Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labelblue - Belle et bien naturellement
2 octobre 2008

Crème simplissime « Rose des sables »

rose_des_sablesJ'avais élaboré quelques formules pour le site des Folies d'Indigo maintenant fermé. Je les ai bien entendu conservées. Parmi elles, une formule simplissime que j'ai finalement utilisée comme crème mains, qui s'est révélée extrêmement stable dans le temps et particulièrement agréable d'usage tant pour l'application que pour les résultats.Pour une fois, on ne me reprochera pas de donner dans le compliqué...Il y a juste le silicium qui est un ingrédient moins courant. Mais je pense qu'il a été pour beaucoup dans l'efficacité de la crème.

J'ai pensé à cette formule car j'ai fait des recherches sur le palmarosa dans son aspect énergétique, et je trouve que l'utiliser dans une crème mains peut être une solution pratique, particulièrement pour pouvoir l'appliquer discrètement dans la journée.

Ingrédients pour 100g (facile ainsi de déduire les pourcentages)

Phase huileuse

Huile d’argan 27,5 g

Cire émulsifiante 5 g (INCI de celle des Folies d'Indigo : Cetearyl glucoside et Cetearyl alcohol )

VitE 0,5 g

Phase aqueuse

Silicium liquide 33 g

Eau 33 g

Plus :

HE géranium bourbon 10 gouttes, HE palmarosa 10 gouttes

EPP : 10 gouttes

pelargonium1arganpalmarosa

Mode opératoire :

  • Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.
  • Faire fondre à 75°C la cire émulsifiante, et la vitamine E au bain-marie dans l’huile .
  • Chauffer l’eau au bain-marie à 75°C.
  • Mélanger l’eau et la phase huileuse en fouettant.. Ajouter progressivement le silicium non chauffé en fouettant toujours.
  • Ajouter les huiles essentielles lorsque le mélange atteint 40°C.
  • Mettre en pots stérilisés. Crème pouvant être stockée dans un flacon pompe.

Choix des ingrédients

  • Huile d’argan (Argania Spinosa) : adaptée au soins des mains et des ongles, assouplit, évite le dessèchement et le vieillissement, restaure le film hydrolipidique, neutralise les radicaux libres. C'est une huile riche en acides gras insaturés et en stérols. Sa richesse en acide oléique en fait une huile stable.
  • Cire émulsifiante: INCI de celle des Folies d'Indigo : Cetearyl glucoside et Cetearyl alcohol - Un émulsifiant simple qui a pourtant sembler pas mal de problèmes à beaucoup de personnes...Pour ma part, aucun souci lors de la fonte, pas de problème avec des consistances crème, bien plus délicate pour des consistances fluides.
  • Vitamine E : anti-oxydant, pour protéger l'huile du rancissement.
  • Silicium liquide : Il a une une action de souplesse et d'élasticité (tendons, articulations et peau). Il régénère et restructure les fibres d'élastine et de collagène.(Source)
  • HE géranium bourbon : un must des soins de la peau en tous genres.
  • HE palmarosa : action majeure en matière d'infections cutanées, mycosiques et eczémateuses.
  • EPP : extrait de pépins de pamplemousse, conservateur, antibactérien et anti-fongique

Les substitutions possibles :

  • Huile d’argan : Peut être remplacée par une huile fine, pénétrante et nourrissante, par exemple l'huile d'avocat ou de noyau d'abricot.EDIT : l'huile de noyau ne supporte pas la chauffe, si on veut l'utiliser, utiliser moitié d'une huile stable, jojoba ou macadamia pour faire l'émulsion à chaud, puis verser l'huile de noyau d'abricot non chauffée ensuite. Suis fatiguée moi... ;-)

  • Cire émulsifiante: On trouve du cetearyl glucoside (emulsifiant Vegetal d'Aromantic ou Bilby) qu'on peut coupler avec de l'alcool cétéarylique ou à défaut un mélange d'alcool cétylique (2/3) et d'acide stéarique (1/3), je vous laisse faire calculs et expérimentations. Plus simple, on peut remplacer par un autre émulsifiant, Emulsan ou tegomuls allemands, polawax...Voir essais avec la Polawax dans le coin des testeuses ci-dessous.

  • Vitamine E : peut-être remplacé par un produit ad hoc (Antiox ou Antiranz allemand) ou, en tenant compte de la couleur et de l'odeur par de l'extrait CO2 de romarin.

  • Silicium liquide : Remplacer éventuellement par de l'aloe vera ou un hydrolat (géranium, néroli, lavande...).   

  • HE géranium bourbon et HE palmarosa : voir du côté des HE de bois de rose, de lavande ou explorer vos ouvrages d'aromathérapie !   

  • EPP : A remplacer par tout autre conservateur adapté à la cosmétique, tel que Ecogard de Bilby (=Geogard 221), C Kons, benzoate de sodium et sorbate de potassium...Pensez à vérifier le PH pour les conservateurs qui le nécessitent et à l'ajuster éventuellement par l'ajout goutte à goutte d'acide lactique.

Le coin des testeuses.

J'ai deux testeuses sous la main fans de crème mains qui ont tenté avec de la polawax.

Juste après la confection, on se retrouve avec un lait et non une crème, cependant, je sais que la polawax doit "mûrir" un peu.

Au final :

La testeuse n°1 a utilisé du benzoate de sodium en plus de l'EPP, de l'HA de géranium à la place de l'eau et du silicium...Il a fallu abaisser le PH avec de l'acide lactique. Verdict : vraiment liquide !

La testeuse n°2 a utilisé de l'eau et de l'hydrolat de camomille à la place du silicium et uniquement de l'EPP en conservateur, texture fluide mais non liquide à mettre en flacon pompe.

Donc si on souhaite remplacer par de la polawax, il serait peut-être judicieux de diminuer l'huile au profit de 2g d'alcool cétylique et un gramme d'acide stéarique pour donner une texture moins fluide, surtout si on souhaite une vraie texture crème. Cette crème est vraiment nourrissante, mais elle peut être un peu grasse au toucher pour certaines (moi j'aime bien la mettre avant de me coucher donc cela ne me dérange pas), dans ce cas, ajouter 5g d'amidon (riz ou arrow root) sous l'huile et mélanger lors de la chauffe.

En ce qui concerne l'usage des huiles essentielles, merci de relire la fiche sur les précautions d'emploi.

Image Rose des sables de Jonathan Zander sous licence Gnu et Creative commons
"Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".

 Autres images : argan, pelargonium d'Alain Luez, palmarosa

 

Publicité
Commentaires
B
Coucou toi... mais il va pleuvoir si tu causes ici ! lolololol
H
tiens je planche toujours sur une recette de lait reparateur mains non gras je sens que je vais largement m'inspirer!!!!<br /> suis une fan de sillicium donc....<br /> des bisous ma blue et continues de nous apprendre et nous faire rêver<br /> des bisous
B
La consistance dépend vraiment de l'émulsifiant utilisé... Si le vôtre n'est pas assez épaississant, effectivement il faut en ajouter un...avec le risque que la crème soit moins pénétrante !<br /> Le vous est un vous collectif... ;-)Merci de ta visite Isa ! <br /> <br /> Sinon il semblerait que le silicium liquide soit un gros facteur d'efficacité de cette crème...
I
bonjour,<br /> je viens découvrir ton "nouveau" site, il est super merci pour nous toutes...<br /> au sujet de cette crème pour les mains que penserais tu d'y rajouter un épaississant pour ne pas avoir trop cette consistance de lait?<br /> a bientôt isa
B
Je pense qu'elle convient particulièrement aux mains sèches qui la boivent sans souci.
Publicité