaquillant Exotic flower

lait_exotic_flower_2Toujours dans les tests... Voilà le VE et le MF de sortie...
Sur la base des proportions du lait du voyageur de Catherine avec quelques aménagements forcément.
Comme j'ai testé en même temps l'huile de karanja et que celle-ci a une odeur caractéristique que je souhaitais plus masquer que mettre en exergue, j'ai introduit des matières parfumantes fortes, toutes deux de la même famille, le champaca sous forme de cire florale et le magnolia sous forme d'huile essentielle de feuilles.

Je l'ai fait sentir avec quelque appréhension à ma fils qui m'a regardé d'un air interrogatif en me disant : "Ben quoi ? Ca sent le démaquillant !". Bon, ce n'est pas forcément la réponse que j'attendais mais l'honneur est sauf! lol

Ingrédients

Poids total en grammes 200
Phase huileuse               pourcentage          grammes
Huile de coco fractionnée 5,00% 10
Emulsifiant VE 1,50% 3
Alcool cetylique 0,50% 1
Cire de champaca 0,50% 1
huile de karanja 3,00% 6
Total 10,50% 21
Phase aqueuse               pourcentage          grammes
Emulsifiant MF 2,50% 5
Eau 56,50% 113
Hydrolat de géranium 10,00% 20
Hydrolat de néroli 10,00% 20
Silicium G5 gel 5,00% 10
Glycérine 4,00% 8
Total 88,00% 176
Actifs et conservateurs pourcentage grammes
Vitamine E 0,20% 0,4
Ecogard 0,50% 1
HE Michelia alba (magnolia) 0,40% 0,8
HE Petitgrain bigarade 0,40% 0,8
Total 1,50% 3

karanja Michelia_champaca_1 Michelia_alba

Mode opératoire

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.

Peser les ingrédients :

  • Récipient 1 supportant la chauffe : eau, glycérine, émulsifiant MF
  • Récipient 2  supportant la chauffe : toute la phase huileuse
  • Récipient 3 : hydrolats, silicium, actifs et conservateurs

Mettre dans deux bains-marie les récipients 1 et 2. Ajuster la chauffe pour amener le contenu des deux récipients à 70°C. Bien mélanger la phase huileuse.

Faire l'émulsion en versant le récipient 2 dans le récipient 1 à l'aide d'un mini-émulsionneur ou d'un petit mixer plongeant. Dès qu'elle est bien prise, passer au fouet à mains pour éviter d'introduire trop d'air. Continuer à remuer dans un bain-marie froid jusqu'à ce que le mélange atteigne 40°C. Ajouter alors le contenu du récipient 3 en mélangeant vivement.

Continuer à mélanger jusqu'à complet refroidissement. Mettre en flacons pompes de préférence.

lait_exotic_flower_1Choix des ingrédients

  • Huile de coco fractionnée (caprylic/capric triglycérides) : il s'agit d'une huile liquide, très fine et pénétrante, incolore et sans odeur, issue de l'huile de noix de coco. Elle a un grand pouvoir émollient.
  • Alcool cétylique : Pour l'émollience, la consistance, l'étalement.
  • Cire de champaca (Michelia champacca) : Dérivée de la fleur de champacca, lors de la fabrication de l'absolue, utilisée pour son parfum.
  • Huile de karanja (Pongamia glabra) : Possède les mêmes propriétés que l'huile de neem avec une odeur assez puissante également mais bien moins désagréable, du type odeur de noix. Insecticide, antiseptiques, antiparasitaire, et nettoyante. Utilisée traditionnellement contre l'herpès, l'eczéma, les démangeaisons.
  • Contient 9,8% d'insaponifiables, de la karanjine, une haute proprotion d'acide oléique.
  • Eau : J'ai utilisé de la Rosée de la Reine, à taux de matières sèches très faible.
  • Hydrolat de géranium : Adoucissant et stimulant, il redonne éclat et souplesse. Aide à la régénération cellulaire, à la cicatrisation, astringent. Voir fiche ICI.
  • Hydrolat de néroli (ou fleur d'oranger) : Astringent puissant mais très doux pouvant être utilisé par les peaux délicates et sensibles. Pour les traits tirés. Hydratant, rafraîchissant et calmant, il détend, assouplit et adoucit la peau.
  • Silicium G5 gel : "Le Silicium G5 est également bénéfique pour le maintien de la flexibilité des articulations, la régénération du cartilage, l’élasticité de la peau et la préservation des cheveux et des ongles sains, contre la déminéralisation. .../...Il joue un rôle important dans la restructuration des fibres d'élastine et de collagène, dans les stades précoces de la minéralisation osseuse et dans le métabolisme général de l'organisme." Source Silicium G5
  • Glycérine : agent hydratant, voir ICI
  • Vitamine E (Bilby and Co) : Anti-oxydant, pour la conservation des huiles.
  • Ecoguard (Bilby and Co) : INCI : Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Water. Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard. Il s'agit du Geoguard 221 de Lonza. Nécessite un Ph compris entre 2 et 6. Taux d'usage maximum 1,15%.
  • Huile essentielle de magnolia (Michelia alba) : distillée à partir des feuilles, utilisée pour son parfum
  • Huile essentielle de petitgrain bigarade (Citrus aurantium op feuilles) : nettoyant, tonifiant.
  • Emulsifiants VE/MF : Système émulsif composé de deux émulsifiants le VE (Glyceryl stearate) de bas HLB que l'on fait fondre en phase huileuse et le ME (Sodium Stearoyl Lactylate) de haut HLB que l'on fait fondre en phase aqueuse. L'usage de diverses combinaisons de pourcentage permet un pannel de textures très intéressant.

