Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
21 septembre 2008

Crème Dynamic, déclinaison de coeur de sucre n°4

La quatrième déclinaison du coeur de sucre qui se porte bien. Après quelques jours de maturation, il a pris une texture de dessert gélifié très stable. Un seul inconvénient, cette fermeté implique de mélanger longuement et, définitivement, un mini-mixer électrique (cf fiche sur le matériel tout en bas) me semble indispensable. Il faut un certain temps de mixage pour éliminer les "petits paquets" de coeur de sucre, et cela permet d'avoir une consistance idéale, comme si ce temps de mixage ravivait l'émulsion. Une fois le mélange effectué, j'ai obtenu une texture bien agréable.

                                                                                                                                                     
Phase huileuse              pourcentages      grammes
jojoba et macadamia
13,00%6,5
ester de   sucre5,00%2,5
alcool   cetylique2,00%1
Huile   d'onagre5,00%2,5
huile de kukui5,00%2,5
Sous-Total 30,00%15
Phase aqueuse                    pourcentages      grammes
eau36,00%18
glycérine4,00%2
hydrolat   géranium13,00%6,5
Aloe vera10,00%5
Sous-Total 63,00%31,5
Actifs et conservateurs                    pourcentages      grammes
Vit E0,50%0,25
C Kons0,50%0,25
Xanthane0,20%0,1
Complexe   hydratant3,00%1,5
Compo parfumante0,80%0,4
Soie marine2,00%1
Sous-Total7,00%3,5
Total général100,00%50

Ceci est une présentation différente des ingrédients. Ce qui est en italique est en fait compris dans les 30,6 grammes de coeur de sucre. Pour vos calculs, vous pouvez toujours utiliser le même tableau.
La composition parfumante est un mélange d'huiles essentielles et d'absolues fait pour ressembler au parfum d'une certaines eau en flacon rouge dont le nom de cette crème se rapproche... ;-) . Sur le plan soin de la peau, elle inclue (entre autres) de l'huile essentielle de bois de rose et de l'huile essentielle de gingembre, tonifiantes.

Mode opératoire :

Désinfecter à l'alcool ou par tout autre moyen à votre convenance un pot de 60ml. Désinfecter vos mains, votre plan de travail, une cuillère et l'embout émulsionneur du minimixer, à défaut d'un fouet à capuccino ou d'un mini-fouet à main.

Se munir d'une balance au dixième de grammes près.

Peser directement dans le pot, l'ensemble des ingrédients. Mixer ou fouetter...C'est prêt !

Vérifier le Ph qui doit se situer entre 4 et 5, ajuster éventuellement avec de l'acide lactique en ajoutant goutte à goutte en mesurant le Ph et en mixant bien entre chaque goutte.

Choix des ingrédients

onagrebouteille_rougepelargoniumbis

  • Huile d'onagre (cadeau) : "La présence de l'huile d'Onagre dans la composition des produits cosmétiques leur permet de retarder le processus et l'apparition de manifestations du vieillissement. Elle permet également une prévention de la déshydratation cutanée." Source : Teco international
  • Huile de kukui (IDAromatics) : Protège la peau du sessèchement. Voir ICI.
  • Hydrolat de géranium (Biomada) : Régénérateur cellulaire, calme les irritations cutanées. Voir ICI.
  • Aloe vera (The Soap Kitchen) : Calmant, cicatrisant.
  • Bioamino complexe hydratant (Fragrant Earth) : INCI : Propylène glycol, Comfrey extract, Plantain extract, Hydrolysed root protein, Glutamine, Proline, Ucine, Serine. Le principal constituant chimique de la grande consoude (Comfrey) est l'allantoïne mais elle contient aussi des glucides, des mucilages, des polyphénols, des tanins, etc. La grande consoude est traditionnellement utilisée comme émollient, adoucissant, hydratant et astringent doux. Le plantain utilisé ici serait l'"Indian plantain" particulièrement riche en mucilage et contenant également des proétines, des triterpines, des stérols et des tanins. C'est une plante très émolliente, anti-inflammatoire, hydratante et adoucissante. (Source : Desk Reference Frangrant Earth). Pour le propylène glycol, voir les éléments que j'ai déjà mentionnés ICI.
  • Composition parfumante : Elaborée au nez, en partant des notes qui me sont immédiatement venues à l'esprit en respirant le parfum à copier et en tâtonnant ensuite en respirant mes flacons d'absolues et d'huiles essentielles. Le plus drôle est que certaines huiles essentielles étaient mentionnées sur la notice et que je en l'avais pas vu ! Et je n'ai pas utilisé toutes celles mentionnées... La base de cette composition est l'huile essentielle de bois de rose plus l'absolue de rose centifolia auxquelles s'ajoutent : petitgrain bigarade, gingembre, oeillet, mousse de chêne, fève tonka, litsée citronnée et sauge sclarée.
  • Soie marine (Aromantics) : Protéine végétale donnant un toucher soyeux et formant un film protecteur et hydratant sur la peau. Convient particulièrement aux peaux sensibles. S'utilise à un taux de 2-3% en l'introduisant à une température inférieure à 40°C.

