Labelblue - Belle et bien naturellement

Cosmétiques et produits de toilette faits maison - Formules et ingrédients

25 mai 2006

Vergetures et cicatrices

vergeturesVoici une liste de propositions d’auteurs en aromathérapie et phytothérapie visant à prévenir les vergetures, et à réduire et atténuer vergetures et cicatrices existantes.

Une vergeture résulte du déchirement des fibres cutanées suite à un trop fort tiraillement par prise de poids pendant grossesse ou lors de variations de poids.

Il semble qu’une influence hormonale soit claire sur leur apparition.

On m’a rapporté des cas de vergetures sans variations de poids.

Je ne suis personnellement pas sujette à ce fléau malgré mes 3 grossesses dont 2 avec de très fortes prises de poids…et oui, nous en sommes pas toutes égales devant la nature…Rassurez vus je ne suis pas épargnée par d’autres fléaux féminins (et parfois masculins) cellulites et variquosités, je connais…

Je n’ai donc pas testé personnellement les formules concernant les vergetures, par contre j’ai expérimenté diverses moyens visant à réduire des cicatrices ou à obtenir une cicatrisation propre.

J’ai découvert 2 alliés principaux : le souci (Calendula officinalis) sous plusieurs formes (teinture, macérat huileux, onguent), et l’hélichyse italienne ou immortelle de Corse (Helichrysum italicum) sous forme d’huile essentielle, mais aussi d’hydrolat que j’ai abondamment utilisé en alternance avec l’hydrolat d’achillée millefeuille sur les boutons de varicelle en voie de cicatrisation de ma fille.

J’aime également à utiliser sur le petites plaies ou les boutons pour aide à la cicatrisation (et non pour résorber une cicatrice), les huiles essentielles d’achillée de Ligurie (Achillea ligustica) et de lavande aspic (Lavandula latifolia).

Dans une crème, l’HE de géranium Bourbon (Pelargonium asperum ou graveolens CV Madagascar ou Ile de la Réunion) aide à unifier une peau abîmée par des cicatrices.

Sinon l’huile qui cicatrise les plaies par excellence, avec un haut pouvoir anti-hémorragique, c’est l’huile essentielle de ciste ladanifère 5Cistus ladaniferus). Attention toutefois à l’appliquer sur une plaie propre de manière à en pas enfermer une saleté qui pourrait provoquer une infection, et attention aussi à ne pas en abuser pour éviter une cicatrice trop boursouflée, pour une belle cicatrice, prendre el relais avec lavande aspic (à défaut lavande vraie) ou géranium.

Avant d’utiliser les formules contenant des HE, je vous invite à lire les articles concernant les précautions d’emploi. ICI et LA

Tout usage de ces formules est proscrit aux femmes enceintes ou allaitantes à l’exception des formules clairement désignées pour.

L’usage des plantes mérite également de s’informer sur les contre-indications éventuelles.

Ce qui suit ne consiste aucunement en un avis médical éclairé, je ne suis qu’une passionnée, pas une professionnelle, encore moins une professionnelle de la santé, aussi je décline toute responsabilité sur les éventuelles conséquences liées à l’utilisation de ces formules.

Les huiles essentielles et les soins de la peau, MC Laparé, Editions de Mortagne

rosa_mosquetaOnction « vergetures »
Pour prévenir ou atténuer : HV sésame + 20% HV rose musquée + 1 HE parmi lavande, rose, bois de rose, mandrine, géranium (dosage non précisé).

Huiles essentielles, se soigner par l’aromathérapie, Nelly Grosjean, Editions Eyrolles

Cicatrices : alterner cataplasme d’argile, le soir par exemple, et la composition aromatique ABO confort en application le matin

Cicatrices récentes : appliquer ABO confort en compresses 2 à 3 fois par jour

Vergetures : appliquer matin et soir ABO confort jusqu’à disparition ; ajouter une cuillère à café par jour d’huile de germe de blé dans l’alimentation (utile également en prévention).

Composition ABO confort : 10 l HE bois de rose, 5 ml HE lavande, 5 ml HE géranium bourbon, 2 ml HE santal de Mysore, 1 goutte HE rose, 50 ml HV germe de blé, 30 ml HV millepertuis.

Elle recommande aussi l’usage de la « composition 107 »….pour la formule…acheter son livre…

Guide de l’aromathérapie, Monica Werner, Editions Marabout

Huile préventive vergetures

7 gouttes HE lavande, 3 gouttes HE bois de cèdre, 3 gouttes HE bois de santal, 1 goutte HE rose, 1 goutte HE néroli dans 100 ml HV amande douce ou HV jojoba.

