Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
7 septembre 2008

Après-shampoing "Ma pote la sapote !"

                                                                                               
Phase huileusepourcentagegrammes
BTMS5,00%20
Polawax1,00%4
Hv de   sapotille5,00%20
Vitamine E0,50%2
Total11,50%46
Phase aqueusepourcentagegrammes
Eau67,50%270
Lait d'avoine5,00%20
HA romarin à   verbénone15,00%60
Total87,50%350
Actifs et conservateurspourcentagegrammes
Ecoguard0,75%3
HE lavande0,25%1

Plus, en invité surprise car je trouvais le mélange un peu mou : 1 gramme de gomme guar

Donc un total de...401 grammes !

sapote   lavandeavoine

Mode opératoire

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.

Peser les ingrédients :

Récipient 1, supportant la chaleur : Toute la phase huileuse
Récipient 2 supportant la chaleur : eau
Récipient 3 : Lait d'avoine et hydrolat de romarin
Récipient 4 : Ecoguard et huile essentielle de lavande fine

Faire chauffer à 70°C dans deux bains-marie les récipients 1 et 2.
Verser le contenu du récipient 1 dans le récipient 2 en fouettant énergiquement au fouet à main.
Ajouter le contenu du récipient 3, se rendre compte que le mélange est bien liquide, saupoudrer un gramme de gomme guar., bien fouetter pour mélanger. Sous 40°C, ajouter le contenu du récipient 4 en continuant à fouetter.

Vérifier le PH qui doit être compris entre 2 et 6 pour le conservateur soit actif. Ajuster éventuellement en abaissant avec de l'acide lactique.

Mettre en flacons pompe en s'embêtant bien, et en utilisant une seringue à pâtisserie...

Inspiration :

J'ai adapté une recette de "Creamy Avocado Hair Conditioner" du site Aussie Soap Supplies. Ils n'indiquent pas l'INCI de leur conditioner mais vu la description : "a combination of a conditioning quaternary ammonium compound which is derived from Canola Oil (natural Colza) and Cetearyl, a fatty alcohol", il s'agit du BTMS.

Apr_s_shampoingLes ingrédients :

  • BTMS (Of a Simple Nature) : agent conditionneur, tensioactif cationique doux, voir ICI
  • Polawax : cire émulsifiante, très facile d'emploi, fabriquée par la société Croda d'INCI Emulsifying wax NF car sa formule est protégée, contient des dérivés ethoxylés...Comme de nombreux tensioactifs. Nécessaire suite à la présence d'huile végétale.
  • Huile végétale de sapote, Pouteria sapota (Shea Butter Cottage = Akuawood) : Pour son action anti-chute des cheveux et sur les gratouilles du cuir chevelu...Pour moi...Et parce qu'elle convient aux cheveux crépus. Ceux de ma petite miss ne sont pas de type afro mais selon mode de séchage, météo et produits employés, on arrive parfois à une texture façon choucroute à al Amy Winehouse...Sans intervention du peigne.
  • Vitamine E : anti-oxydant
  • Lait d'avoine (Fragrant Earth) : INCI oat extract. Mode d'obtention inconnu. Lait blanc opalescent inodore. Utilisé pour ses vertus apaisantes et adoucissantes.
  • Hydrolat de romarin à verbénone (Biomada) : Le romarin est réputé pour les soins des cheveux, je n'apprécie pas l'odeur de l'huile essentielle, c'est donc une solution alternative.
  • Ecoguard (Bilby) : Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard ou Geoguard 221. Fiche de sécurité ICI. . Nécessite un Ph compris entre 2 et 6.
  • Huile essentielle de lavande fine: Choisie pour son parfum et pour son action préventive anti-poux.
  • Gomme guar : épaississant végétal naturel.

Le résultat est très agréable. Allure et application totalement similaires aux produits du commerce. Cheveux plus facile à démêler, brillants et doux. Ceux de la petite ont été facilement lissés au séchage et n'ont pas subi le dessèchement habituel dû au sèche cheveux.

Substitutions d'ingrédients :

  • BTMS  : Tenter le remplacement par le "Conditioner emulsifier" vendu chez Aromantic. C'est l'ingrédient clé de la préparation.
  • Polawax : A remplacer par un autre émulsifiant, si possible d'aussi haut HLB.
  • Huile végétale de sapote : A remplacer par une autre huile végétale bénéfique aux cheveux. Mon prochain après-shampoing s'appelera "Mon ami le broccoli"...Je vous laisse chercher pourquoi... ;-) J'éviterais toutefois les huiles trop épaisses et trop collantes. Dans les huiles assez courantes : avocat, jojoba, argan...
  • Vitamine E : utiliser éventuellement l'extrait de romarin
  • Lait d'avoine : Tenter un lait d'avoine maison ou intégrer en 3e phase des protéines de blé ou de soie, du panthénol, de la phytokératine. Ajuster le pourcentage d'eau en conséquence.
  • Hydrolat de romarin à verbénone  : Tout hydrolat adapté au soin des cheveux peut être utilisé, je pense, par exemple, au rare hydrolat de capucine que j'avais trouvé au Jardin des Nielles et des Senteurs...Je ne sais pas s'ils le font encore, odeur pas terrible mais vertus renommées sur les cheveux.
  • Ecoguard : Tout conservateur efficace car le produit restera sur le bord de la baignoire ou de la douche et subira donc des chauds et froids. J'ai choisi un conditionnement en flacons pompe pour limiter les risques mais mieux vaut assurer. Je suggère par exemple le C Kons ou voir du côté du benzoate de sodium et du sorbate de potassium. Pitié, oubliez moi le germall plus libérateur de formaldéhyde cancérigène.
  • Huile essentielle de lavande fine: A remplacer par toute huile essentielle de votre choix convenant au soin des cheveux.
  • Gomme guar :peut être remplacer par un autre épaississant comme la gomme xanthane.

En ce qui concerne l'usage des huiles essentielles, merci de relire la fiche sur les précautions d'emploi.

Source des images : sapote, avoine, lavande

Publicité
Commentaires
B
Ahaha ! Punie ! lol<br /> En plus la guar, je trouve, épaissit un peu en attendant un moment, c'est moins immédiat que la xanthane.
E
Tant qu'a etre rentrée chez toi, je continue, non, non, je vais pas t'inonder de messages.....mais j'ai fait cet aprés shampoing dont je suis enchantée, la petite blague c'est que sur tes conseils j'ai ajouté de la gomme bien pesée et.... une mauvaise habitude est soudain réapparue: trouvant que c'était encore liquide , trop à mon gout, j'ai rajouté au PIF..... tu détestes, je sais, donc aprés shampoinfg en béton avec petites granules de gel mais bien efficace quand meme !!!!
B
Merci magic BTMS et magi sapote surtout... ;-)
C
j'adore cet après shampoing ! les cheveux sont tout doux et supers légers après utilisation! sans compter que ça démèle bien et pourtant ma fille a les cheveux epais, longs et afro!<br /> <br /> merci magic Blue !
K
Superbe cette huile de Sapote, il faut vraiment que je teste ça. Depuis le temps que je perd mes cheveux et que ça me gratte le cuir chevelu. Si ça pouvait être le remède miracle je commande de suite. En plus mis à part cette huile j'ai tous les ingrédients pour faire ton après shampooing alors y'a plus qu'à se lancer ;-)
Publicité