Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
18 juillet 2008

Crème visage Soleil Inca

Soleil_inca1Ingrédients

Phase huileuse 28%
Beurre de tucuma 10%
HV buriti 2%
HV fruit de la passion 10%
Alcool cétylique 2%
Emulsan 4% (émulsifiant allemand)
vitamine E 5 gouttes par 100g

Phase aqueuse 70%
Eau 40%
Glycérine 8% (monsieur plus passait par là...)
Aloe vera 22%

Plus
: Complexe orchidée 1%, Complexe NFF 1%, 5 gouttes par 100g extrait CO2 cassis, 5 gouttes par 100 grammes extrait CO2 camomille

Mode opératoire

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.

Peser (ou mesurer) les ingrédients :

  • Récipient 1, supportant la chaleur : Beurre de tucuma, Emulsan, alcool cétylique
  • Récipient 2 supportant la chaleur : eau, glycérine
  • Récipient 3 : huile de buriti, huile de fruit de la passion, vitamine E.
  • Récipient 4 : aloe vera 
  • Récipient 5 : complexe orchidée, NFF , EPP

Faire chauffer à 70°C dans deux bains-marie les récipients 1 et 2.
Verser le contenu du récipient 1 dans le récipient 2 en fouettant au mixer émulsionneur ou au fouet électrique à capuccino
Lorsque l’émulsion est prise, sortir le récipient du bain-marie. Ajouter le contenu du récipient 3 en continuant à fouetter. Puis le contenu du récipient 4 toujours en fouettant;
Fouetter, éventuellement dans un bain froid, jusqu’à ce que la préparation atteigne 40°C.
Ajouter alors le contenu du récipient 5. Fouetter. Mettre en pot.

Le produit sera prélevé pour l’utilisation avec une spatule désinfectée (éviter le bois) ou des doigts bien savonnés. Ne pas conserver dans votre salle de bains si celle-ci est humide. Préférer un placard (pas de lumière) dans un endroit frais).

tucuma fruit_passionburiti 

Je reviens sur cette formule postée déjà sur un forum pour la partager plus largement et parce que j'ai eu quelques retours d'utilisatrices.
Elle aurait presque pu figurer dans la rubrique "Solaires". En effet, elle a été conçue comme une crème d'été, protectrice, anti-dessèchement. Elle a été conçue  pour une marocaine qui se reconnaîtra et qui n'a pu trop la tester car sa maman lui a chipé le pot !
Cette crème procure une sensation confortable mais la grande quantité de beurre donne un léger film protecteur, sans doute parfait en pays chaud mais un peu "lourd" sous notre climat plus tempéré ou pour une peau normale.
Par contre en crème de nuit ou pour une peau vraiment sèche...Mes testeuses françaises l'ont trouvé très bien.

Envolée vers l'Afrique du Nord mais inspirée par l'Amérique du sud !

Le tucuma (Astrocaryum tucuma) est particulièrement émollient et aide la peau à maintenir son hydratation, il est riche en vitamine A, pour jouer son rôle, il est conseillé de l'intégrer au moins à 10% dans une forme. Il a une délicate odeur fleurie que j'ai souhaité préserver en intégrant pas d'autre ingrédient parfumé. Au final l'odeur est discrète mais se développe sur la peau.

Le buriti (Mauritia flexuosa) est riche en bétacarotène, et autres vitamines et en oméga 9. Les deux peuvent aider à la protection solaire.

Un article plus complet est à venir pour le tucuma, pour le buriti, appelé également aguaje, un article détaillé a été rédigé par Malegria. Attention à l'aspect hormon-like de cette huile (à creuser).

L'huile de fruit de la passion est dans la même lignée et de plus, elle est très légère et a un toucher non gras, ce qui compense la teneur en beurre :
"The fixed oil, high in Vitamins A and C and potassium is commonly used in suncare products and massage oils (it has been found to be a good relaxant)"
Oils by Nature

Elle est aussi utilisée dans les soins solaires.

L'alcool cetylique aide à la pénatration et à l'étalement et est également émollient.

J'ai de nouveau utilisé l'Emulsan (Methyl Glucose Sequistearate) qui est un émulsifiant sans dérivés éthoxylés, également donné comme émollient, avec les mêmes avantages que l'alcool cétylique.