Massez les zones menacées 2 fois par jour dans le sens des aiguille d’une montre.

A fleurs de peaux, C.Pezard et A.Tessier, Librairie de Médicis

propolis_brutPlusieurs plantes sont étudiées dans ce livre et d’autres pourraient convenir à un traitement des cicatrices, mais j’ai choisi de vous copier un extrait du chapitre concernant la propolis

« Quant à son action cicatrisante, elle a été vérifiée de nombreuses fois par les médecins militaires, notamment pendant la guerre des Boers, et surtout pendant la seconde guerre mondiale, où elle était employée dans les hôpitaux soviétiques. Plus récemment, le pouvoir cicatrisant a été vérifié sur des blessures expérimentales chez le mouton, montrant que l’application d’un extrait alcoolique de propolis accélère le processus de cicatrisation et de régénération tissulaire. »

Guide de la phytothérapie, Dr Jörg Grünwald – Christof Jänicke, Editions Marabout

Mélange de plantes pour préparer des cataplasmes en vue de traiter les inflammations cutanées et les plaies qui cicatrisent difficilement.

12 g de fleurs de lamier blanc
12 g d’aigremoine
25g de feuilles d’hamamélis
Verser ½ l d’eau bouillant sur le mélange, laissez infuser 10 min, filtrez et employez plusieurs fois par jour.

lamium_albumhamamelisagrimonia_eupatoria 

Onguent de souci : formule donnée dans l’article sur les baumes.

Les meilleures plantes anti-âge au quotidien, Dr F.Gigon/Patricia Bareau, Rustica éditions.

centellaL’hydrocotyle indien, Cetella asiatica
Centella asiatica prévient et traite le vieillissement de la peau en stimulant la production du collagène et des cellules du tissu conjonctif (les fibroblastes) ; elle diminue le tissu cicatriciel de la peau, notamment les vergetures.

Usage externe
Extrait sec reconstitué (poudre et crème) : doit être composé de 40% d’asiaticoside et de 60% d’acide madécassique et d’acide asiatique. Appliquer poudre ou crème 2 à 3 fois par jour selon les besoins.

Compresses : imprégner une compresse d’infusion, appliquer 4 à 6 fois par jour sur les parties concernées.

Infusion : laisser infuser 4g d’herbe séchée dans 25 cl d’eau bouillante pendant 0 min puis filtrer.

prelePrêle des champs, Equisetum arvense

Son action sur le tissu conjonctif lui permet d’être active sur l’ostéoporose, la prévention des rides, des vergetures, et de renforcer les ongles et les cheveux.

Attention : contre-indiquée aux femmes enceintes et qui allaitent, en cas d’œdème d’origine cardiaque ou rénale, ou de maladie avérées du foie ou des reins.

Je vous copie juste l’usage par voie externe.
Compresses : imprégner une compresse de décoction ; Pour atténuer les rides ou en cas de cicatrisation difficile, appliquer a compresse sur les parties concernées, 3 foi par jour.
Décoction : faire bouillir 15 g de tiges séchées dans 1 litre d’eau pendant 30 min (faire réduire de moitié), puis filtrer.

Huiles de beauté et de santé, Chantal et Lionel Clergeaud, Editions les 3 spirales

Contre les vergetures

macadamiaHuile de rose musquée
Ou
Huile de macadamia
Ou
Huile de ricin
Ou
15 cl d’HV amande douce
5 cl HV calophylle inophylle
50 gouttes HE carotte sauvage
40 gouttes HE hélichryse italienne
40 gouttes HE géranium odorant

Contre les cicatrices : HV macadamia ou HV rose musquée du Chili

Mes secrets de pharmacienne, Danièle Festy, Editions Marabout

Formule anti-vergetures

Extrait hydroglycériné de prêle 15g
Extrait hydroglycériné de calendula 7g
Vitamine C solubilisée 5 g
Gel neutre 60 g
Appliquer ce gel matin et soir.

pelargoniumCicatrisation
HE niaouli 15 gouttes
HE géranium rosat 10 gouttes
HV rose musquée 50 ml

Appliquer matin et soir quelques gouttes sur la cicatrice. Rincer ensuite à l’eau citronnée (tonique).

