Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
14 juillet 2008

Savon au karité

savons_karit_

Savon tout simple, l'originalité est dans le moule dahlia (moule à pâtisserie silicone, plaque à 6 cavités).

Ingrédients :


20% huile de coco (pour la mousse)

40% huile d'olive

10% huile de palme (pour la dureté)

30% beurre de karité

Soude calculée pour un sugraissage à 8%

Eau : quantité moyenne

J'ai rajouté à la trace 50g de lait de coco en poudre pour un batch de 1,2 kg

Pas de parfum...

SavonSavonSavonSavonSavonSavonSavon

Liens :

Remarques :

  • La cure : C'est la période de repos, après le démoulage, avant de pouvoir utiliser son savon

Je pratique une cure longue d'au minimum 3 semaines. En réalité j'utilise en général mes savons au bout de plusieurs mois. Quoiqu'en dise certaines, et même si le gros de la saponification se fait bien dans les premières heures de fabrication du savon, je préfère respecter le procédé suivi traditionnellement, d'une part car j'ai toujours tendance à me dire que si on procède ainsi depuis des lustres il y a une raison, d'autre part, de par mon expérience, je trouve mes savons plus fins, plus doux à l'issue d'une cure longue et surtout, il ne fondent pas comme neige au soleil en quelques utilisations.

 

Pour moi, faire du savon, même si c'est un plaisir, n'est pas un jeu. Il s'agit avant tout de fabriquer à la maison un produit utile, à moindre coût et de meilleure qualité. Si c'est pour l'user bien plus vite que ceux du commerce (juste pour le plaisir d'en refaire), je ne trouve ça ni écologique ni économique...

 

  • La soude :

On utilise de la soude caustique, hydroxyde de sodium. Pour moi, la seule méthode pour m'en procurer c'est magasin de bricolage ou droguerie.
Il s'agit de soude caustique en billes. On peut aussi utiliser de la lessive de soude, soude liquide, déjà diluée, auquel cas il faudra utiliser un calculateur intégrant cette option.

 

Ne pas confondre avec le bicarbonate de soude, ni surtout avec les cristaux de soude (carbonate de soude). Ne pas acheter pour de la soude caustique un produit en contenant mais contenant d'autres ingrédients, comme un déboucheur de canalisations.

 

Cette soude est chimique, issue du sel, par des procédés plus ou moins propres (en France, on tolère encore l'usage d'un processus intégrant le mercure comme catalyseur alors que c'est interdit dans le reste de l'Europe) mais il n'est pas possible d'obtenir de soude naturelle (tout aussi caustique) issue de la salicorne ou du goémon, et d'ailleurs je ne suis pas persuadée que les procédés utilisés seraient moins polluants...

 

On peut fabriquer chez soi une lessive de soude potassique, qui peut être utilisé pour fabriquer du savon liquide mais on ne connaîtra pas son titrage et elle sera d'une affreuse couleur marron... Donc pour le savon noir de ménage pourquoi pas, pour le reste, prudence...

Publicité
Commentaires
C
j'ai fait ce savon dimanche, c'etait mon tout premier savon ! j'ai hâte de pouvoir l'essayer !!!<br /> merci Blue !
B
J'ai du mal maintenant à me passer de karité dans mes savons, ce sont les seuls que je supporte au quotidien pour me laver.<br /> Contente qu'il te plaise.
V
je viens de le mettre en circulation dans ma douche, un vrai bonheur de douceur, bienvenu avec le froid… et j'adore son odeur de "propre". super réussite. bravo Blue
M
Essayé ce matin pour la douche, il est doux et mousse suffisamment malgré tes craintes.<br /> J'adore surtout le design du moule dahlia très délicat et peu vu.<br /> Merci. Et vive le karité ;-)
Publicité