Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
3 septembre 2010

Beurre de prune maison, version 2.0...Simplissime !

beurre_prune_V2_1Bon je vous l'avais promis dans l'article précédent...Vraiment plus simple !

  • Faire fondre ensemble 30g de beurre de cacao (j'ai utilisé du beurre de cacao alimentaire en poudre, pas désodorisé mais pas très odorant non plus) et 20g d'huile d'amandon de pruneau, au bain-marie.
  • Verser dans un pot.
  • Attendre, attendre, attendre encore...Attendre plus de 5 heures !
  • Etre soulagée que ça prenne enfin, se dire que ça n'a pas l'air homogène...Et touiller un bon coup alors qu'on s'était promis de ne toucher à rien.
  • Finir de laisser prendre.
  • Et c'est tout !!!

J'ai choisi un beurre de cacao en poudre pour qu'il fonde plus vite et éviter de laisser inutilement mon huile d'amandon de pruneau, même si c'est une huile stable.
Je n'ai pas utilisé le réfrigérateur pour ne pas provoquer de cristalisation trop rapide et des petits grains durs.

Résultat : ça marche !!!

beurre_prune_V2_2

Une petite comparaison entre les 2 versions :

  • Visuellement ils sont très proches, sauf quand on regarde l'"empreinte" laissée quand on en prélève dans le pot. Pour la version cacao, le prélèvement se fait plus par morceau que par cuillerée, le trou a des bords plus francs.
  • Quand on dépose sur la peau, la version cacao fond plus facilement, en se transformant plus vite en huile rien qu'à la chaleur de la peau. Lorsqu'on étale et qu'on masse, la version "composite" pénètre plus facilement, la version cacao nécessite un plus long massage. Le toucher résiduel sur la peau est plus gras avec la version cacao.
  • Olfactivement, alors qu'il y a 2 fois plus d'huile d'amandon de pruneau dans la version cacao, elle sent moins la frangipane. Malgré sa faible odeur, le beurre de cacao "absorbe" l'odeur d'amande.

Je vous laisse zyeuter les photos pour vous faire une idée. Aucune des 2 ne fait de grains ni ne tire sur la peau...

beurre_prune_V2_3
A gauche la version cacao, à droite la version bi-beurres

beurre_prune_V2_4

Me voilà avec plein d'envies de beurres différents...Des combinaisons beurre de cacao/huile particulière...Et des envies de tests de divers mélanges de beurres naturels pour accompagner des huiles liquides originales ou précieuses.

Publicité
Commentaires
B
Alors bizarrement l'odeur s'est développée après...Maitenant ça sent plus fort que l'autre la frangipane !
E
Le cacao c'est vrai que ça masque beaucoup les odeurs. <br /> Tu as essayé avec un karité ou un bv de mangue ? c'est un peu moins dur par contre tu devrais obtenir une texture sympa après mise au frigo.
N
et tu y est fort bien arrivée ! et c'est bien mieux.
L
tu me bluffe toujours autant!! chapeau!!
B
Estelle, ayant mon propre forum à animer (tu es d'ailleurs cordialement invitée, voir lien colonne de gauche), je ne promets pas de participation très active mais j'irais y faire un tour, c'est promis !<br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> Flo, Letis et Nepenthès...Je cherche surtout à faire du "tout naturel"...
Publicité