Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
29 octobre 2008

Cadeaux de Noël : les eaux de toilette

Tiré du "Livre des cadeaux parfumés" de Jane Newdick

En ce moment j'épluche les livres de la bibliothèque municipale à la recherche d'idées cadeaux faits maison pour Noël.
Dans ce livre, j'ai relevé la recette des loukoums à la rose et ces deux recettes d'eau de toilette.

Eau de toilette orange et coriandre

  • orange1 cuillère à soupe de graines de coriandre
  • 2 zestes frais d'orange (EDIT : j'ai utilisé des zestes bio séchés maison, faute de pouvoir me procurer des fruits frais non traités)
  • 20 cl de vodka
  • 1 carré de mousseline doublé
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'orange
  • 10 gouttes d'huile essentielle de bergamote
  • 5 gouttes d'huile essentielle de néroli
  • 6 cuillères à soupe d'eau de source
  • 1 flacon à large col
  • Des filtres à café
  • Des flacons décoratifs

Ecraser les graines de coriandre au pilon dans un mortier. Les mettre dans le flacon à large col. Ajouter les zestes d'orange, arroser de vodka. Mélanger. Laisser macérer une semaine en remuant tous les jours.
Passer à travers la mousseline. Ajouter les huiles essentielles. Remuer et laisser reposer 48 heures.
Ajouter l'eau de source. Remuer. Laisser reposer 4 semaines.
Filtrer plusieurs fois à travers des filtres en papier. Mettre en flacons décoratifs.

Compte tenu du risque de photosensibilisation que présente l'huile essentielle de bergamote, personnellement, je la remplace par de l'huile essentielle de petitgrain bigarade. L'huile essentielle d'orange est également photosensiblisante mais dans une moindre mesure et son dosage ici est minime.

Eau de toilette à la rose et à la vanille

  • petale2 tasses 2 poignées de pétales de roses EDIT, j'ai utilisé des pétales séchés et 2 tasses ne seraient jamais recouvertes par aussi peu de vodka
  • 1 gousse de vanille
  • 10 gousses de cardamome
  • 20 cl de vodka
  • 1 carré de mousseline doublé
  • 5 gouttes d'huile essentielle de vanille
  • 10 gouttes d'huile essentielle de rose
  • 5 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine
  • 6 cuillères à soupe d'eau de rose
  • 6 cuillères à soupe d'eau de source
  • 1 flacon à large col
  • Des filtres à café
  • Des flacons décoratifs

Ecraser les gousses de cardamome au pilon dans un mortier. Les mettre dans le flacon à large col. Ajouter les pétales de rose, arroser de vodka. Mélanger. Laisser macérer une semaine en remuant tous les jours.
Passer à travers la mousseline. Ajouter les huiles essentielles et l'eau de rose. Remuer et laisser reposer 48 heures.
Ajouter l'eau de source. Remuer. Laisser reposer 4 semaines.
Filtrer plusieurs fois à travers des filtres en papier. Mettre en flacons décoratifs.

Il n'existe pas d'huile essentielle de vanille mais une absolue très épaisse, une résine huileuse. Elle risque d'être difficile à mélanger. Personnellement je vais utiliser une dilution d'absolue sur base d'alcool, en doublant la dose.
Je remplace l'huile essentielle de rose par de l'abolue de rose. On peut sans doute la remplacer également par de l'huile essentielle de géranium rosat.

Même si ce n'est pas précisé, la première me semble plutôt masculine et la seconde féminine...Mais après tout, c'est selon les goûts !

Il est temps de s'y mettre pour que ce soit prêt pour Noël !

guirlande_noelguirlande_noelguirlande_noel


Source image : pétale de rose, guirlande

Publicité
Commentaires
B
Là je suis très surprise du trouble apparu dans la phase d'ajout des HE, je dois aujourd'hui rajouter l'eau...
M
Merci Venezia je suivrai ton conseil pour apprivoiser cette superbe HE de rose.<br /> <br /> Blue, alors vivement l'année prochaine pour savoir comment tiennent et évoluent tes parfums.
B
Hélas ma vodka titre 37,5°...Au pire cela se transformera en brume de maison... Ces recettes m'ont inspirée et j'ai eu envie de me lancer. Rien ne m'empêche de broder dessus pour les améliorer... ;-)<br /> <br /> Malegria, cela ne fait pas une grosse quantité mais je garderais au minimum une petite fiole de chaque pour suivre l'évolution et tester...
V
ma chère Blue, <br /> <br /> comme je macère et bricole à tour de bras les substances parfumées, je me permets de faire quelques petites remarques sur tes recettes par ailleurs délicieuses. <br /> Un point important:<br /> -Il faut veiller à ce que la vodka titre au moins 40° pour avoir une meilleure extraction des notes aromatiques. Or, quand on regarde les étiquettes, on remarque que ce n'est pas toujours le cas. Je préfère souvent l'eau de vie de fruits, pas plus chère(j'en fais provision quand j'en trouve)<br /> -Pour la première composition, les baies de coriandre font la note de fond, et ça doit vraiment embaumer avec l'association avec les agrumes, mais qui sont plutôt en note de tête. Je me demande s'il ne faudrait pas ajouter quelque chose d'intermédiaire. Donc tu verras après filtrage final. S'il manque quelque chose, tu peux toujours remettre à macérer un peu avec une note de plus.On trouve souvent du romarin dans les "eaux de cologne ", mais avec la coriandre, je ne sais pas si ça marche. En revanche, un peu de rondelles de gingembre? Faut voir. <br /> <br /> Poiur la seconde formule, j'ai déjà fait l'association rose-vanille-cardamome (uniquement avec des plantes) ça fonctionne très bien en brume de maison. Je ne mets pas d'HE (mais des hydrolats bien sûr). Ça vaut le coup d'essayer en eau de toilette, il y a le problème de la tenue. Ça m'interesse donc beaucoup de savoir si ça va tenir sur le corps. <br /> Pour les parfums, je fais en effet macérer les HE dans un alcool au titre bien plus élevé, avant de diluer légèrement ensuite. <br /> <br /> <br /> Malégria: pour l'HE de ose, tu peux faire un truc pour l'apprivoiser; Tu prends le plus petit flacon que tu trouves (1 ou 2ml) tu remplis d'huile de jojoba et tu ajoutes deux gouttes d'HE de rose; tu auras un parfum très tennce … que tu peux mettre sur les poignets; je fais très souvent ça pour partir en voyage quand je veux avoir très peu de bagages (consignes d'avion obligent, si on ne veut pas enengistrer; )
M
Ah l'eau de toilette vanille-rose me tente particulièrement. Tu nous tiendras au courant du résultat final? Parce que en fait, je n'ose vraiment pas utiliser mon HE de rose, j'en rêvais mais elle est tellement précieuse qu'elle me fait presque peur. <br /> <br /> Merci pour ces jolies recettes, en garderas-tu un flacon pour toi?
Publicité