Il y a un haut pourcentage de glycérine (aggravé par une maladresse au versage...En général je ne vais pas aussi haut).

J'ai utilisé l'aloe vera puisqu'à la base, cette crème ne m'était pas destinée personnellement (J'y suis habituellement réactive). Cependant je l'ai testé sur mon bras et...Pas de réaction !!!
L'aloe vera est bien indiqué dans ce type de crème.

J'aime beaucoup le complexe orchidée d'Of a simple nature.
"The fusion of carefully cultivated Cymbidium Orchids in a naturally-derived emollient base. Offers excellent spreadability and confers a conditioned after-feel to the skin. Light and non-greasy.

The Orchid flower has regenerative, protective and moisturising properties. Helps fight free radicals and may help reduce the appearance of fine lines. Rich in minerals found naturally in the skin, such as calcium, magnesium, zinc, iron and copper. Polysaccharides help seal in moisture and help balance the Natural Moisturising Factor (NMF). Ideal for all skin types."


Normalement il s'utilise à 2% minimum mais je l'économise. On est toujours dans la recherche de l'émollience et du maintien de l'hydratation.

Idem pour le NFF d'Aromantic (Natural, Vegetable-based Moisturising Factor).

Les extraits CO2 de cassis et camomille sont anti-inflammatoires, apaisants.

La texture de cette crème est celle d'une mousse ferme due au pourcentage de beurre important. Sa couleur est d'un beau jaune orangé.

Substitutions possibles :

Le beurre de tucuma est l'élement clé de cette crème. On peut sans doute tenter une substitution par un autre beurre : karité (mais risque de granulation), peut être mangue ou kokum, ilipé et sal seront trop dur...Mowrah ou dhupa sans doute intéressants mais tout aussi difficile à trouver.

L'huile de buriti pourra être remplacer par de l'huile (baptisée beurre, je n'ai toujours pas saisi pourquoi) d'urucum ou pas un macérat de poudre d'urucum, ou bien par de l'huile d'argousier.

L'huile de fruit de la passion pourra être remplacée par de l'huile de pépin de framboise et si on s'éloigne de l'aspect solaire par une huile précieuse comme onagre ou bourrache ou par de l'huile de kukui ou de pépin de grenade très reconstructrice. Ces huiles pourront être utilisées à un plus petit pourcentage et complétées ou à défaut totalement remplacées par de l'huile d'argan ou de noyau d'abricot ou d'avocat.

On peut utiliser à la place des actifs prévus, le "Honey moisturizer" (miel hydratant). Si on utilise un beurre différent, on peut imaginer utiliser des HE comme celle de cyprès bleu, Callis intratropica anti-inflammatoire ou de lavande aspic et/ou géranium, calmante et anti-brûlures. N'oubliez pas alors les précautions d'emploi des huiles essentielles.

Images : soleil, tucuma, buriti, fruit de la passion


Publicité
Commentaires
B
Disons que sans les ajouts et en faisant beaucoup de modifications, c'est un peu comme faire de la tarte à la fraise à la chantilly sans mettre de chantilly et avec des pommes...ça devient de la tarte au pommes... ;)<br /> Pour l'emulsan, on peut utiliser un autre émulsifiant en adaptant les dosages et en ajoutant un co-émulsifiant si nécessaire...
S
je n'ai pas d'émulsan, par quoi je peux le remplacer?<br /> et les ajouts c'est obligé ou non, car j'ai rien de tout çà?<br /> Bizzz
J
C'est un magifique travail que tu nous offres là Blue et très utile.<br /> Je te remercie.
D
oui, c'est génial de dire par quoi peuvent être remplacés les ingrédients. Je crois qu'on ne trouve ça nulle part. <br /> Il y a qques jours, j'avais même envie de poser la question sur LPM, de savoir pourquoi ne pas ouvrir un poste pour lister les produits et leur "remplaçant". J'ai pas osé ! Dommage pcqu'on m'aurait répondu de venir voir ton bb et j'y serais arrivée plus vite... J'ai commencé par lire tout "les huiles infusées".<br /> Encore une fois merci de nous offrir tout ça Blue
Publicité