Subtitutions possibles

  • Huile de coco fractionnée : Eventuellement une huile très fine et fluide comme celle de noyau d'abricot ou de pêche, on peut utiliser dans ce cas une part de squalane d'olive pour augmenter l'émollience.
  • Alcool cétylique : Remplacer par de l'alcool cétéarylique ou des cetyls esters, à défaut omettre et augmenter le pourcentage d'huile, ou de cire végétale si on choisit d'en utiliser.
  • Cire de champacca : Remplacer par une autre cire florale pour un parfum différent, à défaut par une cire végétale (soja, olive, jojoba, etc.).
  • Huile de karanja : Si l'odeur ne rebute pas on peut utiliser l'huile de neem. On peut également remplacer par de l'huile de callophyle, ou de l'huile de chaulmoogra. A défaut utiliser une huile quasi solide à température ambiante comme l'huile de babassu, l'huile de coco ou celle de yangu.
  • Eau : Toujours utiliser une eau très faiblement minéralisée ou une eau thermale. A défaut de l'eau distillée ou filtrée.
  • Hydrolats de géranium et de néroli : Tout autre hydrolat, à accorder à votre peau et à la note olfactive choisie (verveine, tilleul, rose, lavande, etc.).
  • Silicium G5 gel : On peut utiliser du silicium liquide, on peut remplacer par du gel d'aloe vera.
  • Glycérine : Employer éventuellement un hydratant comme le NFF d'aromantic, le honey moisturizer ou l'urée, en 3e phase. Equilibrer les proportions avec la phase aqueuse.
  • Ecogard : Remplacer par un autre conservateur, compte tenu du taux d'alcool, l'extrait de pépin de pamplemousse peut être suffisant.
  • Vitamine E : a remplacer par un autre anti-oxydant, AOX Cos, extrait de romarin, Antiranz.
  • Huiles essentielles : A remplacer par une autre synergie adaptée à la gamme olfactive retenue et à votre type de peau.
  • Emulsifiants VE/MF : A remplacer par un autre émulsifiant, tels que l'émulsifiant L ou l'émulsifiant Vegetal, particulièrement adaptés aux consistances lait. Adapter le pourcentage selon l'indication du fournisseur.

Ca sent bon, ça glisse bien...Maintenant faut voir ce que la destinataire en dira...

Source des images : karanja, michelia alba, michelia champaca

 

Publicité
Commentaires
B
Profi, je te réponds à retardement... ;)<br /> Déjà pour moi il y a une importance de coût, globalement je mettrais moins d'huiles précieuses et comme là choisies plus pour leur effet anti-bactérien que pour leur effet nourrissant.<br /> Ensuite j'essaye de mettre une huile qui me semble "décolleuse de saleté" et la teksture est importante...Je préfère quelque chose de plus pénétrant pour les soins et plus glissant pour les nettoyants.<br /> <br /> Lutin, je pense que tu peu tenter avec les mêmes proportions...
L
Coucou Blue,<br /> Je pose la question ici car je n'ai pas vu de sujet sur les émulsifiants VE et MF. Je me demandais si je devais garder les mêmes proportions que toi pour ces émulsifiants sachant que dans mes lait, la phase huileuse est plus proche des 35% (et oui, peau très sèche!!).<br /> Merci pour ce blog merveilleux!
P
Merci pour cette recette qui a l'air toute légère et délicieuse.<br /> Je suis ravie que tu te sois lancée dans l'aventure MF/VE ! Personnellement je les adore.<br /> Sinon je voulais te demander : d'après toi qu'est-ce qui nettoie dans cette recette? la simple présence d'un corps gras émulsionné à l'eau? J'ai toujours cru (comme Malegria?) qu'il fallait des silicones, ou de l'huile de ricin, ou je-ne-sais-pas-quoi en plus...<br /> Je reformule ma question : cela toi, qu'est-ce qui différencie un lait de soin d'un lait nettoyant?<br /> Encore merci !
M
C´est parce que les démaquillants conventionnels comportent souvent des silicones pour dissoudre les pigments et bien qu´on ne les utilise pas en naturel, j´ai remarqué que les émulsifiants liquides aident á démaquiller. Je mets toujours un peu de lécithine ou de polysorbate (si je fais une entorse au naturel), je bannis les cires et privilégies les huiles super fluides (comme le coco fractionné que tu as mis ici), donc tout ça pour dissoudre au mieux les pigments. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas autrement hein, c´est juste la démarche que j´ai adoptée en fonction de mes observations.
B
Normalement il est sensé démaquiller ? Pourquoi ?
Publicité