Les substitutions d'ingrédients possibles :

  • Le coeur d'émulsion est volontairement bâti avec des huiles végétales simples, jojoba et macadamia, vous pouvez toutefois les remplacer par d'autres huiles pouvant être chauffées, celles-ci présentent l'avantage d'être polyvalentes.

  • Huile d'onagre: Peut être remplacée par huile de bourrache, de pépins de framboise, de pépins de cassis, de pépins de grenade...
  • Huile de kukui : Peut être remplacé par une huile fine et pénétrante comme l'huile de noyau d'abricot, une huile de pépin de fruits (framboise, cassis, kiwi, papaye, canneberge, etc.) ou l'huile d'argan.
  • Hydrolat de géranium : Peut être remplacé par les hydrolats d'ylang ylang, fleur d'oranger, tilleul, verveine, santal, encens. Tous ces hydrolats sont doux et conviennent aux épidermes sensibles. Penser simplement à leur impact ofactif.
  • Aloe vera : Utiliser plus d'hydrolat, éventuellement remplacer par du gel de silicium organique.
  • Bioamino complexe hydratant : Utiliser des actifs hydratants et/ou adoucissants tels que complexe NFF, miel hydratant, on peut également augmenter le taux de glycérine. Ajuster les pourcentages selon les indications du fournisseur.
  • Composition parfumante : Utiliser votre nez, tout en conservant en base une huile essentielle ayant des propriétés intéressantes pour la peau.
  • Soie marine : Substituer par de l'allantoïne, d'autres protéines végétales (blé hydrolysé par exemple), de la phytokératine ou pourquoi pas, tenter la luxueuse poudre de nacre ou poudre de perle. Ajuster les pourcentages selon les indications du fournisseur.

En ce qui concerne l'usage des huiles essentielles, merci de relire la fiche sur les précautions d'emploi.

Cr_me_dynamic

Source des images : onagre, pelargonium, flacon

Publicité
Commentaires
V
tu turbines comme une forcenée!<br /> <br /> das ma collection, je n'ai pas d'absolue d'œillet, mais je connais son nez poivré particulièrement séduisant. <br /> décliner des cœurs, quelle formidable idée poétique…
B
L'ensemble est effectivement féminin sans être mièvre... L'absolue d'oeillet est particulière, la mienne est pure et le nez sur le flacon, c'est limite désagréable, un peu "chimique"...Par contre une seule goutte transforme une synergie et l'oeillet se révèle !<br /> <br /> Je viens de réaliser encore 3 déclinaisons, et il m'en reste 2 à faire avant de partir...Mais les étiquettes me prennent plus de temps que la confections des crèmes ! lol
M
"Oeillet, mousse de chêne": Comme je ne les connais pas, je m'imagine une odeur bien féminine mais piquante à la fois.<br /> <br /> Que de déclinaisons variées, tu auras faites à partir de ce coeur d'émulsion!<br /> <br /> J'ai acheté dernièrement de l'huile de kukui dont tu avais tant vanté les mérites mais elle dort encore dans le placard. Que de merveilles à découvrir encore! Il faut que je me calme...<br /> <br /> Merci pour cette jolie étiquette aussi. C'est drôlement complet ces articles.
B
Il y en a une qui va râler si tu lui piques ! lol<br /> Tu peux la dupliquer mais le pot est déjà réservé ! ;-)
E
Crème Dynamic, elle est pour moi celle là, j'attends mon mini mixeur qui doit arriver....et roule ma poule..merci Blue, les étiquettes sont fantastiques.
Publicité