La beauté à l’ancienne, Josette Rousselet-Blanc, J’ai lu

Pour les cicatrices

aloe_veraL’aloe vera (crème ou lotion) et le miel sont de magnifiques cicatrisants que vous pouvez associer.

La pommade au souci est aussi l’un des melleurs remèdes a base de plantes que l’on puisse utiliser pour une cicatrisation rapide et propre.

Mention spéciale à l’argile en cataplasmes froids, à garder le plus longtemps possible. Si ce n’est pas confortable, vous pouvez utiliser de l’argile tiédie (au micro-ondes). Elle semble avoir la palme pour efface toute trace de cicatrices inesthétiques.

L’aromathérapie, se soigner avec les huiles essentielles, Dominique Baudoux, Editions Atlantica

Cicatrice

helichryseHE lavande vraie 2 gttes
HE romarin CT verbénone 1 gtte
HE hélichryse italienne 1 gtte
2 à 4 gttes du mélange en applications locales 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours sur une cicatrice récente et pendant plusieurs mois (selon le cas) sur une cicatrice ancienne.

Vergetures (préventif)

HE lavande aspic 1 gtte
HE géranium rosat CV gypte 2 gttes
Essence de mandarine 3 gttes
HV germe de blé 10 gttes
6 à 8 gttes du mélange en application locale sur les zones à risques 2 fois par jour dès le 4ème mois de la grossesse.

Vergetures (curatif)

ciste11HE romarin CT verbénone 1 gtte
HE ciste ladanifère CV Corse 1 gtte
HE cajeput 1 gtte

HE lavande vraie 1 gtte
HV rose musquée du Chili 2 gttes
3 gttes du mélange sur la vergeture et masser en pinçant comme pour réduire la cicatrice, 3 fois par jour jusqu’à amélioration sensible

Dans le cahier de dermatologie (-Les cahiers d’aromathérapue selon l’Ecole française, collection L’aromathérapie professionnellement), Baudoux et Zhiri proposent des formules d’aromathérapie particulièrement complexes en prévention hors grossesse, pendant grossesse (après 3ème mois) et en curatif…je retiens en préventif l’absorption en plus de comprimés de Chlorella pyrenoïdosa à 500 mg (1 comprimé 3 fois par jour au repas) et en curatif, l’absorption en plus de capsules d’HV Rosa rubiginosa à 500 mg, 1 capsule 3 fois par jour pendant 3 semaines, arrêt 1 semaine puis reprendre, traitement de 3 à 6 mois.

Egalement une solution curative (hors grossesse et allaitement) simple :
HE Helichrysum italicum 6 ml
Gel de carbomer à 2% ad 50 ml
1 application locale matin et soir en pinçant la vergeture

L’aromathérapie exactement, P.Franchomme, R.Jollois, D.Pénoël, Editions Roger Jollois

Cicatrisation difficile et chéloïdes

saugeVoie cutanée
HE Helichrysm italicum 0.5 ml
HE Salvia officinalis 0.5 ml

HV Rosa rubiginosa 15 ml
HV Corylus avelana 15 ml
2 applications/jour suivant évolution, 10 jours pour une plaie, 3 à 6 mois pour une cicatrice ancienne

Corps :
HE Rosmarinus officinalis CT verbénoné 1 ml
HE Salvia officinalis 2 ml

HVRosa rubiginosa 15 ml
HV Corylus avelana 15 ml
Posologie idem

Vergetures
mandarinePréventif
HE Citrus reticulata zeste 4 g
HV Rosa rubiginosa 20 g
HV Corylus avelana qsp 200 g
1 application par jour sur le ventre, les hanches et les seins, du 2ème au 9ème mois de grossesse.

Curatif (hors grossesse, et je rajouterais hors allaitement)
HE Lavandula stoechas 1g
HE Rosmarinus officinalis CT verbénone 2g
HV Rosa rubiginosa 20g
HV Corylus avelana qsp 60 g
2 applications/jour in situ 3/6 mois

Si un de ces livres vous inspire...filez l'acheter...n'oubliez pas que les auteurs vivent des revenus que leur procurent leurs oeuvres...

Source des images : vergeture, rose musquée, propolis, lamier blanc, aigremoine, hamamélis, hydrocotyle, prêle, macadamia, pelargonium, aloe vera, hélichryse, ciste, sauge, mandarine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par bluetansy à 00:16 - Fiches récapitulatives - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    une solution ???

    qq'un a t'il enfin trouver une solution pour ces vilaines vergetures ????

    Posté par vergetures, 19 août 2014 à 05:29

Poster un commentaire